2.5-La Butte des Capucins

Appelée aussi la Butte du Pommier de Pin (et peut être aussi Butte de Bienfaisance).

Les tombeaux et les autels ne faisaient souvent qu'un, et le christianisme lui-même a consacré ce souvenir en célébrant ses mystères sur les ossements des martyrs.

Le culte des arbres était très répandu dans toute l'antiquité, et le nom du Pommier de Pin donné à la Butte conservait la mémoire d'un ancien arbre consacré.

Un pin se trouvait encore sur ce monticule au seizième siècle, on peut croire que par suite de l'habitude des peuples de perpétuer les traditions antiques, il y avait eu une succession non interrompue d'arbres de la même espèce depuis celui qui fut adoré par les Gaulois, et probablement ensuite par les Romains dont l'Olympe hospitalier était assez vaste pour recevoir toutes les divinités qu'ils rencontraient en chemin.

Le pin chez les Romains était consacré à Cybèle.

Mémoires de la Société des Sciences et Lettres de Loir-et-Cher - (Gallica)

Un vieil orme fut planté à son sommet par Gaston d'Orléans, dernier comte de Blois, celui-ci succédait-il lui-même à un autre orme planté par Catherine de Médicis, en même temps que ceux des allées.

Autre version:

"Fournier raconte que pendant une famine qui affligeait le Blésois, Gaston fit travailler les pauvres à élever ce monticule qu'ils nommèrent Butte de la bienfaisance.

« Elle n'a pas gardé longtemps ce nom», ajoute le naïf historien,

« le crime qu'un scélérat aurait commis dans ces contrées lui en aurait donné un plus durable.»

( Essais sur Blois, pag. 650)

Gaston fit seulement exhausser quelque peu la Butte des Capucins par des terres provenant du déblaiement de la rue Baroui (du Baron ) appelée maintenant rue Bourreau, par corruption."