LES TRAVAUX DU GOUFFRE DE 1903

Séance du 5 Février 1904

Présidence de M. BELTON

M. Duval offre à la Société un croquis des anciens jardins du château de Blois.

M. Honnorat donne quelques indications . sur les travaux récemment effectués par le service des eaux de la ville.

On s'est préoccupé de rechercher, à la surface du sol, les regards qu'une visite souterraine des « Mynes » avait permis de relever.

L'un de ces regards (la vue Soret) a été découvert dans le jardin de M. Mellinet, conducteur des Ponts et Chaussées, rue Bretonnerie, n° 7.

L'autre (la vue Cochet) a été dé couvert dans le jardin de M. Poulain,employé des Postes, rue Sainte Catherine, n° 7.

L'épuisement de fond a été pratiqué chaque jour afin de déterminer le débit des sources.

En vue des travaux de raccordement des conduites d'eau de la Loire, et afin de ne pas priver complètement d'eau la ville basse, le niveau hydrostatique est temporairement rétabli dans les puits da la vallée de l'Arrou.

Le service a également procédé à l'assèchement de la galerie de la place Victor-Hugo, afin de lever les plans du sous-sol de l'édicule du « Gouffre » et de rechercher les sources d'alimentation de la fontaine Corbigny.


M. Honnorat donne connaissance du plan qu'il a levé de l'édifice du Gouffre.

L'étude de ce monument intéressant lui a permis de constater, à priori, trois phases bien distinctes, dans sa construction.

Les bouleversements apportés aux abords du Gouffre par les grands travaux effectués de 1511 à 1522 et par la construction, vers 1825, de l'ancien asile des aliénés, ont modifié l'aspect général des lieux, et rendus difficile la reconstitution de l'ancienne fontaine « Entrame ».

Il est devenu indispensable, pour se prononcer, de relever les plans et profils exacts de la Vallée de l'Arrou et de procéder à l'étude rationnelle de sa formation géologique.

Après quelques explications sur la provenance de l'eau de la fontaine de la place Victor-Hugo, il indique les moyens qu'il compte employer pour la recherche des infiltrations contaminant les sources et pour l'étude de la circulation des eaux souterraines et de leur niveau piézométrique.

Extrait de Mémoires de la Société des Sciences et Lettres de Loir-et-Cher - 18ème volume du 31 mars 1904 - première livraison - Gallica