2.4-OVNI ou manifestation divine

En pleine Science Fiction.

(Gallica)


La première partie

La première partie de cet ouvrage, décrit un phénomène lumineux apparu dans le ciel de Blois à Noel 1588.

Météorite, phénomène atmosphérique, vaisseau d'un autre monde ou manifestation divine?

"Le jour de Noel dernier, tomba un flambeau de feu ardant, lequel se perdit à un instant, puis le jour des innocents aussi en suivant, s'apparut sur les 7 ou 8 heures au soir, deux hommes armés en blanc, atant en main"dextre" une épée tranchante ensanglantée, lesquels hommes "dureret" peu à l'oeil des personnes qui étaient là à les regarder, voulant quasi démontere par là, la mort de quelque grand prince, pour les méchantetées et trahisons qui s'y sont commis, depuis des temps en çà et qui tous les jours s'y commettent."

"Si la céleste bonté est pour nous, qui est celui qui sera contre nous?"

Qui sont ces deux hommes armés en blanc qui disparaissaient à la vue des personnes qui les regardaient?

Hallucination collective, fantômes ou êtres d'un autre monde?

(Gallica)

La seconde partie

La seconde partie de cet ouvrage concerne un événement daté du 12 et 13 janvier 1589, c'est à dire 1 mois après celui de Blois.

Il est décrit des "signes épouvantables" entre Paris et Saint-Denis.

"Deux grosses nuées ont été vu la nuit, lesquelles rendoient grande clarté et venant l'une contre l'autre, s'assemble, puis se recule et en sortit grand nombre de "sagettes" et lances de feu, qui dura longtemps à se combattre: puis après s'étant bien combattu, se recule derechef: puis commencèrent à cheminer, et passèrent par dessus la ville de Paris et allèrent droit vers le midy:

Puis le vendredy treziesme dudit moys de janvier, l'on à vue aussi au ciel un grand croissant et une étoile au dessous, en façon d'une commetre:

Laquelle esclairoit tour le jour, dont le peuple estoit esbay.

Peuple Chrestiens, prions Dieu qui nous preserve de ce que les astres nous menaçent, ainsi soit-il."

Cette seconde partie peut faire penser à un combat aérien, bien qu'il n'y eu pas de destruction d'un des deux phénomènes.

La description du "croissant et d'une étoile au dessous en façon d'une commetre (comète)" qui éclairait toute la journée et qui fut contemplé par bon nombre de témoins, "dont le peuple etait esbay", peu aussi faire penser à un vaisseau.

Ces deux phénomènes à 1 mois d'intervalle, à Blois et à Paris étaient-ils liés?

Ces villes ont-elles été témoins d'un phénomène météorologique, du passage d'une comète, d'une chute ou pluie de météorites ou d'une visite extraterrestre?

Pour la partie sur Paris, on peut penser selon les descriptions des comportements des "nuées", à des manoeuvres "intelligentes" d'objets.

Le plus probable

L'auteur y voyait-il un présage sur le changement que la France entamait suite aux guerres de religions et aux gouvernances de l'époque (états généraux)?

"Les années 1588-1589 sont selon D. Crouzet un temps de "panique prophétique".

Un nombre croissant de publications de pronostications annoncent des catastrophes naturelles.

Des comètes, des combats dans le ciel et des naissances monstrueuses présagent la venue de l'Antéchrist et le Jugement dernier.

Il existe une grande angoisse eschatologique qui se manifeste par de multiples processions pénitentielles où le peuple joue la passion christique, communiant avec la douleur du temps."

Extrait de "du temps de Dieu au temps du Roi. L'avenir dans les placards ligueure et anti-ligueurs (1589-1595) (Persée)

Et pourquoi pas une supernova?

En 1604, la supernova de Kepler explosa et l'événement est décrit comme la présence de "deux soleils dans le ciel". "Ce deuxième point lumineux a brillé pendant vingt-trois jours dans un ciel bleu limpide" .

Futura Sciences article du 17 février 2020 https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/que-se-passe-t-il-avec-l-etoile-betelgeuse-l-une-des-plus-brillantes-du-systeme-solaire-qui-perd-de-sa-luminosite_3827695.html

Cette description ressemble également à ce qui pu être observé au-dessus de Paris, l'explosion d'une supernova inconnue encore aujourd'hui.


Faites-vous votre idée!