2.2-L'Hôtelerie de la Galère

Un hôtel pour des clients prestigieux.

https://patrimoine.regioncentre.fr

L'hôtel de la Galère a été créé fin XVIe-début XVIIe siècle, à l'entrée du faubourg du Foix, le long de la Loire ; il était séparé de Saint Laumer par un ravin formant un petit port, une grève, dont la place de la Grève et la rue de la Grève gardent le souvenir, l'exhaussement du niveau du quai du Foix ayant placé les maisons en contrebas.

"Au XIXe siècle, l'hôtel disparaît et les bâtiments reconstruits sont utilisés en habitations privées. Parmi les hôtes illustres de la Galère, le Dr Mornet cite Fouquet, Mme de Sévigné, qui y passa huit jours ; La Fontaine y aurait déjeûné. Y seraient peut-être descendus également Louis XIV et Philippe V d'Espagne. Miss Craddock et son mari y séjournèrent au XVIIIe siècle."

(Mémoires de la Société des Sciences et Lettres de Loir-et-Cher volume 36)

Toutefois, cet établissement est mentionné dans plusieurs textes qui pourraient indiquer une origine bien plus ancienne, en effet selon un historien du XVIIéme siècle, la Galère daterait de l'époque Gallo-romaine.

Quelques visiteurs célèbres qui ont signés le livre d'or de l'établissement: Jacques II, roi d'Angleterre; le duc d'Anjou, roi d'Espagne; le prince de Galles, le maréchal de Villars, Mlles de Montpensier et de Beaujolais.

La famille Crignon de Bonvalet ou Crignon-Bonvalet est une famille connue à Blois et Orléans dès le XVIIe siècle mais originaire d'Abbeville.

Deux branches en sont issues à partir de François Crignon (v.1633-1703) qui épouse à Blois en 1664, Marie Molland fille de l'hôtelier de La Galère, auberge située dans le quartier de Foix proche du port sur la Loire.

Dès 1667, son gendre lui succède : il sera l'hoste de la Galère jusqu'à sa mort.