Infos pratiques

Informations pratiques

Avant le départ

Vaccins :

Conseillés ou obligatoires pour certains pays : fièvre jaune / hépatite A + B / fièvre typhoïde. Pensez à respecter les délais d’injection et au budget conséquent qu’un vaccin entraine et les rappels à prévoir. Pour le franchissement de certaines frontières le carnet de vaccination, délivré uniquement par un centre agréé, pour la fièvre jaune est obligatoire. Nous ne nous sommes pas fait vacciner contre la rage mais ça nous a été conseillé.

Banques :

Chaque banque possède ses propres frais de commissions et quelque soit la banque, ca coûte cher ! Certaines sont plus intéressantes que d’autres mais ca représente quand même un certain budget à ne pas exclure.

Après maintes recherches, 2 banques sortent du lot : HSBC, tous les retraits dans leurs distributeurs uniquement sont gratuits, ils sont très présents dans les grandes villes d’Amérique du Sud mais pour les paiements par carte, ils prennent des frais mais ca reste quand même très intéressant, surtout que généralement, tous les paiements s’effectuent en espèce.

Mais pour nous, une autre banque sort vraiment du lot et surtout parce que Stéphanie à moins de 29 ans ! C’est la Société Générale avec sa formule Jazz Internationale pour 11 euros par mois, carte bleue et service d’opposition sur toutes nos cartes bleue inclus (pour les moins de 29 ans, sinon 22 euros), aucun frais de la part de la banque, que se soit pour les retraits (dans n’importe quel distributeur) ou pour les paiements avec la carte bleue, autant dire que c’est super intéressant et que les 11 euros seront vite rentabilisés ! Par contre, un peu compliqué pour l’ouverture de ce compte mais on n’a pas lâché prise ! Merci à Cristina de m'avoir domiciliée a Londres car il faut le statut d’expatrié pour l’ouverture du compte jazz, clause toujours discutable avec votre banquier !!!

Passeport :

Obligatoire et valable 6 mois après la date retour, il faut bien y penser quand on part plusieurs mois ou années ! Pour l’Amérique du Sud, pas besoin de visa (ressortissant européen), des autorisations de séjour de 90 jours sont délivrés à l’entré du pays, il suffit juste de sortir du pays, ne serait ce qu’une journée, et hop c'est revalidé pour 90 jours.

Véhicule, autorisation de 8 mois et surtout à ne pas dépasser, les douaniers ne rigolent pas avec ça ! De même qu'avec nos passeports le franchissement d'une frontière suffit pour remettre les compteurs a zéro.

Assurances assistance / rapatriement :

Nous étions déjà assuré à la MAIF (appartement, voiture et combi), nous laisserons donc notre combi assuré chez eux avec IMA inclue.

Nous souscrirons en plus une assurance responsabilité civile afin de palier aux petits désagréments imprévus que la vie quotidienne peu engendrer. Nous sommes donc couvert à auteur de 80 000 euro par personne en cas d’accident et si besoin rapatriement sanitaire en France, on rigole pas avec la santé !

Assurance du combi sur place :

Nos assurances européennes ne couvrent que les pays stipulés au dos de la carte verte d'assurance. Donc obligé de souscrire une assurance locale. Nous avons assuré notre combi chez Allianz à Buenos Aires pour une durée de 10 mois pour 1 650 peso soit un peu plus de 300 euros, à ce tarif ce n'est évidement qu'au tiers minimum. Nous n’avons pas cherché à comparer avec d’autres assureurs car par rapport aux différents témoignages sur les sites de voyageurs, le tarif se tient.

Logement à Buenos Aires :

En attendant que notre combi arrive au port de Buenos Aires et pour nous permettre de visiter la ville et aussi de faire toutes les démarches nécessaires pour l’arrivée de notre camion, nous avons décidé de louer un appartement dans le quartier de Palermo, quartier au milieu des parcs de la ville, idéal pour les familles. Nous avons réservé l’appartement par l’intermédiaire de www.unlitabuenosaires.com, agence immobilière tenu par des français, très pro et très sympa, on ne peut que les recommander! Bien sur d'autre alternatives s'offrent a vous avec quelques recherches sur le net.

J’arrive à Buenos Aires

Sortie de l’aéroport

Suivez le flux, si vous avez des enfants en bas âges vous êtes prioritaires. Dirigez vous vers la file réservée aux corps diplomatiques, file numéro 1 complètement à gauche quand vous arrivez dans le hall des douanes, pour passer rapidement le contrôle des passeports aux douanes.

Vous récupérez vos valises juste après sur les tapis. Entre les tapis de bagages, il y a des bureaux de changes, abstenez vous selon l’heure d’arrivée (voir la suite).

Vous serez peut être accueilli par des hôtesses de l’aéroport afin de vous guider dans votre recherche de taxis et ou autres choses. Ensuite vous passez une première porte automatique et vous vous trouvez dans un autre hall où se trouve des loueurs de voitures et de taxis ainsi qu’un bureau de changes et une banque avec des taux de changes raisonnables par rapport au bureau, mais selon l’heure à laquelle vous arrivez la banque sera peut être fermée et il ne vous restera que les bureaux de changes qui aiment beaucoup les euros.

Pour finir, vous repassez par une autre porte coulissante automatique et vous vous trouverez nez à nez avec les familles de ceux qui ont débarqué du même avion que vous, normal comme dans tout aéroport qui se respecte. A partir de là vous êtes dans la vrai vie Argentine.

Sur votre gauche il y a des cabines téléphoniques vous pourrez appelez avec quelques pièces de monnaie que le distributeur de boissons fraiches juste a coté vous aura rendu contre votre billet de 10 peso que vous lui aurez donné. Vous n’avez pas soif mais vous aurez de la monnaie pour le téléphone. Si vous ne réussissez pas à téléphoner, demandez de l’aide aux personnes qui attendent leurs familles, ciblez les couples avec enfant, rappelez vous l’argentin est toujours prê à rendre service et à aider et, au final ils vous prêteront leur portable pour appeler.

En plein milieu de ce hall d’attente, il y a un stand estampillé « EZEIZA » taxi, vous pouvez vous y diriger pour prendre un taxi, vous indiquez votre destination (quartier) on vous donne le tarif vous payer et un porteur vous guide jusqu’au taxi qui attend a l’extérieur. Une petite pièce au porteur est de bonne guerre. Vous pouvez monter à coté du chauffeur à l’avant, n’oubliez pas de lui donner l’adresse a la quelle vous souhaitez vous rendre et c’est parti pour l’aventure.

L’argent

Apportez avec vous quelques dollars américain, tôt ou tard vous en aurez l'utilité.

Nous avons uniquement effectué des retraits au distributeur de : Banco de la Nacion, pour l’instant.

Avec notre carte visa nous avons pu effectuer des retrais de 1000 pesos en une seule fois et même deux fois de suite sur le même distributeur.

Pour faire du cambio, nous sommes allez chez eux aussi a la succursale de la Plaza Italia. Quand vous rentrez, dirigez vous vers la gauche, là où il y a une enfilade de bureaux, s'il y en a un de libre allez voir l’employé et demandez-lui de vous registrar, il vous demandera votre passeport et une adresse a Buenos Aires et demandez lui vers quel guichet vous devez allez pour changer votre argent. Tout ceci sans prendre de ticket aux bornes automatiques.

Tant que vous y êtes, allez au guichet numéro 1 avec 20 peso il vous donnera des pièces de monnaies qui sont bien utiles pour les bus et métros.

Je sors mon véhicule du port de Buenos Aires

Enfin j'essaie!!!

Alors les documents qu'il faut:

-un Bill of Landing = délivré par l'armateur, pour notre cas Grimaldi, ce document est un bordereau de transport qui doit être au même nom que le véhicule. Ce document ne doit pas vous être facturé car c'est le port d'envoi qui l'établi.

-un Deleveri of order = délivré par l'armateur. Ce document prouve que vous avez tout payé à l'armateur et que le port peut vous livrer la marchandise. Ce document est payant un peu a la tête du client quoi qu'il en soit vous en avez besoin pour dédouaner le véhicule. Nous avons payer 45 dollars US chacun pour le même container donc 90 dollars au total.

Pour notre cas, bien particulier du partage du container, donc deux véhicules avec deux propriétaires diffèrent il faut absolument

deux "Bill of Landing » un a chaque nom et avec dessus le véhicule correspondant a chaque propriétaire. Sinon impossible pour les douanes de faire le partage du container. Bref encore un truc que l'on savait pas au départ et qui nous a mis un coup de pression supplémentaire.

Il faut savoir que l'armateur vous met la pression car vous avez 5 jours pour sortir le véhicule du port avant qu'il n'y ai des frais de port.

Nous venons (28/09/2009) de payer 1600 dollars US à Grimaldi pour qu'ils nous sortent les véhicules du port.

Ce tarif, selon eux, comprend, toujours selon eux, la manutention du container, le grutier, des frais pour la vérification par les douanes, des frais pour le "Customs Brocker" et encore j'en passe car même ce cher monsieur de Grimaldi ne sais m'expliquer de quoi il s'agit.

Nous sommes allés voir un autre armateur, celui qui c'est occupé de Cheminsdumonde.net, et il m a fait une estimation a 1000 dollars US.

Cet armateur/transitaire a même appelé le M. de Grimaldi pour avoir des infos sur leur fonctionnement,car Grimaldi nous demande une caution pour le container si nous souhaitons passer par un autre transitaire et tenez vous bien cette caution est de seulement 5000 dollars US en liquide bien sur et qui nous sera rendue le lendemain de la sortie des véhicules. Il va de soit que nous ne pouvons pas disposer ni prendre le risque d'avoir 5000 dollars US dans la nature, donc nous avons signé avec Grimaldi, a cela rien d'anormale selon notre souhait du départ.

Ce qui nous met en rogne c'est l'estimation que nous avons eu en France pour les frais à Buenos Aires qui était d'environ 1000 dollars US et que au final on se retrouve avec 1600 dollars US. Bref c'est fait, c'est fait comme on dit.

Pour ce qui est de la sortie des véhicules en RORO les démarches restent les même mais vous n'avez pas les mains liées par Grimaldi puisque votre véhicule se trouve déjà à quai une fois le navire décharger.

A bon entendeur!!!

Pour finir il vous sera demandez votre passeport, votre carte grise, le Bill of Landing, le Deleveri of Order,

le permis de conduire international le tout au même nom et de justifier d'une assurance valide en Argentine sans quoi vous resterez à quai.

Demain nous avons RDV au port à 10H afin d'ouvrir le container pour la vérification par les douanes et si ils ne trouvent rien de spécial nous repartons avec soulagé de 1600 dollars US :)

Le lendemain avec Diego, nous ouvrons le container en présence des douaniers et des dockers, déplaçons nos véhicules devant la sortie et attendons. Une heure plus tard Diego revient avec un autre douanier qui lui va contrôler les immatriculation, les numéros de séries et jeter furtivement un œil a l'intérieur. Une autre heure plus tard Diego nous fait signer un tas de papier et dix minutes plus tard nous franchissons enfin les porte du port.

Je trouve du gaz

Dans la ville de Buenos Aires a priori mission impossible. Après quelques recherches infructueuses, nous abandonnons l’idée de trouver du gaz en ville. Nous mettons cap au nord en direction de la ville de Tigre, là nous demandons dans deux feretarias et dans une station d’essence.

Oui nous avons du gaz en bouteille, en revanche pour en acheter il faut une consigne vide. C’est rigolo cette histoire de qui est arrivé en premier, l’œuf ou la poule ?

Enfin encore grâce à Béatrice du camping les Hirondelles nous finissons par obtenir une bouteille de gaz livrée au camping en échange de 245 pesos. 220 la consigne et 25 le gaz. Ce livreur travail uniquement sur le nord de Tigre donc toute la zone au nord du fleuve et jusqu'au carouf de l’avenue Sainta Maria.

Le livreur s’appel Marques et vous pouvez le joindre au 11 65 51 43 00.

Pour le détendeur vous pouvez en trouver dans les grand magasins de bricolage "easi" leurs nom, ou en fereterias, nous avons payer le notre 55 peso.

Je passe une frontière avec mon véhicule

Nous venons de franchir la frontière entre l'Argentine et le Brésil à Puerto Iguazu, premier arrêt contrôle coté Argentin et présentation des documents délivrés par les douanes au port de Buenos Aires, l'autorisation temporaire d'importation d'un véhicule. Le douanier nous demande d'où nous venons et où nous allons, puis nous dit de circuler, garde l'autorisation, nous tamponne nos passeports avec la date du jour à laquelle nous quittons le territoire Argentin. Nous sommes en zone internationale, un dutyfree nous accueil mais avec pas grand chose a voir dedans, puis on traverse le pont et nous voila au poste de frontière brésilien. Je dirige le véhicule vers un des postes de contrôle, la douanière nous demande nos passeports, nous les rend quelques minutes plus tard avec un petit formulaire à conserver et à remettre à la sortie du territoire. Nous recevons biensur les tampons dans nos passeports avec la date d'entrée et une validité de 90 jours. Je demande a la petite dame si il y a quelque chose pour le véhicule, elle me dit d'aller voir dans un autre bureau, je me gare et effectivement il y à un formulaire pour le véhicule valable lui aussi pour 90 jours.

Cela nous a pris 45 minute en tout et pour tout. Aucune fouille, rien de particulier et pourtant il est bien précisé, à l'entrée de la frontière qu'il est interdit d'emporter toutes denrée périsable comme fruits, légumes ou viandes.

On vera plus tard pour les autres...

Liens/Infos pratiques