Les préparatifs
-Les courriers -Les vaccins -La santé
-Les impôts -La sécurité sociale -Les assurances
-Les billets d'avion -Le container -L'autre famille
Les courriers
- Commençons par le plus sympathique: le sabbatique ...
Qui n'a pas rêvé en entendant ce joli mot qu'est SABBATIQUE! Mot bien souvent synonyme de grande évasion, de changement de vie, de "ras le bol je claque tout!!", de "ne me cherchez pas je suis partis".
Pour moi (Eric) ce fut au mois de mars que je l'annonce verbalement à ma direction afin quelle puise prendre en compte mon départ lors d'éventuel remaniement de personnels suite à une fermeture de site dans notre société. La première réaction est bien entendue la curiosité de ce congé. Malheureusement il est trop tôt pour dévoiler notre projet qui risque fort de passer pour une perte de raison. Les réactions, se sera pour plus tard.
Le courrier remis en mains propres le 20 mars 2009. Plus que 30 jours d'attente pour la réponse de l'employeur.
Réponse positive reçu dans le délai imparti. Nous voila sur de revenir.
- Ma démission.(Stéphanie)
Pas assez d'ancienneté pour pouvoir bénéficier du congé sabbatique, donc pas le choix, je démissionne. Le courrier sera envoyé à ma direction fin juillet / début août pour partir fin août / début septembre, le temps de me laisser finir tranquillement les derniers préparatifs. Ma responsable est au courant de mon projet depuis début mars, elle m encourage.
Je partirai sans regret, j'ai l'impression d'avoir fait le tour du métier d'agent de voyages "classique" et j'espère bien au retour me spécialiser dans l'organisation des voyages pour l'Amérique du Sud ou alors tout reprendre à zéro et faire tout autre chose. Donc, aucun regret!!
- Résiliation des divers contrats en cours.
Alors voici une liste qui n'en fini plus.
Le téléphone portable, internet, assurance auto, location de l'appartement, location du box, la crèche, l'eau, le gaz, l'électricité.
Bien sur toutes ces résiliations sont à faire en temps et en heure selon les modalités de chaque contrat.
Téléphone portable à date d'anniversaire, attention au renouvellement des portables qui renouvèle automatiquement votre contrat pour 12 ou 24 mois sans possibilité de résilier avant terme.
Internet selon votre opérateur, pour nous pas de souci (plus de trois ans chez le même) donc 15 jours de préavis.
Assurance auto (celle qui restera au chaud dans un box) deux mois avant la date d'échéance annuelle.
Location de l'appartement, trois mois avant la date a laquelle on quitte les lieux.
Le box, idem que pour l'appartement.
La crèche, notre contrat est de aout à aout avec reconduite automatique, afin que autre famille profite de notre départ on l'annonce début avril.
L'eau, le gaz, l'électricité, nous ferons relever les compteurs lors de l'état des lieux et ainsi payer le restant du au plus juste auprès de chacune de ces compagnies.
Les vaccins
- Pic pic il faut y aller...
Nous voila parti a L'institut Pasteur ,mardi 14 avril, afin de connaitre et de recevoir les indispensables vaccins pour des séjours hors
de nos contrées habituelles. - Pour Mathias: fièvre jaune, hépatite A, fièvre typhoïde. - Pour Stéphanie: hépatite A, fièvre typhoïde, fièvre jaune déjà faite. - Pour Eric: fièvre jaune, hépatite A + B, fièvre typhoïde. - Pour M. Éléphant: pas besoin, après deux ans de tortures les plus extrêmes de la part de Mathias il est encore là, donc c'est sur il est vacciné contre tous types d'agressions extérieures.
La santé
- Mieux vaux prévenir que guérir...
Évitez d'aller sur les sites internet du ministère de la santé, ministère de l'intérieur ou tout autre site qui ne vous donne qu'une seule envie, vous enfermer à double tour, tellement il y a de mise en garde contre tout type d'agression possible et inimaginable.
Le continent sud américain est doté d'innombrables hôpitaux et de cliniques donc pas trop de souci à se faire au cas ou.
(cette phrase est destinée à rassurer la famille)
Les précautions d'usages sont tout de même à observer comme dans tout pays au climat tropical un bon repousse moustique, boire de l'eau en bouteille plutôt que du robinet, faire attention aux lieux de baignade, etc.
Un petit tour chez la médecin de famille afin d'en discuter et pour rassurer tout le monde.
Malgré la grippe Mexicaine actuelle (mai 2009) nous sommes toujours décidé à partir.....
Une visite à notre centre s'impose afin de clarifier la situation.Le messieurs très agréable, chapeau pour un agent des impôts, nous donne un imprimé afin de suspendre les prélèvements automatique pour Eric. Haut de page
La sécurité sociale
-Quel est notre statut m'dame?
Pourquoi nous regarde t'elle bizarre?
Les assurances
- Quelle assurance alors?
Pour le combi, il reste assuré à notre assurance habituelle bénéficiant du coup de l' Inter Mutuelles Assistance (IMA).
Pour nous trois, on souscrit une assurance responsabilité civile, et oui plus d'appartement donc plus d'assurance civile, une fois à Buenos Aires nous souscrirons une assurance complémentaire pour le combi afin d'être assuré sur le continent Sud Américain.
Les billets d'avions
- Stéphanie au boulot!!!
Voila tout le travail de Stéphanie, nous trouver trois billets d'avion aller retour valable un an.
Mission accomplie le 1er avril, Stéf rentre à la maison avec une jolie enveloppe contenant les billets électroniques. Départ fixé le 18 septembre 2009, 8H10 de Roissy Charles de Gaulle en direction de Frankfort en Allemagne. Nous voyageons avec la compagnie Lufthansa donc escale obligatoire en Allemagne avant de décoller pour 13H de vol en direction de Buenos Aires où l'aventure pourra vraiment commencer. Nous avons acheté les billet auprès de la Lufthansa car ce sont eux qui ont les tarifs plus intéressants pour des billets valable un an avec date de retour échangeable à souhait moyennant plus ou moins 100 euro sur place.
Le container
- Papa c'est quoi cette boite.....en tôle....
Que de recherches et de devis demandés, merci internet. Aujourd'hui, préparer un tour du monde* est devenu
d'une rigolade. Départ prévu vers le 24 aout de Anvers, arrivée prévu vers le 20 septembre à Buenos Aires. Nous partageons le container avec une autre famille qui ,eux partent avec un Renault Master aménagé, ainsi nous avons pu diviser les frais d'envois du véhicule de l'autre coté de l'Atlantique. Il va se sentir moins seul dans cette grosse boite en tôle, le Combi. *le notre commence par l'Amérique du sud et ensuite......
L'autre famille
- Comment ça nous ne sommes pas les seuls à faire des trucs insensés?
Et oui nous ne somme pas seul à vouloir de l'aventure et de l'inconnu, faites une petite recherche sur internet avec tour du monde comme mot clé et vous serrez surpris par le nombre de fous qu'il y a sur terre.
L'autre famille,c'est tout simplement une famille avec qui on partage le container. Rencontre sur forum voyage, ayant un projet semblable, des dates de départ similaires, des envies identiques, pourquoi ne pas partager le container (histoire de réduire les coûts) et aussi s'entre aider dans les préparatifs et peut être se retrouver sur les routes pour le plaisir des grands et des petits!
Nous les rencontrons le samedi 15 aout, tout juste une semaine avant le grand départ. Après midi très sympathique à s'échanger des derniers tuyaux et conseils.
Bonne route a eux....