Septembre 2009
Notre envol
A notre tour...
18/09/2009
5H10 on saute tous les quatre dans la saxo, direction aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, enregistrement des bagages comptoir de la Lufthansa pour le vol
numéro LH 510 à destination Buenos aires via Francfort. Nous sommes face au contrôle des cartes d’embarquement, un dernier mot, une dernière embrassade
à Nadège et nous voila sur le tapis roulant du terminal en direction de la salle d’embarquement. Une escale à Frankfurt et 14 heures plus tard dans le 747, nous ressentons les vibrations des roues touchées le sol de l'Aeropuerto Internacional Ministro Pistarini de Ezeiza à Buenos Aires. Passage en douane, coup de
tampon: ENTRADA 18 SET. 2009 turistas 90 DIAS .
Après les douanes, nous sommes accueillis pas deux hôtesses qui ont repéré nos têtes de touriste, afin de nous conseiller sur notre sortie de l’aéroport et éventuellement nous mettre en relation avec un taxi official. A bord d’une Fiat je ne sais quoi, on prend la direction du quartier de Palermo, rua Segui, numéro 3964. 45 minutes plus tard nous sonnons au 6B et Angelica vient nous accueillir et remettre les clés de notre appartement pour la semaine. Cet appartement, un grand 3 pièces est situé dans un quartier résidentiel, nous l'avons loué par l'itermédiaire de "www.unlitabuenosaires.com", ils parlent francais et sont très sympathique!
Enfin vers 23H30 (heure local donc 4H30 en France) nous allons nous écrouler après cette journée épuisante.
Bonne nuit à tous….
Buenos Aires...
20/09/2009
Le soleil a enfin décidé d'être présent, beau ciel bleu et chaleur dès le réveil, c'est agréable. On est dimanche matin, petite ballade dans le quartier de Palermo, tout est paisible ici, les gens se baladent, boivent un petit café en terrasse, prennent leur temps.
L'après midi, nous sommes allez visiter le quartier de La Boca, de l autre coté de la ville, célèbre quartier avec ses maisons en tôle de toutes
les couleurs, les danseurs de Tango et l'incontournable stade La Bombonera. Quartier très animé, c est sympa comme tous!
Pour nous rendre à La Boca, nous prenons le bus numero 152 de la Plaza Italia jusqu'a destination, un peu floklo quand même, difficile de s y retrouver au milieu de tous ces bus qui partent dans tous les sens et roulent comme des malades, on a un peu l'impression que certains chauffeurs faisaient la course entre eux! En revanche le ticket coute 1peso 25, soit l'équivalent de 35 centimes d euro, la RATP devrait prendre exemple sur les Argentins!
Nous rentrerons bien fatigués mais bien content de notre journée.
Demain au programme, visite du zoo avec deux autres familles françaises et leurs enfants et le soir, un petit resto avec 3 familles françaises, toutes en camping car, fourgons aménagés ou Land Rover, le monde est parfois bien petit!
Bienvenido a la primavera...
Le 21/09/2009
Et voila le printemps qui pointe son bout du nez, désolé pour ceux qui sont dans hémisphère nord et qui accueillent l' automne.
Bizarre d'enchainer deux saisons estivales d'afillée mais quel bonheur!!!
Afin de profiter de ce beau soleil, nous décidons de visiter le Zoo de Buenos Aires, en plein cœur de la ville et à 5 minutes de notre appart.
Cette visite plait beaucoup à Mathias, nous y verrons en autre, des zèbres, girafes, ours, tortues, éléphants, lions mais aussi des animaux plus typiques de ces pays que nous allons visiter et que nous n'avons pas l'habitude de voir par chez nous en France : des lapins de Patagonie (une espèce d'énorme lapin mélangé à un kangourou et a un chat!) ils se balladaient en liberté dans le zoo, des lamas, des vicunas, des phoques et pingouins que l'on aura bientôt l'occasion de voir en liberté sur la Péninsule de Valdès.
Après cette ballade, nous nous promenons dans les rues de cette gigantesques ville afin de bien s'imprégner de l'ambiance Porténos. En chemin, nous croisons notre premier "Carrefour Express", et en bon français que nous sommes, allons y faire un tour!
Le soir, nous dinons avec 3 autres familles françaises et leurs enfants de 1 à 6 ans afin, elles aussi en attente de leur camping car, fourgon aménagé ou land rover pour partir à l'aventure sur les routes de l'Amérique du Sud.
Très sympathique soirée, nous espérons les croiser et les recroiser un peu partout. Bonne route à eux.
On prend nos marques ...
Le 23/09/2009
Eric part tôt ce matin pour essayer toujours et encore de trouver une solution pour sortir notre combi de sa jolie boite en tôle sans nous ruiner. Matinée démarche pour lui et pour moi, matinée à l'appartement avec Mathias. Nous le retrouvons à midi en plein centre pour déjeuner. J'emprunte pour la 1ère fois le métro porténos et je peux me rendre compte de la gentillesse de ces habitants, tout le monde m'aide à porter la poussette dans les escaliers et à peine arrivée dans le wagon, on me cède une place pour que je puisse y installer Mathias et sa poussette. J'ai rarement autant de sympathie dans le métro parisien....
Après déjeuner pour partons arpenter les rues de Buenos Aires, nous allons jusqu'à Puerto Madero, ancien port de Buenos Aires construit en 1887 mais qui se révéla quelques années plus tard complètement inutilisable vu la taille des bateaux trop gros et des digues trop petites. En effet, l'idée de l'architecte Eduardo Madero était de faire 4 bassins reliés entre eux par des écluses, ponts rotatifs mais ces digues sont trop étroites pour accueillir les bateaux les gros. Aujourd'hui, Puerto Madero est un des quartiers les plus huppés de Buenos Aires, immeubles de standing, bureaux, bars et restaurants le long des digues poussent comme des champignons (nous avons comme un petit air de déjà vu avec les anciennes dock de Lisbonne). Ce quartier est un havre de paix à proximité du centre de la ville.
Après cette belle ballade dans ce quartier, nous décidons de rentrer à pied sans vraiment se rendre compte que notre appartement est en fait, à l'opposé de la ville, et qu il nous faudra marcher pendant un bon bout de temps avant de retrouver notre chez nous Porténos, bien content de nous écrouler sur le canapé une fois arrivée!
Le 24/09/2009
Pour commencer la journée et pour ne pas changer, Eric part dans le centre toujours pour essayer de solutionner la sortie de notre casa roulante de sa boite et par la même occasion de lui trouver une assurance qui nous permettra de rouler tranquillement sur le routes!
Pendant ce temps là, j'irai améliorer mon espagnol dans une "lavadaria" et j'arriverai à me faire comprendre! j'emmènerai ensuite Mathias au parc faire des tours de toboggans et regarder tous les "dogs sitters", on s est amusé à compter, jusqu'à 13 chiens, le petit gars était emmêlé dans les laisses mais les chiens étaient tous très obéissants.
Une fois Eric rentré, avec un devis d'assurance, nous irons nous ballader dans le "jardin japonnais", magnifique jardin à 5 minutes de chez nous, Pour un temps, nous oublions l'Argentine et nous retrouvons au Japon. Nous y passons une grande partie de l'après midi à admirer les fleurs, petits ponts et autres curiosité de ce jardin et pour finir nous emmènerons Mathias faire un tour de manège. Une sympathique après midi où nous profitons de la douceur printanière et où on pennons enfin le temps de profiter du début de notre voyage.
Le 25/09/2009
9H30, tous dans le taxi direction l'assureur qui a accepté d'assurer notre combi et le Renault Master de nos compagnons de voyages afin que nous réussissions à sortir nos camions en début de semaine de leur maison sur mer!! On retrouve Seb à 10H, payons l'assurance et partons retrouver toute la petite famille de Séb dans leur nouvel appart', nous déjeunons tous ensemble et les quittons en début d'après midi afin de parcourir la ville, direction le micro centre et toutes ces boutiques, mais la foule omniprésente nous ferra vite quitter ce quartier pourtant sympathique, j'y retournerai toute seule sans poussette et sans mes hommes pour vraiment profiter du shopping que je pourrai faire.
Nous avons rendez vous vers 18H30 avec d'autres français, Seb, Claire et leur 3 enfants, ainsi que Elodie, Miguel et leur fille Lola que nous connaissons déjà et avec un autre couple de français Fred et Anne qui va parcourir pour la 3 ème fois l'Amérique du Sud à Puerto Madera, pour nous rendre là bas, nous irons à pied en traversant le quartier de San Telmo et tous les antiquaires (nous visiterons le marché et Mathias adorera toutes les vieilles petites voitures) et nous visiterons aussi une partie de la réserve écologique juste derrière Puerto Madéra. Eric nous nous laissera pas nous reposer 5 minutes et nous passerons la journée à nous ballader.
Vers 18H30, nous retrouvons tous les francais en vadrouille et nous irons manger des Enpaladas, sorte de petits beignets garnis de poulet ou jambon/fromage dans le centre. Fred en profitera pour nous faire part de tous ces bons plans en Argentine
Le 26/09/2009
Temps magnifique sur Buenos Aires, ciel bleu et grande chaleur, chouette! le matin, petite ballade dans le quartier pour Mathias et moi, histoire de remplir notre frigo, pendant ce temps là, Eric restera à l'appart'. L'après midi, Mathias fera une bonne sieste et j'en profiterai pour aller visiter un centre commercial, il faut bien tester les boutiques de la ville! Budget oblige, juste un petit tee shrit acheté histoire d'avoir un souvenir de cette jolie ville! Je me balladerai le reste de l'après midi dans les rues avant de rentrer en fin d'après midi.
Soirée pizza, pas très local mais de temps en temps, ca fait du bien!
Ou va t'on alors?
Le 27/09/2009
Hier temps radieux, aujourd’hui giboulées de "mars" !!!
Ce temps nous fait douter sur notre cap à prendre. Hier le cap était plein sud, aujourd’hui peut être devrions nous monter un peu vers le nord, histoire d’avoir de la chaleur.
Et oui, ici c’est dans le nord qu’il fait chaud. Nous n’avons pas d’itinéraires de pré établi, l’avantage quand on peut aller où bon nous semblent selon nos humeurs et autres aléas.
Donc finalement se sera, heuu on verra bien vendredi prochain quoi!
J’adore ce sentiment de liberté……....
En attendant le combi ....
Le 28/09/2009
Nous sommes toujours en attente de notre combi afin que la grande aventure commence, ce matin Eric est parti au port payé ce qu'il fallait, bon, on va pas dire que les sociétés maritimes, transitaires et compagnies sont des voleurs et font un peu ce qu'ils veulent mais presque!!!
Nous avons rendez vous le lendemain matin pour, si tout va bien ouvrir le conteneur et repartir avec notre CASA RODANTE.
En attendant, nous profitons toujours et encore de Buenos Aires avec ses larges avenues, magasins, parcs et son hippodromme! Cet après midi, nous nous promènerons dans le Parque 3 De Febrero, où nous imaginons sans mal la foule qui doit si presser le weekend tant ce parc est agréable avec ses lacs et ses ballades en barques ou pédalo, ses jeux pour enfants, ses pistes cyclables et ses marchands ambulants qui pour quelques peso vous vendent un délicieux sandwich avec steak et œuf!. Malgré le début de semaine et ce vent glacial,il y a pas mal de monde qui profite de ce joli coin de verdure aux portes de la ville.
Nous continuons notre promenade et nous arrêtons à hippodrome pour regarder une course et que Mathias profite des chevaux! Pendant la course, ca file à toute vitesse, les gens qui crient, certains ont du repartir bien contents tant dis qu'autres plus déçus, pour nous, pas de soucis, nous n'avons rien parier mais une fois de plus, on peut se rendre compte de la gentillesse des Argentins à l'égard des enfants. 2 gentils portenos sont venus nous voir afin que Mathias puisse caresser et faire des photos avec les chevaux, mais Mathias peureux comme il l'est, les a regardé de loin sans oser les toucher!!! en tout cas, Merci à eux!!
Nous rentrerons nous reposer et profiter de nos derniers jours en confort en espérant que demain nous repartirons avec le combi!
Le 29/09/2009
9H30, nous sommes au port, nous avons rendez vous pour l'ouverture du container, nous retrouvons une autre famille française qui, elle aussi vient récupérer son 4X4 cellule qui a voyagé en Ro Ro.
Nous attendons, les minutes défilent, les demi heures aussi et toujours rien, on nous dit d'attendre jusqu'à midi. La famille française repart avec son 4X4,(4m², mais tout y est, un coin pour leurs enfants, une dinette qui se transforme en lit parental, un coin cuisine, douche et WC et surtout une très grande autonomie en essence et eau!) en Ro Ro c'est plus facile et plus rapide, pas de container à manipuler/ouvrir et ils ont eu la chances, rien de casser, rien de voler, ce qui n est pas toujours le cas.
Nous verrons aussi sortir un camping car Espagnol et un fourgon IVECO 4X4 aménagé d'allemand qui lui, aura eu moins de chance, un petit meuble cassé, signe qu'il a été visité.
Buenos Aires est la grande porte entrée en Amérique du Sud pour tous les voyageurs longue durée motorisés! Tous les jours, ce sont des campings car, 4X4, fourgons aménagés,camions qui débarquent d'Europe, d'Afrique ou du reste du monde pour vivre quelque chose d'exceptionnel pendant quelques mois en famille ou en solo!
Il est midi, il ne c'est toujours rien passé pour nous aujourd'hui et il ne se passera rien, faute au manque de dockers pour manipuler le container. Nous repartons déçu et espérons très fort que demain sera un jour meilleur!
Après midi tranquille à bouquiner, mettre le site à jour et à jouer aux petites voitures pour Mathias.
Vivement demain!!
Premier tour de roue en Amérique du Sud
Le 30/09/2009
12H30 ca y est, nous franchisons enfin c'est satanées barrières de péage du port de Buenos Aires qui nous narguent depuis quelques temps, a bord de notre combi.
9H05, j'arrive au port après une heure de marche, je me joins à Sebastien, Claire, les enfants et Diego (pas Maradona ) notre transitaire qui s'occupe de toutes les démarches administratives pour le dédouanement des véhicules. A 1600 dollars il manquerait plus que l'on s'embête dans les bureaux de l'administration Argentine.
Première étape, l'ouverture des containers, avec nous il y a Benoit, un Alsacien qui lui aussi doit sortir un véhicule d'un autre container, Le Diego, pas fou, fait d'une pierre deux coups.
10H nous venons de passer le tourniquet pour nous rendre en zone internationale accompagné par deux douaniers et trois dockers.
Pince monseigneur et voila le scelé qui saute. Le docker ouvre enfin ce container tant desiré, le Master et le Combi nous aparaisent enfin aux yeux et là, nous avons un sentiment de soulagement. Pas de temps à perdre avec des sentiments de pacotilles, nous ce que nous voulons, c'est les sortir de là, les pauvres bêtes enfermées depuis 36 jours dans le noir. On retire les sangles de fixation avec l'aide des dockers, Sebastien rebranche la batterie et sans brancher le Master démarre et s'extrait de sa boite. Au tour du Combi, la batterie est rebranchée, le voyant s'allume, le démarreur tourne et le moteur démarre avec quelques coups d'accélérateur, le voila, lui aussi qui pointe sont bout de nez en dehors de la boite et par la même occasion faisant ces premiers tour de roue en Amérique du Sud sur les quais en zone internationale.
10H30 nous stationnons nos véhicules près de la sortie afin d'attendre le deuxième étape, la vérification.
La vérification a lieu quelques minutes plus tard, là, en possession de tous les documents, le douanier contrôle le numéro de série, l'immatriculation et jète un furtif regard à l'intérieur du Master et du Combi. Il remarque l'aménagement et les sièges bébé et nous souhaite bon voyage, on est pas sorti pour au tant. Comme la vérification s'est passée sans encombre pour nous, il faut maintenant établir les documents de sortie et surtout l'attestation temporaire d'importation valable huit mois.
11H45 nous apposons notre signature sur divers documents que Diego nous présente et notre ami Alsacien avec quelques billets vert en plus, mais ca 'est une autre histoire. Diego repart pour une énième fois dans les bureaux pour enfin ressortir avec les autorisations de sortie et de circulation.
12H20 le Combi redémarre et se place devant la porte numero 16 avant de franchir enfin les portes du port.
Tourne, tourne mon petit Combi et emmène nous au bout du monde...