Mai 2010

Mai 2010

01/05/2010

Hospitalisation!!!

8H20 de retour à la clinique, Mathias ne mange pas, la fièvre toujours là et pas encore d'échantillons d'urine, les sels nous avons réussi a en recueillir pendant la nuit ou il c'est vidé a plusieurs reprises.

9H45 après sept allées retour aux toilettes pour diarrhée, enfin Mathias nous fourni les quelques goutes d'urine qui sont censées faire tomber le diagnostique.

10H45 Les analyses complètes sont présentées au médecin, le même qui nous a reçu hier soir pour la première fois.

Bon finalement les analyses ne semble pas très concluante au vu de la tête du médecin, il fini par nous dire que nous allons devoir l'hospitaliser afin de le réhydrater par intra-veineuse. Et aujourd'hui, plus d'otite!!

En attendant Mathias se plie de douleurs toutes les dix minutes et maintenant il a les fesses irritées qui le font souffrir aussi.

Je demande au médecin une crème pour les fesses de Mathias, il me dit que tout le nécessaire sera fait une fois hospitalisé, l'ambiance est plus que tendue et je pense que l'infirmière l a remarqué, je m'énerve un peu et lui dit de me prescrire une crème. Finalement il gribouille un truc que nous filons vite acheter à coté, très pratique les pharmacies dans les locaux, et appliquons la crème sur les pauvres fefesses de Mahias qui en ressent tout de suite les biens fait.

Une douleur de soulagée au moins. De plus, je demande s'il est possible de voir un pédiatre, un vrai de vrai! Mais non, pas aujourd'hui, pas de pédiatre le dimanche, il faudra attendre lundi matin.

Nous nous dirigeons vers l'admission pour savoir quoi faire avec cette histoire d'hospitalisation. L'infirmière vient nous voir et nous demande de patienter un peu car un pédiatre est en route pour la clinique, on n'a pas bien compris d'où il sortait mais on est bien contents de le voir!

11H00 le pédiatre prend la place du médecin, lit son rapport et me demande d'expliquer depuis le début. Me demande la consistance des sels et leur odeur.

Infection intestinale et parasitaire, antibiotique pendant cinq jour et Mathias sera sur pied de nouveau.

Le pédiatre ne manque pas de sermonner le médecin sur la façon de faire et même d'écrire.

L'hospitalisation est maintenant hors de question, nous repartons avec des antibiotiques et une boissons énergisante fluorescente pour sportifs que nous n'aurions jamais acheté, pour la ré-hydratation.

Nous sommes soulagés et repartons avec le sourire.

Après midi tranquille au Combi où Mathias se repose.

02/05/2010

Du coup on reste un jour de plus au camping!

La nuit fut plutôt bonne vu les évènements de la veille, Mathias continue de se vider, mais ce matin il boit tout sont bib' de lait.

C'est le calvaire pour lui faire prendre ces antibiotiques. Mélangés avec le lait, il les détestes et ne boit plus le lait, avec les yaourts c'est pareil.

Nous sommes obligés de les lui donner directement avec les petites pipettes au fond de la gorge, une partie de plaisir et de cries tous les matins et tous les soirs.

13H00 Mathias reprend de l'appétit et joue un peu avec Lola, c'est bon signe.

19H00 Mathias est en forme, il mange et saute un peu partout avec Lola.

Le départ c'est demain.

03/05/2010

La Vallée Sacrée Des Incas

Cusco est le point de départ de la Vallée Sacrée des Incas et surtout la capitale des Incas.

En fin de matinée, nous quittons enfin le camping direction le village de Pisac à 32 km de Cusco. Pause déjeuner au pied du Christ Blanco sur les hauteurs de Cusco et en route. Nous suivons Elodie et Miguel, avec leur grand camping car. La route qui mène à Pisac est magnifique et on peut, malheureusement, observer les dégâts causés par les inondations du début d'année. L'état de la route n'est pas sans nous rappeler les routes du Chili après le tremblement de terre. Trop de catastrophes naturelles....

Nous arrivons au pied de la citadelle de Pisac en milieu d'après midi mais ici, pour visiter les sites, il y a plusieurs possibilités d'un point de vue tarifaire. Acheter un « boleto » général à 130 soles, qui inclut plusieurs sites incas et des musées de Cusco, ou un « boleto » partiel (plusieurs sont disponibles selon les sites) à 70 soles ou bien ,juste un seul site à 40 soles, et bien sur dans les « boleto », le Machu Picchu n'est pas inclut!!!

Nous décidons de ne prendre que le boleto partiel qui inclut Pisac, Ollantaytambo, Moray et Chinchero mais la mauvaise nouvelle, c'est que ce boleto n'est valable que 48H, ca va etre speed!!!

Du coup, Pisac se sera pour demain matin et en route pour le bivouac et l'apéro!

04/05/2010

De bonne heure et de bonne humeur, nous voici sur le site de Pisac. Ce site est grandiose tant du point de vue paysage que par le travail accompli par les Incas et par sa grandeur. Nous mettrons plus de 3H30 à en faire le tour! Ca monte, ca descend, les cultures en terrasses sont bien présentes, le centre cérémonial est sublime.... Bref, on en prend plein les yeux et on est ravi d'être là. Mathias et Lola crapahutent sur le petit sentier et le passage d'un tunnel motive Mathias.

Nous quittons cette citadelle et cap sur le célèbre marché haut en couleurs de Pisac. Artisanats divers, ponchos, pantalons....tout est là pour nous donner envie et dur dur d'y résister.

Après avoir dépensé quelques soles, nous partons visiter le site de Moray. Ce site est surprenant car ses terrasses sont circulaires. Les incas les auraient utilisés comme laboratoires afin de déterminer les meilleures conditions pour chaque culture.

Bivouac au pied des terrasses.

05/05/2010

En route pour Ollantaytambo.

A cause du boleto, le temps est un peu compté. Dur dur de visiter 4 sites en 2 jours. Nous décidons donc de ne pas aller à Chinchero pour être un peu moins pressés et de plus, ce n'est pas sur la route du Machu Picchu.

Pour rejoindre le joli village Ollantaytambo, nous empruntons une jolie piste. Les Sanagustin toujours avec nous!

Juste avant de rejoindre la route nationale, un difficile passage bien boueux, rempli d'eau et de cailloux est à passer. Pas de panique! Eric et Miguel, les pieds dans la flotte retirent les plus grosses pierres et hop, on roule dedans sans problème!!

On arrive enfin au village et direction la forteresse. Un énorme escalier de pierres nous attend pour gravir les terrasses. On se demande comment ils arrivaient à construire de tels monuments, à faire gravir les blocs de pierres et à les encastrer si parfaitement.

La forteresse de Ollantaytambo est un des seuls endroits où les conquistadores perdirent une grande bataille. A leur arrivé, ils furent accueillis par des dizaines de flèches, de lances et de rochers et ils durent battre en retraite. Mais ce n'était que partie remise pour les espagnols qui sont revenus quelques temps plus tard avec 4 fois plus d'hommes et les Incas ont donc du battre en retraite à leur tour.

Belle visite, bien fatigante encore, on est à 2 800 m d altitude et les marches sont terribles pour les jambes et le souffle.

En début d'après midi, nous prenons la route vers le plus « beau » site Inca qui nous fait tant rêver : Le Machu Picchu.

Grace à Laurence et Christophe, rencontrés à Arequipa, et aux infos d'Elodie nous avons plein d info pour se rendre au site en économisant le prix du train complétement exorbitant, entre 30 et 80 dollar par personne et par trajet. En effet, il n'est pas possible de se rendre au village d'Agua Calientes, au pied des ruines, en voiture. 2 possibilités, le train ou la marche à pied.

Nous décidons donc de marcher!!

Mais avant de marcher, une longue route et piste nous attend!

Pour la fin de l'après midi, ce sera 80km d'alphaste sur une route en lacet et un col à 4300 m où nous aurons la joie de flirter avec les nuages, sensations garanties!! et une trentaine de km de pistes sur une piste praticable!

Ravitaillement d'essence à l'ancienne et bien typique! Au bidon par une jeune péruvienne avec son bébé dans le dos! Trop chouette et joli souvenir!! On est loin, très loin des stations services tout confort du Chili.....

06/05/2010

En route joyeuse troupe pour Agua Calientes....

Nous partons assez tôt ce matin, car la piste et la marche qui nous attendent risque d'être longue pour rejoindre le village de Agua Calientes, Porte d entrée du Machu Picchu.

Nous atteignons rapidement le village de Santa Maria. Jusque là, nous savions que la piste était bonne mais après jusqu'au village de Santa Teresa, point final pour les véhicules, c'est une autre histoire, surtout pour Elodie et Miguel qui ont un Camping Car bien plus gros et plus lourd que nous et du coup, moins passe partout!!

Merci petit combi....

Après avoir demandé conseils aux locaux, « ca passe, ca passe pas... », bref, on en sait pas plus, Miguel qui n'a peur de rien (mais bon, après avoir fait l'Afrique avec leur CC, on peut comprendre), décide de tenter le coup, quitte à faire demi tour. Elodie est moins confiante...

A cause des inondations, la route qui longue le fleuve et qui évite le col est fermée, inondée, impraticable... Donc pas le choix, il va falloir grimper et redescendre.

La piste est serrée, ca tourne dans tous les sens mais leur CC tient le coup, tout comme notre petit combi. Passage de rivière sur un joli pont en bois pour nous et direct dans l'eau pour eux, car un peu trop lourd!! Le CC passe mais bon, c'est quand même juste, il a les roues bien mouillés! Elodie est de moins en moins rassurée surtout lorsqu'ils croisent d'autres véhicules vu la largeur de la piste.

Finalement, nos 2 véhicules arrivent à bon port et en parfait état! On espère juste qu'ils ne pleuvent pas pendant les 3 prochains jours....

On stationne nos maisons roulantes dans le camping Inka Tours pour la modique somme de 10 soles par nuit, même Lily, le chien des Sanagustins est pris en charge.

Maintenant, il va falloir marcher!!

La première partie de ce périple a été réussit sans problème, on va voir si nos jambes tiennent le coup!

Normalement, depuis Santa Teressa, les taxis peuvent nous déposer à Hydro Electrica mais toujours depuis les inondations, il n'en est plus question pour le moment car la route est coupée. Du coup, maintenant, il faut marcher une bonne heure de plus et surtout traverser le fleuve via une espèce de tyrolienne. En faite, c est une plateforme suspendue à un filon qui s'arrête souvent en plein milieu du fleuve et la personne de l'autre coté du fleuve tire pour faire avancer la boite!! Eric monte avec Mathias et Lola, apparemment les gosses s'éclatent! Quant à moi, je monte avec Miguel et Elodie, cool, je suis pas la seule à avoir peur.....Je ne dirais pas qui à eu peur, ni qui s'est amusé à faire balancer la nacelle.......

Après toutes ces émotions, il faut prendre le chemin. Il fait chaud, très chaud, pas d'ombre et ca monte.... On est déjà claqué alors qu'on vient de commencer!! Mathias dans le sac à dos et Lola, à moitié à pied et à moitié sur les épaules de Miguel!

Au bout d 1H20, nous parvenons enfin à Hydro Electriqua. Maintenant, nous allons longer la voie de chemin de fer et regarder bêtement le train passer. Pas question de le prendre! 8 km de marche, ouf, nous sommes à l'ombre!! et nous finirons même le chemin dans le noir à la lampe torche. Nous mettrons 3H30 pour faire les 8 km mais avec 2 enfants de 3 et 5 ans, c est un bon rythme!!

A peine arrivés à l'entrée du village qu'un rabatteur vient nous voir pour nous proposer un hôtel. 15 soles par adulte, 3 lits et eau chaude toute la journée, c'est plus qu on ne pouvait espérer!

Avant de se rendre à l'hôtel, petit détour pour acheter nos fameux tickets d'entrée au Machu Picchu. 126 soles, oups, ca fait cher (33 euros) mais on hésite pas une seconde!

La journée a été longue et la nuit va être courte, on s'écroule rapidement dans les vrais lits!

07/05/2010

Machu Picchu

5H00, dring dring!!!

D'habitude, le réveil à cette heure ci est rare et quand il sonne, c'est toujours pour la bonne cause! Encore un avantage d'être en voyage!!

Et ce matin, ce n'est pas pour rien donc on se lève sans trop râler! Même Mathias émerge assez rapidement! Depuis le temps qu'on lui en parle du « Mappy Cichu » comme il dit!!

Petit déjeuner rapide et on saute dans le bus pour parcourir les 8 km qui nous séparent du site. Possibilité d'y accéder à pied, mais là, c 'est une montée de 1H30 qui nous attend, et là, on est pas courageux! On préfère débourser les 25 soles par adultes.

L'avantage quand on se lève tôt, c'est qu'il n'y a personne sur le site.

Mathias est un peu grognon une fois arrivé et refuse de marcher et préfère chouiner, grrrr

Nous nous dirigeons vers le Wayna Picchu, « Jeune Montagne », en comparaison avec Machu Picchu « Vieille Montagne », la fameuse montagne que l'on voit sur toutes les photos cartes postales. Avant de partir au Pérou, nous ne savions pas que cette montagne pouvait s'escalader mais uniquement pour les 400 premières personnes qui arrivent. Mathias est tellement grognon que Eric décide, pas très content quand même, de rester en bas pendant que nous faisons l'ascension! Une bonne heure de marche, ca monte dur, des escaliers complétement difformes et par moment ca glisse mais la vue, une fois en haut, récompense tout nos efforts. Nous avons une vue splendide sur le site en entier et réalisons à quel point il est caché dans les montagnes et complétement inaccessible!

La descente est un peu plus rapide mais tout aussi fatigante. Nous retrouvons Eric et Mathias qui en ont profité pour finir leur nuit et nous continuons à arpenter le site!

Il n'y a pas beaucoup de monde et nous sommes tranquille. Le site n'est pas immense comparé à Pisac mais tellement beau! Le système d'irrigation plait beaucoup à Mathias tout comme les lamas qui se promènent tranquillement sur le site!

Nous visitons tout le site et en dans l'après midi, nous nous rendons à la maison du gardien, où la vue « carte postale » se dévoile sous nous yeux!! pose photo et pause tout court pour se reposer et profiter de la vue!!

Je redescends en bus avec Mathias et Lola tandis que le reste de la troupe prends le chemin des écoliers et repartent à pied!

Nous dînons rapidement et repensons à la superbe journée que nous venons de passer, sur un site d'une rare beauté!

08/05/2010

Réveil matinal ce matin, la journée va encore être longue!!

Nous recommençons la marche vers la tyrolienne mais Lola ne se sent pas très bien. Nous décidons donc, avec Elodie, de prendre le train avec les mômes tandis que Eric et Miguel repartent à pied et nous attendront à la gare de Hydro Electriqua, environ 8 km plus loin.

Petit tour en train, Mathias et Lola sont ravis! En début d'après midi, nous retrouvons donc nos 2 hommes et reprenons la marche tous ensemble vers la tyrolienne. Dans ce sens là, ca descend, c'est beaucoup plus simple et de plus, il fait moins chaud qu'à l'aller!

Nous arrivons à la tyrolienne vers 16 H et il y a la queue. Nous patientons tranquillement et c'est enfin notre tour!! Retour en camping où nous retrouvons notre combi, leur CC et Lilly, leur chienne!! et le tout en parfait état!!

La soirée est douce, nous ne sommes qu'a 1 900 mètres mais nous sommes bien claqués!!

Bonne nuit

09/05/2010

La piste, du déjà vu!!!

Pour rejoindre le village d'Ollantanbo, nous devons reprendre la même piste que 2 jours auparavant!!

Ca monte et ca descend toujours autant!! Toujours des passages de rivières ou pont, un col à 4 300 M et nous arrivons au village de nuit!

Bien content d'avoir fait cette longue route!

10/05/2010

Petit tour dans un des villages les plus jolis que nous ayons vu au Pérou : OLLANTAYTAMBO. Petites ruelles étroites, toute pavées et il n'y a personne! Belle ballade!!

Nous décidons de partir visiter les Salinas, plus d'un millier de bassins salés et ensuite de partir au village de Chinchero, celui qui était inclut avec le Boleto et que nous n'avons pas visité!!

En fait, tout le village n'est visitable qu'avec le Boleto. Avec Elodie, nous nous faisons donc refouler mais nous réussissons à nous faufiler par une petite ruelle! Devant l'église, nous tombons sur un garde qui nous demande notre ticket d'entrée, oups, on est mal!! Nous partons rapidement retrouver les garçons et quittons Chinchero sans regret.

Nous reprenons la route vers Cusco où nous bivouaquons pour notre derrière soirée ensemble, un derrière apéro pour fêter ca!!

11/05/2010

Bonne route les Sanagustin

Un dernier détour dans le centre de Cusco et nous quittons nos amis les Sanagustin dans l'après midi. Ils reprennent la route de Buenos Aires où les attend un bateau pour les ramener en Europe, tandis que nous prenons la route du petit village de Cachora à 160 km à l'ouest de Cusco.

12/05/2010

JOYEUX ANNIVERSAIRE MATHIAS

Nous nous réveillons au milieu d'un champs où nous avons passé une nuit fraîche et souhaitons un Joyeux Anniv' à notre Mathias qui fête donc ses 3 ans au Pérou!! Joli souvenir!!!

Nous reprenons la route et la route va être longue pour faire les 120 km qui nous reste avant d'arriver au village. Entre les travaux et les virages, nous mettrons plus de 4 h pour y arriver!

Cachora est le point de départ du trek pour le Choquequiroa. Choquequirao est un autre site Inca découvert au 20 eme siècle, toujours par Hiram Birman (comme le Machu Picchu) mais oublié pendant des années, ce n'est que récemment qu'il fut réellement redécouvert, perché sur une montagne encore plus inaccessible que le Machu Picchu et complétement recouvert de végétation.

Le site aujourd'hui est toujours inaccessible et il faut tout de même faire 64 km aller retour, à pied ou à cheval, avec plusieurs cols à gravir pour y parvenir. L'effort en vaut t il le coup???? Nous en sommes persuadés, surtout que les autorités péruviennes souhaitent faire de ce site, le « Nouveau Machu Picchu », victime de on succès. C'est donc maintenant ou jamais qu'il faut y aller pour être tranquille sur le site!!

A peine arrivés à Cachora, nous sommes abordés par Daniel, un jeune garçon d'une dizaine d'année, qui essaye de rabattre les clients pour essayer de gagner quelques soles.C'est ça aussi le Pérou, des enfants qui travaillent....

Nous nous rendons à l'office du tourisme pour prendre des infos sur les associations professionnelles. Nous nous rendons à l'une d'elle, les tarifs proposés pour les chevaux, la mule et la location de tente et matelas est un peu cher à notre goût. Nous hésitons, surtout que nous n'avons toujours pas trouvé d'endroit sur pour laisser notre combi.

Nous avions repéré, en arrivant au village, une auberge qui faisait camping et où il y avait un tout petit parking. Nous y retournons et demandons si nous pouvons nous garer là. Pas de problème, si nous arrivons à rentrer dans sa cour!

Manque de bol, ca ne passe pas, a part avoir abimé la porte latérale du combi, on a rien fait de bien! Bon tant pis, il faudra trouver une autre solution!!

Quand, sorti de nul part, arrive Silvio. Il nous propose ses services pour le trek, et il faut l'admettre, c'est moins cher! Nous qui ne voulions pas passer par un gars dans la rue, on se laisse tenter! Et en plus, il nous trouve un endroit pour laisser notre combi. Bon, c'est une basse court et c'est franchement pas terrible!! Poules, couchons, dindons et c'est pas très propre mais ca fera l'affaire sauf que le portail ne ferme pas très bien et les gens chez qui nous sommes ne sont pas très sympas, plus intéressés par notre argent que par autre chose!

Bon, au moins pour ce soir, nous avons un endroit sur et nous verrons demain. En attendant, il est temps de souffler les 3 bougies de Mathias, gonfler les ballons, manger le gâteau et ouvrir le cadeau!!!

Encore Joyeux Anniversaire Mathias!

13/05/2010

Nous retrouvons Silvio pour faire les courses pour le trek et après repartons chercher un autre endroit pour le combi et surtout une douche!

C'est comme cela que nous faisons la connaissance de Jovanna qui travaille à l'office du tourisme et qui tient aussi une hospedaje. Elle nous propose gentiment de repasser à 16H, après sa journée de travail et ainsi de profiter de sa douche! Cool!!

Nous partons déjeuner dans un petit resto, soupe, plat et boisson pour 1 euro, c'est cool le Pérou et en plus c'est bon!! Mathias se régale avec la soupe! Au début, on avait du mal à manger de la soupe, surtout à midi, quand il fait chaud mais en fait, maintenant ca nous plait bien!!

Nous stationnons devant le centre de loisirs et sortons le vélo de Mathias. Tous les gosses du village arrivent au pas de courses et Mathias, bien gentiment, prête son vélo à tour de rôle. Avec Eric, on leur apprend le jeu de la « Tomate » et il fera meme une partie de foot avec eux. Ces enfants sont touchants. On est loin des court de récrés françaises, ici un vélo c'est un luxe et voir leur sourire sur leur visage, c'est génial!!!

En fin d'après midi, nous retournons chez Jovanna. Elle possède une petite court où il est possible d'y stationner 2 véhicules. Nous lui demandons s'il est possible d'y laisser le combi pendant 4/5 jours, sans problème, et là, nous rentrons, car, une fois de plus, nous sommes tout petit!!

Mathias passera la fin de la journée avec sa petite fille Annette, 1an ½! Non seulement, elle nous prête une douche mais aussi sa cuisine et internet. Nous lui demandons combien nous lui devons, à notre bon coeur!!! Nous n'avons pas l'habitude pour le pérou!! Il faut dire que Jovanna est mariée avec un hollandais et qu'elle a moins de soucis financier que la majorité des Péruviens que nous avons rencontrés! Son hospedaje est vraiment très chouette, les chambres qu'elles louent sont spacieux (duplex), bien amménagées et avec une vue splendide sur les montagnes

Pour la remercier de sa gentillesse, nous lui ferrons des crêpes!!!

14/05/2010

Et c'est parti pour le trek!!!!!!!!!!!!

Avec une heure de retard, Silvio arrive accompagné de 2 chevaux, d une mule et de José. Finalement, ce sera José notre arriero (muletier). Une fois la mule chargée de nos sacs, couverture et bouffe nous pouvons commencer la rando. Il fait déjà chaud...

Silvio nous avait prévenu, quand ca descend, nous sommes à pied et quand ca monte, sur le cheval. Ok, ca va le faire, les descentes, c'est toujours plus simple que la montée!!

Nous commençons donc la ballade à pied et de suite, la mule n'en fait qu'à sa tête ce qui fait bien rigoler Mathias. Rapidement, nous quittons Cachora pour nous enfoncer dans les montagnes.

Au bout d'une bonne heure de descente rapide et simple, nous testons nos montures! Mathias n'a pas peur et il rigole 5 km plus tard, et une petite montée tranquille, nous redescendons de nos chevaux et continuons à pied. Ca monte, et le chemin devient vite chaotique, pierres, cailloux, poussière....

Et hop, on redescend...

Nous sommes à 2900 M et une descente de plusieurs kilomètres nous attend. Nous devons arriver à 1300 M, sacré dénivelé!!

Le soleil cogne dur, on a faim et la descente nous tue les jambes, c'est raide, très raide et nous manquons de tomber à plusieurs reprises. Bref, c'est loin d'être une partie de rigolade.

Nous nous arrêtons à un campement à 14H30 et décidons d'arrêter là pour la journée. Normalement, nous en avons encore pour plus de 3 h, nous risquons d arriver dans le noir et nous n'en n'avons pas envie et de plus, nous sommes claqués et il fait beau et chaud!

Fin d'après midi tranquille, Mathias s'éclate sous la tente et il n'a aucune envie de dormir.

15/05/2010

Réveil à 5H pour éviter la grosse chaleur!

Et on repart!! Il reste encore 3 KM de descente pour arriver au point le plus bas du trek, 1300 M à Playa Rosalinas. A ce endroit, le gouvernement péruvien est en train de construire un hôtel, camping dans le but d'accueillir les futurs touristes.

On traverse le pont et c'est parti pour plus de 10 km de monté et 1700 M de dénivelé positif. Le début de la côte se fait à pied, car trop raide pour les chevaux, et après on regrimpe dessus et heureusement car c'est vraiment raide. 4 H plus tard, nous arrivons au dernier campement Marampata à 2900 M, le ciel est couvert et il fait frais. Le Chiquequirao, ce sera pour demain, en attendant, la nuit sous la tente à cette altitude va être fraiche!!

16/05/2010

Réveil à 7h, car avant il fait trop froid!!

Il reste environ 4 km pour arriver à l'entrée du site et Silvio, nous avait bien prévenu que nous ne pourrions pas y aller à cheval, mais il nous avait dit que c'était « quasi plat »! Mais ce n'est absolument pas « quasi plat », ca monte, ca descend et on en a plein les jambes!!! Heureusement, José est très sympa est porte Mathias sur ses épaules ou bien notre porte bébé et nous accompagne jusqu au site.

Le site Choquequirao est un site absolument magnifique et à voir maintenant. Dans quelques années, il sera trop tard et le site sera envahi par les touristes. Sur toute la journée que nous passons là, nous ne verrons qu une dizaine de touristes, le rêve. Le site est aussi beau que le Machu Picchu, voire plus, peut être. Cependant, le site est escarpé sur plusieurs versants de la montagne et nous n'en verrons « que » la moitié, car certaines terrasses en contre bas, nous paraissent un peu inaccessibles!

Nous passerons une superbe journée, à contempler ce site, dans un calme absolu!Mathias nous épatera à marcher autant, ravi de pouvoir un peu se défouler après les longues heures dans le porte bébé ou sur le cheval. Dans l'après midi, nous retournons au campement, bien fatigués mais ravis.

Nous dinerons au « restaurant », autrement dit, chez la petite mamie qui tient le campement et qui nous fera une délicieuse soupe et un plat de frites et riz, au feu de bois et éclairé à la bougie, car pas d'éléctricité ici!

17/05/2010

On repart vers Cachora!

Réveil à 7 h toujours pour éviter le froid!

30 km en 2 jours nous attendent pour retrouver notre combi! Un bonne dizaine de km à pied, dans une descente méga raide. Bon ce n'est pas une partie de plaisir mais nos jambes commencent à être habituées et on souffre moins.

Nous ferrons la moitié du chemin aujourd'hui, moitié à pied, moitié à cheval!!! On redescend à 1300 M pour ensuite remonter

Bivouac à 2300 m. Nuit moins froide que la veille.

18/05/2010

Dernière ligne droite,

Réveil à 6H, mais la soirée pour les arrieros a été longue et bien arrosée et ils ont un peu de mal à décoller!! Ils fêtent la fin du trek! En attendant José, Mathias se fait dévorer par les moustiques. Une fois José arrivé, on reprend la route. La journée ne sera pas trop fatigante, nous en ferrons une bonne partie à cheval, heureusement car nous sommes bien crevées et il est temps de rentrer.

Nous arrivons chez Jovanna vers 12H, heureux de rentrer!

Fatigués mais ravis et fiers d'avoir fait se trek avec un enfant de 3 ans. Les rares personnes que nous avons croisées sur le chemin nous regardaient un peu incrédules, avec un air de dire « ils sont fous d'emmener leur gamin ici », mais aussi un peu épatées!

Nous regrettons juste qu'à aucun moment, personne ne nous ai fait part de la difficulté du trek avec un enfant, et ce, malgré les chevaux loués. Sur les 64 KM, nous en avons quand même fait la moitié à pied et le site en plus même est tellement raide qu'il est difficile de tout faire dans la journée.

Déjeuner rapide dans un petit resto et pour la fin de la journée, nous décidons de louer une chambre chez Jovanna, nous l avons bien mérités! Sieste pour tout le monde.

A 17H30, Jovanna et son mari nous invitent à dîner, pomme de terre et viande! Waouh, ca fait 5 jours que nous ne mangeons que des pates et de la soupe! Ca fait du bien!

Au dodo tôt et une bonne nuit pour tout le monde!!

19/05/2010

Nous reprenons la route vers Cusco et le sud du Pérou. Nous remettrons plus de 5H pour arriver à Cusco où nous bivouaquerons pour la dernière fois

20/05/2010

En route vers Puno

Nous quittons Cusco pour rejoindre Puno et le célèbre lac Titicaca. Le plus haut lac navigable au monde : 3 800 M Nous essayons de faire recharger notre bouteille de gaz qui est quasi vide pour ne pas se retrouver en rade de chauffer, mais l'usine refuse car nous avons une bouteille d'Argentine et il manque la valve de sécurité. Nous reprenons donc la route vers Puno et quelques km plus loin, nous voyons, sur le bord de la route, un gros camion français! Nous nous arrêtons et du coup, la route pour aujourd'hui, c'est fini!! nous passons la fin de la journée avec Sébastien et Sabrina!

21/05/2010

Sur la route de Puno, nous nous arrêtons en chemin au Canyon de Tinajani, c'est vraiment beau, mais il fait froid, très froid et avec notre bouteille de gaz quasi vide, autant dire que le chauffage ne marchera pas et que nous aurons froid! Nous sommes quand même à 4000 M, un de nos bivouacs les plus hauts et les plus froid!

22/05/2010

Nous nous réveillons tôt, tiraillés par le froid! Des petits morceaux de glaces sont suspendus à notrecoffre arrière. Nous changeons de lieu pour nous mettre en plein soleil et essayer de se réchauffer un peu! Nous partons rapidement et reprenons la route. Nous traversons la ville de Juliaca, franchement moche et sale mais nous avons la chance de repasser devant une usine de gaz qui nous rechargera notre bouteille en moins de 10 minutes. Une bonne chose de faite! Ce soir nous aurons du chauffage, ouf!!

Nous finissons par arriver à Puno en fin de matinée. Petit tour rapide en ville, déjeuner au marché de fruits et légumes pour moins de 1 euro et détour par le marché de rue où nous trouvons tout et n importe quoi! Les iles du lac Titicaca, ce sera pour demain!!

En attendant, nous nous rendons à l hôtel Posada Del Inca, un hôtel 4*, où nous allons visiter le bateau YAVARI, le plus ancien bateau à vapeur du lac Titicaca. Il fut construit en Grande Bretagne en 1 862 et fut amené au Pérou en pièces détachés (2 766), en bateau, via le Cap Horn jusqu'à Arica, en train jusqu'à Tacna et à dos de mule jusqu'au lac, et tout cela en 6 ans!!!

Le bateau fut assemblé à Puno et mis à l'eau à Noël 1 870. Il a servi de longues années pour ensuite être abandonné par la Marine Péruvienne et il commença à rouiller. Ce n'est qu'en 1 982, que Meriel Larken, une britannique décida, après l'avoir visité, de le restaurer.

Aujourd'hui, ce navire, en grande partie magnifiquement rénové, avec ses cuivres d'origine est transformé en musée et d ici quelques temps, il revoguera sur le Lac Titicaca.

Cette visite était très intéressante et nous a beaucoup plu. Pour la fin de la journée, nous bivouaquerons sur le parking de l hôtel, un peu cher mais wifi et douche chaude!! et en plus, on peut profiter de leur salon avec feu de cheminée, le rêve après la soirée gelée de la veille!

23/05/2010

Nous décidons d'aller visiter les Ilas Flottantes les « Ilas Uros », ces fameuses iles confectionnées avec des roseaux légers appelés Totora qui poussent en abondance sur le lac. Le Totora sert aussi à confectionner leurs maisons, bateaux et artisanats pour nous, touristes!

Chaque bateau de touristes s'arrêtent sur une île, permettant ainsi à chaque ile de recevoir son lot de touristes et bonjour l'usine à touristes!!! Nous trouvons cela beaucoup trop touristique à notre gôut mais il faut l'avouer, il est quand même très intéressant d'observer leur mode de vie et la façon dont ces iles sont construites!

La visite, avec la traversée, dure environ 3H. En fin de matinée, nous quittons donc Puno, ville que nous avons trouvé quelconque et qui ne nous a pas forcement plu vers la frontière bolivienne! Dernier pays que nous visiterons sur ce continent pour ce voyage.

Nous voulions nous arrêter avant la frontière, mais aucun lieu de bivouac NE nous a plu, nous voici donc à la frontière Pérou : Bolivie, un dimanche vers 15H30. Les formalités sont super rapides, nous sommes tout seul. Nous changeons, une fois de plus, d'heure et gagnons une heure. Nous sommes bien contents parce que la nuit noire à 18H, ca fait tôt!

Nous nous posons au bord du lac Titicaca, sur la plage de Cobacabana pour une nuit fraiche mais calme!

24/05/2010

A Copacabana, nous voulons visiter la Isla Del Sol mais les départs se font à 8H30 et avec le changement d'heure, nous nous réveillons un peu tard... Nous irons donc demain et passons la journée tranquillement ici. Détour par le marché et après midi au bord de la plage. Copacabana est vraiment très touristique mais c'est plaisant, on aime bien!!

Nous observons le soleil se coucher sur le lac, c est vraiment super!

Dodo à 3 800 M, il fait toujours froid!!

25/05/2010

Isla del Sol

A 8H30, nous sommes dans le bateau qui nous emmènent à l Isla del Sol. Nous décidons de visiter le Nord et le Sud de l Ile et donc de la traverser à pied. Environ 10 KM de marche à plus de 3 800 M. Même plus peur après le Chiquequirao mais c'est quand même dur dur! Le ciel n'est pas très bleu et on ne trouve pas plus de charme que cela à l'ile! Surtout que le sentier pour traverser l ile est payant et qu a aucun moment on ne nous l avait dit! Ca nous énerve un peu!

Nous reprenons le bateau dans l'après midi, fatigués par ces 10 km de marche. Dans le bateau, Mathias fait la connaissance de Hilaria, une bolivienne assez âgée qui vient vendre son artisanat aux péruviens. Elle se propose gentiment de porter Mathias dans son dos, dans leur fameux morceau de tissus! Mathias n est pas très rassuré au début et se demande bien ce qu'il fout la dedans sans pouvoir bouger, car à 3 ans, il est quand même un peu grand!! En tout cas, ca fera bien rigoler tout le bateau!

En arrivant au port, nous croisons encore une camion français, décidément, ca n'arrête pas!!

Rebivouac au bord du lac!

26/05/2010

La Paz

Nous quittons Copacabana pour la Paz, 150 KM de route à 4 000 M, il fait toujours froid!! un détour en bac à passer, c'est plutôt rigolo. On se demande bien comment leur petite barque tiennent le coup et nous arrivons enfin à La Paz par le quartier El Alto, toujours à 4 000 M. El Alto est le quartier pauvre de La Paz, et on s'en rend vite compte. Nous cherchons l'autopista qui doit nous conduire dans les quartiers sud de la ville, dans un parking d'hôtel, sauf que l'autopista, nous ne la trouvons pas et nous nous perdons!!!nous sortons même complétement de la ville. Demi tour et on se retrouve en plein milieu des coups de klaxons, colectivos et taxis par dizaines..... Coup de chance, nous attérissons dessus sans trop comprendre comment! Nous nous embarquons sur cette espèce d autoroute et commençons la descente vers la Paz. L'autopista se transforme en boulevard, le principal de La Paz, mais une fois de plus, la route est fermée par le militaire, nous faisons demi tour en se demandant bien comment nous allons y arriver; Il est plus de 14H, et nous n avons toujours pas manger, nous nous arrivons pour grignoter un sandwich et demandons au serveur comment faire pour nous rendre à cette adresse. C'est sur son chemin et son service est fini, nous l'embarquons donc dans le combi et il nous sert de guide au milieu de cette jungle urbaine à la circulation complétement folle. Il nous indique même un supermarché et la route à suivre jusqu au bout! Ouf, nous nous en sortons donc pas si mal. Nous arrivons donc à l hôtel Oberland, le fief de tous les voyageurs véhiculés sur La Paz. Le parking est petit, et on est un peu serré mais il y a des français (encore!!) et un super combi, exactement le même que nous, de stationner ici, des canadiens Belinda et Dominic!

Soirée tranquille ici

27/05/2010

Nous partons visiter cette ville assez étonnante sous la pluie.

Le but de la journée d'aujourd'hui hui est de trouver du joli tissu bolivien afin de confectionner des nouveaux rideaux pour le combi. Après un détour chez le coiffeur pour Mathias et moi, nous abandonnons les rues touristiques pour se rendre dans les marchés locaux. Nous sommes les seuls gringos ici, et c'est plutôt sympa. Chaque marché a sa spécialité, tissu, vêtements, chaussures, nourritures.... Nous trouvons enfin notre bonheur, un beau tissu dans les tons jaunes, chouette par contre, ils sont durs en affaires et n'arrivons pas à négocier! Nous repartons quand même avec notre tissu!

Il se fait tard et nous avons pas mal vadrouillé ici et il faut savoir que toute la ville est en pente. El Alto se situe à 4 000 M, et le sud de la ville, dans les quartiers chics, digne des plus beaux quartiers de Paris à 3 300 M, donc se balader ici, avec un môme est très fatiguant, surtout sous la pluie!!!

Retour au campement pour une bonne nuit de sommeil!

28/05/2010

On retourne au centre de La Paz pour essayer d'y trouver quelques pièces pour le combi mais c'est peine perdu. Rien du tout, ce n'est pas bien grave, nous partons ce coup ci, visiter les rues plus touristiques et le fameux marché aux sorcières. C'est plus petit que ce que j avais imaginé mais c'est plutot sympa. Ca sent l'encens et il y a plein de petites bébêtes mortes un peu partout au milieu de toutes sortes d'herbes!

Nous partons dîner dans un fast food de poulet (le poulet ici est roi car le boeuf est cher et en plus pas bon!), digne des plus grands Mc Do, meme les prix sont dignes de Mc DO pour la Bolivie mais Mathias est ravi de faire du toboggan!

29/05/2010

Aujourd'hui, c est le jour du carnaval de La Paz, la Fête du Gran Poder, comme ils disent et de plus, nous avons rendez vous avec Etienne, un français expat' ici qui est descendu du Mexique jusqu'en Bolivie avec son combi, il y a maintenant 2 ans. Nous le retrouvons chez lui, dans une tour, au sud du centre ville, au 19ème étage où nous aurons une vue magnifique sur la ville.

Nous partons ensemble au Carnaval avec ses amis et regardons le défilé haut en couleur et en costumes. Sa femme Emilie fait partie des danseuses. En fin d'après midi, nous partons la retrouver à la fin du défilé mais la foule se fait de plus en plus dense et la bière coule à flot. Il ne nous faudra que 30 secondes pour les perdre de vu et ne jamais les retrouver dans ce brouhaha de musique et de monde.

La nuit tombe et, c'est sur, voilà plus d'une demi heure que nous les cherchons du regard sans les voir. Nous décidons donc de rentrer au combi sans même les saluer une dernière fois, c'est bien dommage mais c'est impossible de repérer quelqu'un dans cette foule où nous n'arrivons même plus à mettre un pied devant l'autre.

30/05/2010

Aujourd'hui, c'est dimanche, et le dimanche, on se repose!! Enfin surtout Mathias et moi! Au programme : piscine, jacuzzi, toboggan, trampoline et sieste.

Eric part avec Dominic et Bélinda, les canadiens en combi à la grande féria de El Alto.

Une espèce de marché au puces géant où l'on trouve tout et n'importe quoi.

Il trouvera quelques pièces pour le combi et mon cadeau pour la fête des mères française

à défaut d'en avoir eu un pour celle bolivienne deux jours plus tôt.

Pour finir la soirée, et vu que demain, nous quittons la Paz, nous dinons avec Nico et Elsa, un jeune couple de marseillais en fourgon Mercedez aménagé et Stéphane, Myriam et leur petit Driss de 10 mois que nous avions rencontrés à l'Ile de Pâques et retrouvé par hasard ici.

La soirée est fraiche...

31/05/2010

C'est décidé nous quittons La Paz aujourd'hui.

Déjà 5 jours que nous sommes là, mais le temps de tout ranger, saluer tout le monde et faire les courses il est déjà plus de 13H30 donc un peu tard pour partir car notre prochaine étape Le Parc de Sajama se situe à environ 4/5H de route.

Nous retournons donc sur le parking de l'hotel et partons avec les canadiens au centre de La Paz pour une dernière virée dans cette capitale si particulière et que nous apprécions.

Toute en longueur et ca grimpe non stop, des taxis et collectivos par dizaine qui klaxonnent dans tous les sens, des marchés où l'on trouve de tout et de rien, des jus d'orange pressés dans la rue pour quelques centimes d'euro (moins cher que leur briquette méga sucrée en supermarché!), un monde de fou, des mamas aux cheveux longs et noirs et jupes typiques, en passant par les jeunes habillés à la dernière mode! A aucun moment nous ne nous sommes sentis en insécurité ou avons eu à faire à des faux flics comme nous en avions entendu parler. Bref, La Paz, ca vaut le détour mais attention si on doit arriver en avion, car l'aéroport, le plus haut du monde, se situe tout de même à plus de 4 000 M d'altitude et bonjour le Soroche (mal de l'altitude!), donc prudence!!

Blabla d'avril Retour en blabla Blabla de juin