Expliquez, en exploitant les documents 1 et 2 et en utilisant vos connaissances, comment les relations entre l'hypothalamus, l'hypophyse et l'ovaire peuvent conduire à l'ovulation.
Document 1.
a) Conséquence d'une lésion localisée de l'hypothalamus sur la sécrétion de LH (d'après J.C. Thiéry, INRA de Nouzilly)
b) Variation de l'activité électrique d'un ensemble de cellules de l'hypothalamus (après traitement informatique des PA) et dosage simultané de la LH plasmatique sur le même animal.
Document 2.
a) Enregistrement de l'activité électrique d'un neurone hypothalamique avant et après l'injection d'oestrogènes dans la circulation générale d'une lapine ovariectomisée ; l'injection d'oestrogènes correspond au taux plasmatique habituellement observé en début de phase folliculaire.
b) Quelques mois après la castration, un implant d'oestradiol est introduit sous la peau de guenons :
La libération d'oestradiol dans le milieu intérieur des guenons est telle que le taux plasmatique d'oestrogènes se maintient pendant de nombreux jours à des taux voisins de ceux qui existent au début de la phase folliculaire du cycle (environ 60 pg/mL) :
17 jours après la mise en place de l'implant, de l'oestradiol est injecté par voie intraveineuse de telle sorte que la concentration plasmatique d'oestradiol s'élève à des taux voisins de ceux existant en fin de phase folliculaire d'un cycle normal.
Remarque : pour voir la correction vous devez m'envoyer votre essais par mail sur l'adresse
scexp10@gmail.com