Exercice1 (contrôle 2015)
II- Génétique des diploïdes (5 points)
On croise deux lignées pures de maïs, l’une à graines colorées et ridées et l’autre à graines incolores et lisses. Les individus de la F1 obtenus à partir de ce premier croisement sont croisés avec une race pure à graines incolores et ridées. On obtient une deuxième génération comportant :
46% de plantes à graines colorées et ridées
4% de plantes à graine colorées et lisses
46% de plantes à graines incolores et lisses
4% de plantes à graines incolores et ridées
1) Analysez les données de ces croisements en vue de préciser :
a- la relation de dominance entre les allèles de chaque couple.
b- la localisation chromosomique des deux gènes.
2) Écrivez les génotypes des parents croisés et des individus de la F1.
3) Représentez le comportement des chromosomes qui explique l’obtention gamètes qui sont à l’origine des plantes à graines colorées et lisses d’une part, et les plantes à graines incolores et ridées d’autre part.
Le croisement de deux plantes de maïs de la deuxième génération a engendré une descendance qui comporte :
25% de plantes à graines colorées et ridées
25% de plantes à graines colorées et lisses
25% de plantes à graines incolores et lisses
25% de plantes à graines incolores et ridées
4) Exploitez le résultat de ce croisement afin de préciser les génotypes des deux plantes croisées de la deuxième génération
on croise deux drosophiles de lignées pures différentes telles que l’une a les ailes longues et le corps gris et l’autre les ailes vestigiales (courtes) et le corps ébène (sombre). A la première génération, toutes les drosophiles ont les ailes longues et le corps gris. A la deuxième génération (F1XF1) on obtient parmi les descendants 9/16 aux ailes longues et à corps gris 3/16 aux ailes longues et à corps ébène 3/16 aux ailes vestigiales et à corps gris et 1/16 aux ailes vestigiales et à corps ébène.
on croise des drosophiles de lignées pures telles que les mâles sauvages ont les ailes longues et les yeux rouges et les femelles mutées ont les ailes vestigiales et les yeux bruns. La première génération est toute sauvage. Le croisement des mâles F1 avec des femelles mutées a donné 495 drosophiles du type sauvage et 508 drosophiles du type muté. Le croisement des femelles F1 avec des mâles mutés a donné : 712 drosophiles du type sauvage, 698 drosophiles du type muté, 300drosophiles aux ailes longues et aux yeux bruns et 298 drosophiles aux ailes vestigiales et aux yeux rouges.