Post date: May 15, 2012 9:23:13 PM
Le Scrum Wine qui s'est déroulé ce soir, était un grand cru. SII nous a reçu dans des locaux superbes, mais en plus dans la convivialité et la bonne humeur. Je ne parle pas de la partie épicurienne de clôture. J'ai aimé leur présentation de leur structure basée sur Prune the product tree.
Ce soir la séance était un peu différente car pour la première fois nous avons fait trois ateliers en parallèle.
J'ai vu que Fabrice et Adrien semblaient content de leurs retours et j'espère qu'il publieront ici un feedback de leur sessions (ou ajouterons un lien vers leurs publications).
Pour ma part, j'ai animé un Penny Game. On a pu ainsi faire plusieurs itérations en partant d'une première dans laquelle la totalité du produit était à réaliser en une fois, puis en découpant en lots.
L’expérience a permis de montrer que le travail effectué, surtout du point de vue client était bien plus rapidement livré en petits lots, plutôt qu'en globalité. De plus, il a permis de mettre en évidence une différence d'appréciation sur le fini suivant que l'on est client ou équipe de production. L'équipe s'est posé la question alors de lisser toute la production en flux continu. Magie du jeu, on a fait l'expérience, et patatras, cela ne marche pas. Alors oui il faut découper, mais il y a une limite. Comment la trouver? Expérimenter et accepter de se tromper pour apprendre et s'améliorer. Dans les axes d'améliorations discutés, il a été surprenant de voir que l'on cherchait des idées nouvelles pour s'améliorer, alors que supprimer les obstacles n'était même pas aborder. De nouveau magie du jeu, expérience, et surprise la suppression de l'obstacle a permis une nette amélioration. La dernière expérience, a été de mesurer la valeur produite par unité de temps. Et surprise, si on se focalise uniquement sur ce qui a le plus de valeur, la valeur produite par unité de temps et bien plus importante, que si on produit la totalité, même en découpant les lots. Et c'est aussi vrai du point de vue client, c'est même lui le plus grand bénéficiaire, et cela reste aussi vrai pour l'équipe de production qui même dans une moindr e mesure produit quand même plus de valeur en moins de temps, même si elle ne produit pas tout. La conclusion, produisez de façon itérative, en vous focalisant sur ce qui a de la valeur, et reportez ou abandonnez ce qui n'est pas source de valeur pour le client. J'espère que les participants au jeu commenteront, surtout Giovanni qui vient de l'industrie et qui a partager avec nous un feedback des plus intéressant. On partage les mêmes problématiques, on a pas toujours la même terminologie, mais on adresse les même soucis, avec des solutions très similaires. Je publierai ici le nom du livre auquel il a fait référence, ou alors Alexis Monville nous le livrera, il l'a déjà lu ... Le ROTI :
Bon manifestement il y a eu un certain plaisir , merci à vous pour ce retour.
Voir plus de Présentations de philAgile
Quelques photos de la soirée ...