Post date: Jan 27, 2012 9:42:52 AM
Jeudi 26 Janvier 2012, l'école IngéSup nous a accueilli dans ses superbes locaux des Chartrons pour notre première soirée de 2012. Nous nous sommes retrouvés très nombreux. Une nouvelle fois la barre des 50 participants a été franchie.Bravo à tous pour cet engouement. Il y avait une fois encore de nouveaux venus, et il y avait aussi des étudiants, qui se sont eux aussi impliqués dans les ateliers. Après l'accueil de notre sponsor, Mr Nay directeur d'IngéSup Bordeaux, la soirée à débuté avec un SCRUM en 5 minutes. Alexis Monville s'est prêté à l'exercice, et a brillamment relevé le défi. Il a fait un time boxing trés pointu, réservant même une place aux questions réponses . Je n'ai qu'une chose à dire : chapeaux bas !
En seconde partie, nous avons abordé le sujet de la gestion des defects au cours du sprint.
Cela a été l'occasion d'un partage d'expérience entre les participants, beaucoup d'idées, de façons différentes d'aborder le sujet en fonction des projets et des contextes. Je pense que chacun aura pu trouver des idées pour l'amélioration de sa propre situation.
La dernière partie était consacrée au Dogmatisme SCRUM, et à un rappel des valeurs sous-jacentes. Les participants se sont organisés en onze groupes de 4 à 6 personnes et ont dessiné un diagramme contenant, les rôles, les artefacts, et les cérémonies Scrum. Ils ont ensuite essayé de rapprocher les éléments qu'ils avaient dessinés, des valeurs de SCRUM. Les photos montrent deux résultats de ce travail. Merci a tous pour votre contribution (même ceux que nous n'avons pas eu le temps de présenter). Cette partie s'est terminée avec la définition de l'espace collaboratif, le besoin de clairement identifier un lieu physique et mental ou l'on va pouvoir dialoguer/collaborer en ayant des règles clairement établies et définies. La soirée s'est ensuite poursuivie autour d'un verre de Bordeaux, de Graves plus précisément, thème de la soirée. Les discussions ont été très nombreuses. Cela faisait plaisir de voir que les sujets abordés avaient touché beaucoup de participants. Les questions fusaient, et je pense que dès ce matin, nombreux sont ceux qui ont dû essayer de voir leur problème au travers du prisme des valeurs de Scrum.... J'ai aussi une petite pensée pour Fabrice @Agilarium, qui n'a pas pu préparer sa présentation comme initialement prévu, et qui de plus a été bloqué par une réunion. J'espère que la prochaine fois il sera disponible car 2 sujets qu'il a proposé sont très très attendus ;-)
Voir plus de presentations de philAgile.