Post date: Aug 14, 2011 10:18:16 AM
Cette semaine, j'ai réalisé que l'équipe avait moins d'énergie. Peut-être est-ce dû aux vacances, l'équipe n'est pas au complet donc ne fonctionne pas comme habituellement. Peut-être est-ce dû au temps morose de ces dernières semaines, aux malheureux qui étaient en congés dans cette période et qui sont de retour parmi nous. Ou peut-être que l'on est dans une phase où un sentiment de maitrise s'est installé. Lors des 3 derniers sprints les commitments ont été atteints, le tableau sur le mur nous montre que tout est 'Done'. Donc tout va bien!Mais voilà, un sentiment imperceptible me fait penser que l'énergie est en baisse, et que j'ai peur de voir ceci suivi par une baisse de motivation.Alors, m'est revenu du fond de ma mémoire quelques bribes de lecture faites il y a quelques semaines.Il est beaucoup plus motivant pour chacun d'entre nous de regardez ce que nous faisons au quotidien au travers d'un prisme positif. Donc, j'ai décidé de lancer une petite expérience, qui est toujours en cours, mais dont je vous livre les premiers résultats.Dans le Daily standup de ce mercredi, au lieu des 3 questions habituelles, Depuis le dernier stand-up j'ai fait, aujourd'hui je vais faire, je rencontre un problème sur..., lorsque mon tour est venu, j'ai dit:
- Hier, j'ai appris ...
- Aujourd'hui, j'espère que je vais apprendre....
- Est-ce que quelqu'un voudrait bien m'aider à approfondir ou à découvrir....
Le résultat a été d’abord une grosse surprise, visible dans les yeux de chacun des membres de l'équipe (ceux présents en cette période de vacances).
Je n'ai rien ajouté, et j'ai attendu patiemment le lendemain.....pour le Daily standup suivant.
Surprise. Lors du Standup suivant, plusieurs membres de l'équipe ont pris la balle au bond.
J'ai pu ainsi entendre des Hier j'ai appris à faire un diagramme de ...., ou hier j'ai appris qu'il existait un objet qui ..., ou encore aujourd'hui j'espère apprendre à publier une nouvelle version du document ..., ou encore qui veut m'aider à apprendre comment initialiser un Worklow de révision de document?
Et les visages de s'illuminer, affichant la fierté d'avoir appris quelque chose en plus de faire le travail prévu.
Bien sur que nous effectuons tous un travail, bien sur nous sommes content de déplacer notre post-it signifiant que nous avons avancé.
Mais le fait de pouvoir faire la même chose tout en ayant appris des choses nouvelles, donne une autre vision sur le travail que nous avons effectué.
Sur le partage de connaissance aussi. Désormais, en plus d'indiquer au reste de l'équipe que la tâche est finie, on indique que l'on a appris, que l'on peut donc aider pour apprendre la même chose, ou que l'on possède désormais une compétence qui pourra être utile pour toute l'équipe.
L'autre surprise, a été de voir les visages de personnes qui parlaient de leur apprentissages. C'est systématiquement avec le sourire. Comme si le fait de pouvoir présenter la même chose, le même travail réalisé, prenait une valeur bien plus importante lorsque l'on en parle sous l'angle de l'apprentissage. Et bien évidement, lorsqu'il y a des sourires dans une équipe, alors le moral va et la motivation aussi. J'ai pu ainsi voir de l'énergie positive se répandre dans l'équipe.
L'expérience continue. Je vais voir ce qui va se passer dans les prochains jours, sprints, et rétrospectives. Quoiqu'il arrive, il y aura tout de même eu des effets sur l'énergie d'un sprint, mais j'espère que cela donnera encore d'autres effets....A titre personnel, je préfère de loin parler de ce que j'ai appris, cela me force même a faire l'exercice de penser à ce que je fais sous l'angle de ce que j'ai appris. Cela m'a démontré depuis plusieurs jours que l'on ne prend pas toujours le temps de voir ce que l'on a appris, on a fait ce que l'on avait à faire, mais on ne voit pas forcément ce que l'on a dû faire pour cela.Et comment partager une connaissance, si on a pas pris le temps de comprendre que l'on a acquis cette compétence....