Le Scrum Day

Post date: Mar 31, 2011 9:13:36 PM

C'était hier, déjà!. Probablement l'évènement a ne pas rater cette année en France pour ce qui concerne SCRUM au moins, et peut-être un peu plus encore.

Dès mon arrivée j'ai pu échanger un peu avec Christophe Addinquy un peu stressé avant sa présentation. Je ne l'ai pas vu par la suite, mais les retours que j'ai pu entendre étaient bons. Je lui avais prédit une bonne session.

Ensuite j'ai pu discuter un peu avec Xavier Warzee. MERCI Xavier.Cela a été dit et redit, mais merci pour avoir porté cet évènement. C'était super bien, et pourquoi pas un Scrum Gathering? En tout cas moi, je signe de suite pour !J'ai commencé à croiser les premiers Bordelais (Fabrice, Christophe, Frédéric, Manu et tous les autres). On était une bonne dizaine du SUG Bordelais, ce qui montre notre intérêt. J'étais très content de voir toutes ces têtes connues.

On a eu un premier retour de l'enquête. Elle est prolongée jusqu'au 15 avril. Pour ceux qui ne l'on pas remplie, elle se trouve ici. Un peu surpris par les chiffres que j'ai vu mais attendons la fin avant de commenter.

Ensuite, il y a eu le Keynote de Harvey Wheaton de SuperMassive Game. J'avais eu la chance de voir cette présentation en 2009 au Scrum Gathering à Munich. Mais elle a subit plusieurs itérations, et le livrable a évolué. Le produit en cours est plus abouti. Comme à chaque fois, dès que l'on parle de jeu, on sent une attention toute particulière.

Bref, Supermassive est Agile, et deux ans plus tard, ils le sont toujours. Les add-ons depuis la première version que j'avais vu, concernent la hiérarchie très plate de l'entreprise, les vendredis "discussions", et un relookage du thème. Bref, une bonne entrée en matière.

J'ai ensuite commencé avec le premier track, Le track de Fabrice Aimetti, Antoine Vernois, et Claude Aubry : Scrum et Kanban, tirer le meilleur des deux. J'ai enfin pu voir la pièce en un acte, et accompagné de Frédéric et Manu, nous avons soutenu l'acteur Bordelais, qui était en infériorité numérique face aux Toulousains ;-).

Bref que du bonheur, l'agilité se porte bien dans le sud-ouest.

Fabrice a été très sollicité en fin de session, beaucoup plus de questions. C'est pas encore facile d'expliquer les graphes Kanban, mais je pense que cela entre. Merci aux trois acteurs de nous inciter à expérimenter et tirer le meilleur.

Après, j'ai pu assister à Leadership des Talents - Rythme Durable et Performance - issu des pratiques de Scrum et du sport olympique présenté par Philippe Houssin et Ralph Hippolyte.

J'aurais pu appeler cela les membres de vos équipes sont aussi précieux que nos champions sportifs. Il faut donc bien s'en occuper.

J'ai trouvé cette session épatante, cela m'a fait découvrir un tas de choses que je n'ignorais pas forcément, mais qui n'avait pas eu d'échos jusque là pour moi. Que dire de : "On pense parce que l'on bouge et non pas, on bouge parce que l'on pense". Donc, bouger sprinter, cela permet de penser (introspection, rétrospection)?

J'ai bien aimé aussi l'image du rugby de Scrum qui permet dans le collectif d'absorber les baisses de formes de certains membres. Et oui nous ne sommes tout de même que des humains. Un autre sport comme la course de relais est vouée a l'échec si un seul membre est en méforme. Donc en Scrum, l'équipe absorbe les baisses de forme de certains de ses membres, et atteint ses objectifs collectivement. L'essai sera marqué, peut-être pas toujours par la même personne, mais il sera marqué tout de même.

La définition de la performance m'a aussi marqué. La performance c'est : "Comment je fais au mieux en fonction de ma forme du moment!".

Un autre thème qui m'a un peu agité les neurones, et qui m'a donné quelques idées pour les équipes : la confiance.

On parle de confiance dans les équipes Scrum, mais de quoi parle-ton réellement, de confiance en soi, d'être confiant, d'avoir confiance ou ...de mettre en confiance. Peut-être que j'ai confiance mais que je ne mets pas assez les autres en confiance. Tiens, peut-être un truc pour libérer plus les énergies de la Scrum team?

Le dernier que j'ai gardé pour la fin (il y en a eu beaucoup d'autres), c'est un acronyme que je connaissais, mais cela m'a fait de bien de l'entendre : KISS : keep it simply stupid. Leasson re-learnt.

Voici un lien vers le blog de Philippe Houssin. Je pense que j'irais de temps en temps chercher des idées.

C'était tellement bien que j'ai écourté le déjeuner au cours duquel j'ai discuté avec Dominique de Prémorel. On aura bientôt un autre Scrum User groupe, en Bretagne, tout au moins je lui souhaite de réussir dans cette entreprise (je mettrai un lien sur leur site des que je l'aurais).

J'ai ensuite rejoins la session Un format dynamique de rétrospective animé par Jean-Charles Meyrignac.

J'ai revu pas mal de chose que je connaissais déjà, et avec le recul je regrette de n'avoir mis qu'un 3 à Jean-Charles, je m'excuse, 4 aurait été plus juste. J'ai mis la barre trop haut, j'ai appris des choses qui valait que je participe a cela.Promis dès que possible j'essaie la Langue de bois, et je vais introduire très vite un petit jeu de type casse tête ou remue méninge dans la revue, pour voir le résultat.Merci aussi pour l'annonce du livre de Norman L. Kerth, Project Retrospectives: A Handbook for Team Reviews.

Jean-Charles a rappelé hier que l'auteur du livre a eu un accident en 1999. Il est depuis dans un état végétatif. Donc acheter le livre c'est aussi faire une bonne action pour son auteur, en plus du fait que semble-t-il le livre soit bien.Le dernier track de la journée a été Agile Games avec Bruno Sbille et Karine Mazet

J'ai pu aller jouer avec Bruno et Karine. C'était un de mes objectifs. J'avais déjà fait le deuxième jeu, The Names Game d'Henrik Kniberg, et j'étais resté un peu sur ma fin. Le sentiment a été le même surtout qu'il suivait un premier jeu qui a vraiment été top, le Ball point.

J'ai jamais vu une session avec autant de monde, et la réussite a été de faire jouer tout le monde, de faire quatre itération, de voir des gens s'investir, et pouvoir ensuite faire une rétrospective.

Une petite balle (moi j'utilise habituellement un ballon de rugby, ca roule moins bien, donc moins de tentation de faire rebondir....) pour la parole : le Talking Ball.

Bravo, il y a eu plein d'apprentissages. Le jeu est génial pour parler de Bottlenecks, et surtout c'était FUN!!!!

Cerise sur le gâteau j'ai échangé des balles et quelques mots, avec Pierre Neis.

Voila, c'est fini, malheureusement ou heureusement ca dépend.

Malheureusement, car je n'ai pas tout vu, je n'ai pas pu assister au keynote de Ken Schwaber, il fallait que je rentre a Bordeaux.

Heureusement, car cela veut dire que j'y étais, que je suis rentré hier soir, avec de nouvelles connaissances, de nouvelles expériences, et je tiens à remercier le SUG et toutes les personnes que j'ai croisées pour cela.

Merci à vous tous.

Je retiendrais:

Les plus de la journée:

Un super track (oui je me répète un peu) sur le leadership des talents, et un jeu super fun.

A améliorer:

Je dois choisir des tracks et ne pas placer la barre de mes attentes trop haute, surtout lorsque j'ai déjà une certaine expertise.

Mes choix sur les sessions ont été bons à 75%, j'ai encore une marche de progression pour augmenter ma satisfaction personnelle.

Je dois pouvoir aussi tenir mes objectifs, et je n'ai pas eu la possibilité d'échanger avec toutes les personnes que j'espérais pouvoir approcher, même si je les ai aperçus. Petit challenge personnel raté, mais j'espère qu'il y aura d'autres occasions.

Ma note du ROTI de la journée : 5 (il fallait y être)