Le Scrum Day 2012

Post date: Mar 27, 2012 10:27:01 PM

Le Cap 15, lieu du Scrum Day 2012

C'était aujourd'hui au centre cap 15, près de la Tour Eiffel à Paris. Comme l'année passée, le lieu était superbe, il y avait beaucoup beaucoup de monde. J'ai croisé toutes les personnes qui comptent et que j'estime, qui ont fait qu'aujourd'hui il y avait encore plusieurs centaines de personnes présentes.Je suis arrivé tardivement, c'est loin Bordeaux, j'ai donc raté l'intervention de Maarten Volders, mon formateur Innovation Game, qui a fait un keynote le matin, je pensais le voir le soir (c'était ainsi sur le programme).J'ai ensuite assisté à la présentation de Bertrand Dour, "Scrum for Businesss teams". J'ai bien aimé son approche à la base d'Innovation Games, j'ai bien aimé l'approche empirique et la démarche d'Agilisation de l'entreprise. Je n'ai pas pu poser toutes les questions que j'aurais aimé, il y en a eu beaucoup, je n'étais pas le seul à en avoir.Après cela, je suis aller voir Josiane. J'ai beaucoup aimé la prestation de Nicolas Jozwiak et Nathaniel Richand, et comment ils ont su dans un projet qui partait a la dérive, utiliser les innovations games, ici le product box, puis les personnas, pour rendre la situation transparente. Cela a amené un arrêt du projet, puis une réalisation itérative sur le temps restant d'un nouveau produit. Même s'ils ont semblé frustré de ne pas avoir atteint un meilleur résultat, je pense que c'est quand même un gros succès d'avoir su arrêter, lancer de nouveaux développements et livrer un produit qui apporte de la valeur au client.A midi, on a eu un atelier surprise pour les plats chauds, avec un gros goulet d'étranglement, visible facilement vue la queue. Bien vu l'organisation, c'est encore plus criant lorsque l'estomac est vide depuis 5h du matin.... Par contre, j'ai pas pu discuter avec Gilles pour voir comment faire lorsque l'estomac crie famine, essayer de tirer. Là, ça pousser !

L'après-midi, j'ai joué au légo4Scrum. Le jeu est efficace.

Comme d'habitude, chaque fois que l'on joue, même si on a beau se dire, cette fois-ci je ne tomberai pas dedans, et bien si. On est dans une équipe, ici c'était en plus plusieurs équipes, et bien évidement, on est time-boxé, il faut aller vite, et on passe comme d'hab à coté de certains bases.

Mais quand même, elle est pas classe notre ville, même mieux que ce que je croyais. Et je vous dis pas les équipes, elles ont refactoré, elles ont amélioré l'ergonomie, et elles ont produit de la valeur non prévues, en faisant émerger le Design, (hein Dennis... ;-) .

Merci à Anne, Pascal et Alvin, j'ai beaucoup aimé.

Et la rétro finale a été dure, oui pas toujours facile d'accepter les situations....

Comme d'habitude, Fabrice a pris plein de photos, vivement la publication sur son blog.

Merci à tous, c'était super, et à l'année prochaine....