Bloc Note‎ > ‎

Sky Castle Game : Retour sur l'Agile Tour Toulouse et L'agile Tour Bordeaux

publié le 25 oct. 2011 à 15:09 par Philippe Launay   [ mis à jour : 4 déc. 2011 à 03:52 ]
La semaine dernière a été très très chargée. C'est donc avec quelques jours de décalage que j'ai essayé de revoir les moments fort de cette semaine.
Le point culminant, je devrais dire les points culminants, sont les deux sessions de l'Agile Tour à Toulouse tout d'abord le 19 Octobre, puis le 21, à Bordeaux.

Commençons donc d'abord par le 19 à Toulouse. Journée démarrée, très tôt, mais vraiment très tôt, sous la pluie. En plus, je n'avais pas bien dormi. De là à dire que j'avais le trac, il n'y a qu'un pas que l'on peut franchir aisément.

La route sous la pluie, heureusement ensoleillée par Fabrice Aimetti. Plein de choses à voir, à échanger, plein d'idées qui viennent dans la discussion. Je crois qu'il a chargé mes batteries et la boite à idées pour quelques semaines.
Arrivés sur Toulouse, on retrouve notre 3ème compère : Antoine Vernois. Et oui, c'est mieux à trois, et vraiment, maintenant que j'ai un peu plus de recul, je peux le dire : je pouvais pas espérer mieux pour cette aventure, qui j'en suis sûr n'est pas terminée...
Je croise les Bordelais venus en force, en particulier Jean-Baptiste et tout Arpinum, ainsi que Guillaume.
Bon après un moment de discussion, personne ne dit qu'il a le trac, donc je ne vais pas l'avoir moi non plus.
Je croise Alexandre Boutin, vous savez le plombier Agile (Tunique rouge, petite moustache...) enfin, vous voyez quoi, celui qui peut vous aider à tout déboucher (surtout l'esprit ....). Si vous n'avez pas suivi, alors vous le retrouverez sur le site Agilex. Bref, Fabrice m'a dit qu'il avait soumis une idée que j'ai moi-même soumis au SUG, a savoir organiser un évènement que pour les jeux. Super idée, le Google groupe Agiles Games France est lancé, vous pouvez y aller, il va falloir des bénévoles pour aider .
J'ai aussi croisé Claude Aubry, mais il est très occupé, on est à Toulouse, ça se comprend.
On commence la journée par le keynote d'Alexandre, et je me retrouve déjà avec du chocolat, et quelques rappels à ne pas oublier pour notre session de jeu.
Après avoir vu la salle dans laquelle nous allons sévir, et dans laquelle il va y avoir un Marshmallow Challenge, un peu plus de pression s'abat sur nos épaules : la salle est petite, on avait pensé accueillir 4 équipes, il va falloir revoir à la baisse nos prétentions, donc 3 équipes (il s'avérera que c'était mieux comme cela, donc merci aux organisateurs Toulousains pour ce coup de pouce).
J'ai ensuite pu discuter avec nos amis de Montpellier, et découvert qu'ils allaient lancer les SCRUM Pastis. Et oui, c'est fait ! Au passage, cela me rappelle que l'on avait déjà parlé de rebaptiser nos SCRUM Cafés Bordelais en Scrum Wine, peut-être qu'il va falloir remettre cela à l'ordre du jour.

Après la pause j'assiste à la session de Bertrand Dour, Kanban pour la préparation, Scrum pour la réalisation. C'était plein, je suis resté au fond debout pendant toute la session.

Pause déjeuner, discussion avec Jean-Baptiste et Guillaume, la tête déjà dans le Sky Castle Game.

H-30, on monte préparer la salle. Elle est vraiment petite, il faut réaménager les tables, et les premiers participants arrivent déjà. Ils sont fous, on est pas prêt. On ferme les portes.
Dernier stress pour tout mettre en place. 14h00 pile on ouvre et surprise on se retrouve Alex dans les participants au jeu. Va falloir qu'on soit bon. Y'a aussi Guillaume, qui lui a déjà joué au Kanban Game à Bordeaux, je connais aussi Sandrine, elle travaille chez AGFA, elle a participé à une session d'introduction sur le management visuel et les méthodes Agiles, que j'ai fait il y a quelques semaines.
C'est parti, nos longues semaines de préparation, la répetition, tout ça c'est derrière, on va savoir si le jeu tient la route. Ça part sur les chapeaux de roue, probablement à cause de certains participants, mais ça va, les châteaux se construisent, les équipes produisent, on entend rire, raller, ça semble bien.
Après un peu moins de deux heures c'est fini, on collecte le feedback, le ROTI est plutôt positif, on a des choses à améliorer, mais pour une première sortie, ça s'est plutôt bien passé.
Je suis vanné.
Je dois avouer que les sessions suivantes ont été un peu lointaines, y compris la session avec Patrice Lagisquet.

Retour sur Bordeaux, avec Guillaume & Fabrice, co voiturage de rigueur. Nouveau feedback d'un participant au jeu, des discussion sur l'Agile Tour. C'était bien. On arrive tard sur Bordeaux, je suis claqué.

Acte 2, le vendredi 21 à Bordeaux. Il y a eu déjà quelques retours et donc je sais qu'il va y avoir pas mal de participants. On est programmé pour le Sky Castle Game dès le matin. J'ai fait la tournée Ecole, SESSAD avant d'arriver, merci Fabrice, tout est déjà en place à mon arrivée, tardive.
On a essayé d'adapter deux trois petites choses suite au feedback Toulousain, encore merci à Alex, 2 suggestions sur 3 ont été très bénéfiques.
Il y a cohue, à Toulouse, on avait sur 3 équipes 7 postes vacants, là on doit refuser du monde....On a pris un observateur (Manu) qui a insisté un peu pour voir.

C'est reparti pour 2 heures, 35 personnes, un charretier illustre, en la personne de Claude Aubry, un maitre du temps qui s'empare du gong et nous rythme la partie. On nous entend du rez-de chaussée, j'ai même entendu des commentaires comme quoi depuis l'amphi ils nous entendaient. J'en profite pour m'excuser auprès de nos amis qui étaient dans la salle d'à coté, en train de coder. J'espère que votre dojo n'a pas trop souffert....

La session c'est super bien passée, les gens sont emballés, on a un feedback énorme. On a des pistes pour nous améliorer. On a ouvert nos coffres qui contenaient un supplément...du chocolat.

Que du bonheur comme on peut le voir ci contre.

Tout comme à Toulouse je suis vidé après cette session, je n'ai donc pas vraiment participé à la session suivante. De toute façon, le temps de ranger, j'aurais manqué la plus grande partie.

Après le déjeuner, merci les organisateurs pour ce moment plateau repas, tellement de personnes inintéressantes autour de moi, difficile de parler avec tous, je me rends dans l'espace ouvert. J'ai vu qu'il y aurait un créneau sur les équipes SCRUM distribuées, et ayant une petite expérience (3 ans avec des équipes réparties entre l'Allemagne et la  France), je peux peut-être contribué.
 La discussion est très intéressante, merci a Alexis Monville, et Delphine Guinebert, et aussi aux autres participants.
Alexis demande aux deux jeunes gens qui n'avaient encore rien dit ce qu'ils en pensent. Heu, ils ne connaissent pas SCRUM! Pas de soucis, CLaude Aubry étant assis juste a coté, Alexis le sollicite. Il a 5 minutes avant son intervention et donc se prête à l'exercice favori de Fabrice, Scrum en 5 minutes.
Génial, Alexis dessine ce que Claude explique. J'aurais aimé commencer comme cela il y a 5/6 ans ;-).
Voici le résultat, obtenu en 5 minutes chrono.

On a vraiment eu 5 minutes car les deux Claude et Alexis animaient une session juste après.
Merci Messieurs, c'était top.

J'ai donc poursuivi ensuite avec la présentation de Claude Aubry, Agile à grande échelle, et j'ai retrouvé beaucoup de ce que je fais au quotidien. Un petit peu plus, un petit peu mieux. J'ai encore du chemin à parcourir. Mais que cela fait du bien de voir que ce que je pense est aussi partagé par d'autres, que là ou je coince, d'autres ont trouvé des solutions. Je dois persévérer....
J'ai fini ma journée par la session de David Brocard, Trouver des fournisseurs Agiles. J'ai bien aimé. C'est un travail fastidieux mais cela montre bien que la démarche est en cours, que l'on va voir des changements apparaître, et que la contractualisation va changer.
Enfin, nous avons pu finir autour d'un dernier verre, avoir quelques discussions, pour le prochain Scrum Café, et aussi le prochain Sky Castle Game. Car c'est sûr maintenant, on va le refaire !

Merci aux organisateurs Toulousains et Bordelais pour avoir retenu notre session. C'était un sacré challenge!
Et surtout je veux remercier tout particulièrement Antoine et Fabrice. J'ai vraiment été heureux de vivre cette aventure et cette semaine avec vous. Et j'espère que l'on en vivra d'autres désormais...

Agile Tour Bordeaux 2011 - Sky Castle team


Comments