Post date: May 27, 2011 9:46:23 PM
Lean, Serious Game, Lean, Serious Game, Lean, Serious Game... Tel a été mon programme personnel pendant la conférence.Tout d'abord un mot sur le cadre, Le chalet de la porte Jaune, à Paris. Ce mot est superbe. Le cadre est champêtre, les salles sont bien agencées, l'accueil et l'organisation très réussis.Quel plaisir à la pause de pouvoir se promener au bord de l'eau au milieu des arbres, et des oiseaux.Bravo à tous les bénévoles, et merci de nous avoir offert un évènement de cette qualité.Voici mon retour sur les différentes sessions auxquelles j'ai pu assistées.Jour 19h15, c'est parti après une petite discussion avec Christophe Addinguy sur les serious games.Salle 3: Le lean office
Malgré les difficultés techniques, et la résistance du vidéo projecteur, Michel Baldellon nous a fait une présentation très intéressante, tiens un service comptable est une usine ??? à produire des documents !!!
Salle 3: Comment pérenniser l'esprit Agile dans votre entreprise
Une présentation d'Antoine Berthelin ou l'on a de nouveau parlé de Lean.
Après une pause, je me rend au premier jeu que j'ai coché sur mon agenda de la journée.
Salle 2: Casino Game
Je me suis tenu près de l'entrée de la salle, on a même discuté un peu avec Fabrice Aimetti et Alexandre Boutin en attendant. J'imagine qu'il va y avoir du monde, et j'ai vraiment enfin de jouer.
Comme je m'en doutais, il y a beaucoup de monde pour participer au Jeu proposé par Alexandre, et malheureusement pour moi, je ne vais pas pouvoir jouer.
Alors j'ai observé
C'est l'heure de la pause repas, pas vu le temps passé. On a pu discuter avec Fabrice d'une évolution sur un jeu que l'on a pratiqué. C'est exaltant et il me tarde de pouvoir dégager du temps pour essayer de mettre en pratique les idées évoquées.
Salle 4: Au secours, pourquoi ma vélocité n'augmente-t-elle pas?
Comment dire...j'ai du me tromper de salle, ou alors je n'avais pas bien compris le sujet. Même au moment ou j'écris ces notes je n'ai toujours pas compris la relation entre le sujet et ce qui a été présenté.
Il s'agit plus d'une liste d'anti patterns, des chose à ne pas faire, des fausses bonnes idées, mises bout à bout, mais je n'ai pas bien vu la relation avec le fait que la vélocité n'augmente pas. Les problèmes présentés sont bien plus important. Dans ma petite tête, j'imaginais des choses comme la Definition of Done a changé pour augmenter la qualité, par conséquent ma vélocité n'a pas augmenté, ou des choses de ce type. Bref, j'ai été déçu. J'ai aussi du mal à voir la vélocité au centre du discours, mais pas de référence à la capacité, le reste à faire. La dette technique est abordée, mais la aussi c'est assez confus car la façon de la traiter pour moi entraine forcément des retards à la livraison. Bref, je ne suis pas certain d'avoir bien compris, je vais laisser le bénéfice du doute.
Ah, si, j'ai appris un nouvel indicateur le SPI, Schedule Performance Indicator. A voir si il y a une utilisation possible pour moi.
Salle 4: L’expérience des bille rouges
Alexis Monville nous propose un jeu de rôle de mise en situation suivi d'un débat animé et très constructif
Salle 2: Du cerveau au code : Agile ou le Read Me manquant
Je suis resté scotché par la présentation de Laurent Bossavit. Finalement, nous ne sommes que des hommes, avec un cerveau qui n'est qu'une succession de bugs, donc comment imaginer une seconde écrire un code parfait
On s'est ensuite retrouvé autour d'un verre. J'ai pu discuté un moment avec Laurent. Le référencement de l'institut Agile va continuer. Bonne nouvelle, et bravo Laurent pour ce travail.
Jour 2
Salle 6: Au delà du développement Agile: retour d’expérience Lean IT
La présentation de Régis et Antoine est une succession de passages de relais entre les deux.
Si un message est passé c'est bien, on commence avec le client.
Salle 2 : Le parcours de bille
Un autre serious game, présenté par Cédric Chevalérias, j'ai aussi observé, mais cela en valait la peine. Il montre les résultats de la séparation MOE/MOA,
Après la pause de midi, retour du LeanSalle 5: Lean et Agile: Piloter l'amélioration continue sur un projet legacy
La présentation de Pascal Pratmarty a beaucoup de sens pour moi, vu que nous avons des projets legacy avec une volumétrie en lignes de codes assez semblable à l'exemple pris pour ce retour d'expérience.
Voila, c'est fini pour moi. Je n'ai pas le temps d'assister à la dernière session, retour sur Bordeaux, transports obligent.
L'impression finale est super positive. J'ai rencontré pleins de gens, eu beaucoup de discussions qui ont fait germer de nouvelles idées que je vais explorer dans les prochaines semaines.
Ma conclusion sera que: je regardais de plus en plus Lean, me disant qu'après SCRUM il faudrait peut-être aller chercher de ce coté là les prochaines améliorations. Maintenant c'est sûr, c'est ce que je vais faire!
Et ma wish list sur Amazon s'est enrichie d'une quinzaine d'ouvrages, il va falloir que je pousse les murs de la bibliothèque ...