Bloc Note‎ > ‎

SCRUM Wine, la première

publié le 14 déc. 2011 à 12:29 par Philippe Launay   [ mis à jour : 27 févr. 2012 à 06:51 ]
Hier soir, dans les locaux de l'IUT Michel de Montaigne, Bordeaux 3, c'est déroulé le 1er SCRUM Wine. Je devrais dire les splendides locaux, en effet nous avons été accueillis par Philippe Metayer (@philippemetayer) et Martine Bornerie (@Martine__B) sur le plateau télé de l'école. Quel outil, vraiment un peu impressionant de se retrouver dans la fosse, mais les premières secondes passées, que du bonheur.
La deuxième très bonne nouvelle, est qu'il y avait beaucoup d'étudiants, et qu'ils se sont beaucoup investis, aussi bien dans la préparation, l'accueil, mais aussi dans les ateliers, puis dans l'after en ouvrant et servant les bouteilles de vin.
Donc, une superbe soirée, commencée par l'accueil de Philippe Metayer.
Après avoir fait un point rapide sur les nombreux évènements a venir, certains sont déjà complets comme Agile Open France, Delphine nous a fait un rapide résumé de la situation du projet PACMA.
Ensuite nous sommes passés aux ateliers. Le premier était un Speed Agile coaching. Vu le nombre, 58, on a pas pu faire le tour complet, il nous aurait fallu beaucoup plus de temps, mais on a néanmoins pu voir émerger déjà des sujets qui se sont ensuite poursuivis sur 4 postes. Je sais 15 minutes c'est court, et j'ai vu Alexis (@ayeba) désespérer car c'était déjà fini. Merci aussi à Fabrice (@Agilarium), Corinne, et Jean-Louis pour les 3 autres discussions.
Je pense que cela a créé des connexions, que les questions sur les PO , Backlog et autres n'ont peut-être pas trouvées toutes les réponses, mais au moins, il y a des personnes qui sont désormais identifiées comme pouvant aider.
L'atelier suivant a été animé par Jean-Louis et Emanuel. Je tiens particulièrement a les remercier. Cela montre que tout le monde peut participer, tout le monde peut transmettre de l’expérience des outils différents, des façons de voir les choses différemment.
Il n'y a eu malheureusement qu'une itération, et ce sont les étudiants qui se sont montrés les plus efficace et on donc produit la tour la plus haute.
Bravo a eux.
On s'est ensuite retrouvé autour d'un verre et les échanges ont pu continuer. J'ai rencontré des étudiants hyper motivé, qui vont se lancer dans la vie professionnelle, et dans l'agilité. Je leur souhaite toutes les réussites.
Nous avons eu pas mal de désistement de dernière minute, avec beaucoup de messages d'excuses pour cela.  Sans cela, la barre symbolique des 80 participants auraient été approchées. Ce n'est que partie remise.
Enfin, de retour j'ai vu passé un Tweet de Joe Justice, de Wikispeed dont 'javais touché deux mots pendant la soirée. Ila mentionné le #SCRUMWine, et peut-etre aurons nous le jour le plaisir de l'accueillir autour d'un verre de vin, il nous parlera de tous ses projets Agiles , en dehors de l'IT....
Vivement le prochain SCRUM Wine, le 26 janvier 2012...


Comments