I.U.FM d'Outreau

 

 Voix du Nord du samedi 19.02.2011 IUFM d'Outreau en vacances, pas le mouvement estudiantin

  Le Blog IUFM à la casse 

-  À 52 voix «pour» et 20 «contre», la poursuite du blocage et du mouvement de protestation de l'IUFM ont été reconduits. À 52 voix «pour» et 20 «contre», la poursuite du blocage et du mouvement de protestation de l'IUFM ont été reconduits.

|  MOBILISATION |

La mobilisation de l'institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) d'Outreau se poursuit. Réunis hier matin en assemblée générale, les étudiants du site ont voté la poursuite du blocage de leur institut (52 voix « pour » sur 72 votants) jusqu'au lundi 28 février inclus, date de leur retour de vacances.

Depuis hier, ces étudiants, mobilisés depuis plus de 15 jours, sont ainsi officiellement en vacances, ce qui ne signifie pas le ralentissement de leur mouvement, bien au contraire.  Durant cette semaine de congés, « nous avons rendez-vous avec le député-maire de Boulogne, indique David Magnier, un étudiant en master 2 de l'IUFM. Nous avons aussi proposé à l'ensemble des étudiants de diffuser un dossier avec nos revendications aux maires de leurs communes.
À Boulogne, Calais, Verton, Arras... » Car si des « arrangements » ont été trouvés avec le directeur du site d'Outreau, Alain Opoczynski, sur des revendications internes, le manque de professionnalisation de la formation des maîtres d'écoles et le flou autour du passage du master 1 au master 2 ne sont toujours pas à l'ordre du jour. Seule la rectrice de l'académie est décisionnaire sur ces questions, et elle n'a, jusqu'à présent, pas répondu.

En majorité solidaires de leurs étudiants, une dizaine de formateurs, comme le directeur du site, étaient présents ce matin-là dans l'amphithéâtre. Venu de Saint-Omer, José Bultel, formateur du 1er degré, estime que « leurs revendications sont plus que légitimes » comme son collègue de mathématiques, Bernard Montuelle : « Ils sont à un moment charnière et il faut les soutenir.

 » C'est visiblement un avis partagé par le député Jack Lang, dont la présence est annoncée dans l'amphithéâtre, aux côtés des étudiants, pour le mardi de la rentrée. •

É. P. Voix du Nord du samedi 19.02.2011

ligne degrade bleu jauneligne degrade bleu jaune

Opération sensibilisation pour les futurs professeurs des écoles d'Outreau

La Voix du Nord mardi 15.02.2011

 Moins de postes au concours de l'IUFM, plus de mobilisation de la part des étudiants. Moins de postes au concours de l'IUFM, plus de mobilisation de la part des étudiants.

LES VISAGES DE L'ACTUALITÉ |

Hier midi, une vingtaine d'étudiants de l'IUFM d'Outreau (institut universitaire de formation des maîtres) bloquaient le rond-point du centre Leclerc pour tracter. Leur but : « Sensibiliser la population aux dangers actuels que court l'école ». Tout en douceur.

ligneviolet rouge

 lundi 14 février 2011

Face à la réforme de la formation, les futurs maîtres d'école réclament davantage de stages et une préparation

aux écrits pour les concours de septembre.

A Outreau, les étudiants bloquent leur établissement depuis la semaine dernière et en se rendant à Gravelines,

 ils veulent grossir les rangs des contestataires

Vidéo Manifestation des enseignants à Boulogne-sur-Mer

Manifestation à Boulogne-sur-Mer

 300 personnes protestent contre les suppressions de postes‎ dans l'éducation

jeudi 10.02.2011, 11:00
Suppression de postes dans l'éducation : plus de 300 manifestants dans les rues Suppression de postes dans l'éducation : plus de 300 manifestants dans les rues

Etudiants, syndicats, enseignants et parents d'élèves se sont mobilisés ce jeudi dans les rues de Boulogne-sur-Mer pour protester contre les suppressions de postes dans l'Education nationale et les fermetures de classes annoncées.

Les étudiants de l'IUFM d'Outreau, en tête de cortège, contestent quant à eux, la "masterisation" de leur cursus. Certains établissements privés étaient également présents dans les rangs. "C'est une nouvelle phase de destruction de l'école, nous ne pouvons accepter ces fermetures de classes, car on a des réels besoin", s'insurge Thierry Quétu de la FSU. Le collège Jean-Moulin du Portel, entame quant à lui sa troisième journée de grève et prévoit de faire "classe morte" vendredi et samedi. "Notre objectif premier est la réussite de nos enfants, ce n'est pas dans ces conditions qu'on y arrivera", tonne Valérie, une parent d'élève. Le 19 mars, une nouvelle journée de contestation est prévue au niveau national.

L.H

ligne jaune et violet

  jeudi 10.02.2011  La Voix du Nord

Les étudiants de l'IUFM de Douai se fâchent tout rouge et se mettent en grève

 Une quarantaine d'étudiants de l'IUFM de Douai a bloqué l'entrée rue d'Esquerchin. 
Une quarantaine d'étudiants de l'IUFM de Douai a bloqué l'entrée rue d'Esquerchin.

|  MOBILISATION |

Les partiels d'examen des étudiants de l'IUFM de Villeneuve-d'Ascq ...

sont-il mieux notés que les mêmes copies de Douai, Gravelines, Outreau... ?

Oui, à en croire la réaction des étudiants d'Outreau. Mardi, ils ont fait la route depuis la Côte d'Opale et envahi la salle où se tenait la commission d'évaluation pour l'ensemble des sites IUFM de la région. Des éclaircissements ont été demandés à Guy-Dominique Brassard, président de ladite commission, directeur de l'IUFM de Douai. « Sans réponse de sa part », dit une étudiante en master 2 de Douai. « À Villeneuve-d'Ascq, il y a eu des 18, voire des 20. À Douai, on est plutôt autour de la moyenne. » Moins brillants les futurs enseignants de « province » ? En fait, ils y voient carrément malice. « Il y a une volonté de fermer les sites. Gravelines ne rouvrira pas à la rentrée de septembre, Douai est sur la sellette en 2012. » Après les étudiants d'Outreau, en grève depuis jeudi 3, Douai a rejoint le mouvement hier. Pour plusieurs jours. « Jusqu'à vendredi matin », témoigne Magalie (*), au nom d'étudiants inquiets pour leur avenir.

Inquiets quant à la possibilité de redoublement pour les étudiants de master 2 recalés au concours. Il y en aura. « À Douai, il y a 80 étudiants en master 2. Plus de la moitié échoueront. » Ils dénoncent aussi un volume horaire trop contraignant au regard des exigences imposées : 33 heures de cours par semaine, un mémoire de recherche, des contrôles continus supposant des révisions, auxquels s'ajoutent la préparation à l'un des concours les plus exigeants en France, les fiches de lecture, les rapports de stages et les évaluations terminales en fin de semestre. « La "copie" doit être revue et corrigée », concluent-ils. •

B. B.

 ligne bleue metallisee
LL'IUFM d'Outreau bloqué
 
 
ligne bleue metallisee
Outreau

Les étudiants de l'IUFM réclament une meilleure formation

Edition du mardi 08 février 2011 source http://www.deltafm.fr/actu/actu-17481.html 
 
Hier matin, une cinquantaine étudiants de l’IUFM d’Outreau a bloqué l’entrée du site
Hier matin, une cinquantaine étudiants de l’IUFM d’Outreau a bloqué l’entrée du site (© J. Noël - Delta FM)
Les futurs maîtres et maîtresses d'écoles sont inquiets. Selon eux, la réforme de la formation met en danger leur avenir,
 et par conséquent celui des enfants scolarisés. Sur les 140 étudiants de l'IUFM d'Outreau,
 ils étaient une cinquantaine à bloquer les portes de leur établissement hier.
 Aujourd'hui, direction Douai où ils assisteront à la commission d'évaluation des enseignements du master.
 Un rassemblement au cours duquel ils feront valoir leurs revendications.
A noter que la réforme envisage également une réduction des postes.
Seuls 160 seront disponibles au concours 2011.
160, c'est peu, quand on sait que la formation concerne 800 étudiants sur toute l'académie de Lille.
J. Noël - Delta FM
Elsie Lafitte, étudiante en master 2 à l’IUFM d’Outreau : http://www.deltafm.fr/actu/actu-17481.html témoignage audio
 
 
Le Blog IUFM à la casse                L'I.U.F.M les articles de presse 

IUFM Outreau Pique Nique Lundi 16 mars 2009 devant la sous préfecture de Boulogne sur Mer

IUFM Outreau - France 3 -Mouvement de protestation contre les réformes actuelles qui visent à appauvrir, voir saborder le système éducatif. Sauvons l'école!

 

Les étudiants de l'IUFM se mobilisent à nouveau

vendredi 26.02.2010- La Voix du Nord

 Hier midi, les étudiants de l'IUFM d'Outreau ont manifesté leur mécontentement et leurs inquiétudes, place Dalton.Hier midi, les étudiants de l'IUFM d'Outreau ont manifesté leur mécontentement et leurs inquiétudes, place Dalton.  ENSEIGNEMENT. Hier midi, les étudiants de l'IUFM d'Outreau ont manifesté leur mécontentement dans le ... centre-ville de Boulogne. Durant une vingtaine de minutes, ils ont organisé un barrage filtrant au niveau de la place Dalton et ont profité de l'occasion pour distribuer des tracts aux automobilistes.
Dans ce document, ils dénonçaient, en plus des différentes réformes qui touchent les collèges, les lycées ou la formation des enseignants, les « 50 000 postes supprimés en trois ans dans l'Éducation nationale » ainsi que « les 20  000 vacataires non formés et sous-payés recrutés cette année ». D'autres actions pourraient être menées ces prochains jours. • M. DEL.

 Bougeons…   18 01 2010

Une nouvelle année qui commence, placée sous le signe de la mobilisation !  Et qui commence sur les chapeaux de roues avec une manifestation prévue ce jeudi 21 janvier 2010 à Boulogne sur mer. Le rendez-vous est fixé à 9h30 devant la Bourse du Travail , rue des Religieuses Anglaises. Pour cette manifestation, le mot d'ordre de l'I.U.F.M. d'Outreau est le suivant : “Sauvons l'école, adaptons la masterisation”. Pour les manifestants, l'idéal est de porter un t-shirt blanc avec le panneau du collectif “Sauvons l'école” sur le devant.

Une Assemblée Générale est prévue à l'issue de cette manifestation dans les locaux de la Bourse du Travail pour décider de la suite du mouvement.  L'I.U.F.M. d'Outreau invitera P.E.1, P.E.2, formateurs et personnels à une Assemblée Générale (la date est encore à définir).

 Le Blog IUFM à la casse     
 
 
  • C'est dans l'école Jean Jaurès ( ancien écoles des filles construite en 1913 ) que débutera l'école normale en entendant la construction d'un nouveau bâtiment et l'école normale deviendra L'IUFM en 1990   

  •  

     

     

       Derrière l'école J.JAURES qui redonnait sur la rue Hippolyte ADAM où se trouve actuellement l'I.U.F.M                                                                                     se trouvait " Le foyer où mangeaient les Anciens". dans un baraquement                                                                                                                                       derrière les enfants dont se trouve notre fils François le 3ème debout à partir de la gauche. Photo famililale prise en 1989. 

     Cliquez pour agrandir les photos

     L'intérieur du foyer des Anciens où ils venaient manger et participer à des activités.  C'était un baraquement...Accueillant.

                   

                                  L  ' I.U. F. M   a ouvert ses portes le 14 Octobre 1994. 

     

      I.U.F.M   Photos de 2007                                   

                                                                 
     
        VOICI L'EMPLACEMENT DE L'EPOQUE OU SE TROUVE AUJOURD'HUI L'I.U.F.M

    le bâtiment le dessin d'un  sportif qui était fait en fer forgé sur la façade du bâtiment                                                                                                                                                                                                  

                                    L' I.U.F.M vue de la rue Jean Jaurès
     
     

     

    L'I U F M d'Outreau en grève Février 2009.

     
     
    Mars 2009
     
     
     
     
     
                     

     La Voix du Nord du Mercredi 18 mars 2009 L'I.U.F.M d'Outreau est l'un des sept centres de formation menacés de la région.On compte plus de 5300 étudiants en I.U.F.M dans le Nord-Pas-de-Calais

                                    VOIR L 'I.U.F.M les articles de presse et les évènements

     

                                                

      Retour les écoles d'Outreau   ou  Retour au site consacré à la ville d'Outreau       

      Ecole des Bleus      Ecole maternelle Jacques Prévert.   Ecole maternelle Louise MICHEL    Ecole maternelle kergomard         Ecole maternelle Roger Salengro Ecole Maternelle TOUR DU RENARD   Ecole maternelle Saint EXUPERY ancienne école du BIEZ       Ecole primaire Edouard Vaillant.   Ecole maternelle Edouard Vaillant

    l 'Ecole Maternelle provisoire de la Cité République     Les étudiants de l'IUFM se mobilisent à nouveau   

     

                free counters   free counters      compteur pour blog

     

           

    Weborama mesure d'audience, statistiques, ROI, régie, publicité
    Classement des meilleurs sites et positionn
      
     
     
     
     

    Comments