En salade, crus, sous forme de purée, de soupe ou encore cuits à la vapeur… Il existe mille et une façon de cuisiner et déguster les légumes. Mais pas question de manger des tomates en plein hiver, des choux-fleurs au printemps, des petits-pois en été ou des poivrons en automne…
Les légumes suivent un calendrier de production et de récolte réglé par la nature et il convient de le respecter ! Voici donc un tableau récapitulatif des légumes à chaque saison.
O = Périodes de récolte et de consommation
Mmm… Les fruits ! Quoi de meilleur que quelques abricots bien mûrs, des fraises sucrées, des melons bien frais ou encore des pommes juteuses ! Tout le monde trouve son bonheur dans les fruits, encore faut-il savoir à quelle saison les consommer !
Grâce à ce calendrier, identifiez les fruits de saison et régalez vous ! Bon appétit !
O = Périodes de récolte et de consommation
Tout comme les produits du terroir, les produits de la mer ont leur saisonnalité. Cette dernière varie en fonction de la biologie de l'espèce et des zones de pêche ... Respectez-la !
Four et grill Gros poissons avec peau ou en papillotes (tout filet ou petit poisson)
Vapeur Filets, darnes
Micro-onde Petits poissons entiers, filets, darnes
Poêlé Petits poissons entiers, filets, darnes
Friture Céphalopodes (Sèche, calmar) ou poissons en beignets, acras
Poché ou court bouillon Gros poissons avec peau, crustacés
Barbecue Poissons gras ou papillotes
En sauce, ou ragoût Céphalopodes (Sèche, calmar), baudroie (ou lotte), congre, roussette, thon
Les modes de cuissons conseillés pour préserver au maximum les valeurs nutritionnelles sont le four, la friture, la vapeur et le micro-onde.
Attention à la friture qui sur-ajoute des matières grasses.
Le secret d'une bonne alimentation : VARIER les PLAISIRS en alternant les espèces (poissons maigres et poissons gras) et les modes de cuissons !
NB : pour tout poison consommé cru, veiller à le congeler au préalable durant 24 heures à -18° pour éviter tout risque parasitaire (faible pour la sardine et inexistant pour la coquille St Jacques.