Bien connus en cuisine, les aromates ont bien d’autres vertus que leur goût ! Voici un tour d’horizon des différents aromates et de leurs bienfaits pour la santé
Odoriférants, les aromates sont des substances d’origine végétale que nous sommes nombreux à utiliser en cuisine. Et pour cause, ils peuvent s’accommoder de toutes sortes de plats. Mais les aromates sont aussi sollicités en parfumerie et même en médecine. En effet, les aromates sont reconnus notamment pour stimuler l’appétit, et diminuer la teneur en sel. Ainsi, leurs vertus sont nombreuses, que ce soit dans le domaine culinaire ou thérapeutique…
Voici une liste non exhaustive des aromates et de leurs bienfaits :
L’Aneth ou Anethum graveolens est une plante aromatique que l’on peut trouver à l’état sauvage dans les endroits ensoleillés. Ce sont surtout les jeunes pousses qui sont utilisées pour aromatiser les légumes, les sauces froides et les poissons.
Stomachique et carminatif, l’aneth est très efficace pour faciliter la digestion.
Le basilic ou Ocimum basilicum, également appelé « pistou », est une plante aromatique originaire des Indes. Il est très utilisé dans les soupes, les salades et les plats méditerranéens.
Le basilic est également réputé pour ses vertus médicinales. Riche en anti-oxydants, il fournit une quantité non négligeable de vitamine C et de vitamine A. Il possède aussi des sels minéraux et sa richesse en camphre offre des vertus anti-rhume.
La ciboulette ou Allium schoenoprasum s’utilise en général fraîche. Elle relève les salades, parfume les crudités et les soupes et aromatise les omelettes.
Très digestive, la ciboulette, comme l’oignon et l’ail, est riche en potassium, en eau et en fructosanes. Elle est diurétique, stimule l’élimination de l’eau par les reins et régule à long terme la tension artérielle. Riche en anti-oxydants, c’est aussi une précieuse alliée contre les cancers.
Très riche en vitamine C et en minéraux, à condition d’être consommée crue et fraîchement hachée, la ciboulette aide à lutter contre les infections, la fatigue, et agit favorablement sur la digestion. En assaisonnement, elle permet aussi de compenser les vitamines des aliments détruits à la cuisson
Si vous êtes fan de son goût, préparez une huile aromatisée : placez deux grosses poignées de fleurs de ciboulette dans un bocal de verre, recouvrez d’un litre d’une huile végétale de première pression à froid, laissez reposer une semaine, filtrez et… appréciez !
La coriandre, ou Coriandrum sativum est réputée diurétique grâce à ses graines très aromatiques. La coriandre est utilisée en pâtisserie mais aussi dans les ragoûts, le couscous, les plats de poisson et les salades.Les feuilles de coriandre, qui contiennent des antioxydants et sont riches en vitamine K, sont aussi à consommer.
Tonique et stomachique, la coriandre régule le taux de cholestérol, contrôle la glycémie et lutte contre le stress oxydant.
Très cultivées en Europe centrale mais originaire d’Orient, les petites graines du cumin ou Cuminum cyminum sont très utilisées dans la cuisine indienne. Le cumin relève tajines et couscous.
Le cumin lutte contre les troubles digestifs. Le cumin possède en effet des propriétés carminatives (il aide donc à prévenir et à évacuer les flatulences) et antispasmodiques.
L’échalote (Allium cepa L. var. aggregatum G. Don.) comme ses cousines l’ail et l’oignon, est indispensable dans bien des plats.Elle regorge de substances soufrées auxquelles elle doit ses pouvoirs bactériostatiques. L’échalote participe également à la lutte contre les maladies cardio-vasculaires, fluidifie le sang, et possède des pouvoirs anti-cholestérolémiants.
L’estragon ou Artemisia dracunculus est originaire de Russie mais il a été introduit en Europe au Moyen Age. Les feuilles d’estragon aromatisent les plats, les sauces et les salades.Apprécié depuis des siècles pour ses vertus thérapeutiques, l’estragon est utilisé pour le traitement du diabète dans certains pays, tels le Royaume-Uni. De plus, riche en vitamine C, l’estragon est un stimulant général et digestif. C’est aussi un diurétique et vermifuge.
Les feuilles de laurier (Laurus nobilis) sont très utilisées dans les viandes, les poissons, les sauces et les bouillons.Le laurier possède des propriétés médicinales digestives. La feuille séchée possède des vertus antiseptiques. Le laurier stimule les estomacs paresseux et combat les fermentations. On le recommande aussi pour lutter contre les rhumes et les bronchites.
Elle, a des propriétés stimulantes et antispasmodiques. Appréciée pour soulager les problèmes respiratoires et digestifs, c’est cependant sur le système nerveux qu’elle est la plus efficace. Pensez à elle, en infusion, en cas de maux de tête d’origine nerveuse, d’insomnie et d’anxiété, mais aussi comme reconstituant naturel.Mettez-la au menu chaque fois que vous préparez des plats délicieux mais un peu lourds, ou des légumes secs : elle les rendra plus faciles à digérer.
Pour en profiter toute l’année, que ce soit en cuisine ou en tisanes, séchez des feuilles de menthe récoltées à la belle saison.Un litre d’infusion de menthe (6 cuillères à soupe de feuilles) rajouté à l’eau du bain procure une sensation aussi relaxante que rafraîchissante. Un autre truc à connaître : si vous avez mal à la tête, frottez quelques feuilles de menthe fraîche sur votre front.
Entre autres qualités, l’infusion de menthe est d’un grand secours si vous souffrez du mal des transports. Dans ce cas, buvez une infusion de menthe fraîche 3 fois par jour, en commençant la cure 3 jours avant le départ. Le jour J, emportez-en dans un thermos, et buvez-la tout au long du voyage par petites gorgées, jusqu’à ce que vous soyez arrivé à destination !
Originaire d’Europe, l’oseille (Rumex acetosa) a un goût de citron acidulé. On l’utilise pour assaisonner le poisson, les sauces et les potages.Riche en vitamines, l’oseille est aussi généreuse en oligo-éléments. Elle a des propriétés laxatives, dépuratives, et diurétiques.
Toutefois, il ne faut pas en consommer en cas de rhumatismes car elle contient de l’acide oxalique.
Connue depuis le Moyen Age, l’origan ou Origanum vulgare, est une plante aromatique dont l’odeur ressemble beaucoup à la Marjolaine. L’origan accompagne volontiers la cuisine méditerranéenne.L’origan a un pouvoir antalgique, antiseptique et antispasmodique. De plus, l’origan exerce une action stimulante sur les fonctions digestives et biliaires.
Plus poivré que la marjolaine, a toujours une place de choix dans la cuisine, surtout à l’italienne ! Côté santé, ses propriétés sont sensiblement les mêmes. Son infusion est particulièrement bénéfique en cas de rhume. Vous l’apprécierez aussi contre l’angine, la toux, la bronchite, et les maux d’estomac. Si vous avez mal aux dents, mâchez quelques feuilles d’origan frais, en les mastiquant assez longtemps pour qu’elles libèrent leurs principes actifs, ou alors préparez une infusion et utilisez-la en bain de bouche.
Le persil (Petroselinum crispum) agrémente tous les plats cuisinés. La France en est un grand producteur.Le persil a des propriétés diurétiques et digestives. Il aide à abaisser la tension artérielle élevée, il a une action anti-anémique et régularise le flux menstruel. De plus, c’est un vrai remède contre la mauvaise haleine.
Le persil, le plein de vitamines, il regorge de vitamines A, B, C, de protéines, de fer… celui à feuilles plates plus encore que le persil frisé. En infusion, très diurétique, il est recommandé en cas de rhumatismes et d’arthrite. Il est aussi antiseptique, anti-infectieux et stimulant. Pour faire disparaître le goût persistant de l’ail, ou de l’oignon, rien de tel que de mâcher quelques brins de persil frais. Quant aux piqûres d’insectes, fréquentes en été, il suffit d’y appliquer quelques feuilles froissées de persil pour les soulager.
Le romarin est une plante aromatique multitâche. Civets, ragoûts, soupes, grillades... même les confitures s'en parfumeront. Choisissez-le fraîchement cueilli, de préférence juste avant la floraison, quand il atteint sa pleine saveur. Si vous l'achetez dans le commerce, veillez à ce qu'il soit d'un vert éclatant et que ses feuilles ne soient pas flétries.Le romarin possède des vertus digestives. Ses composants, parmi lesquels des flavonoïdes, lui confèrent des propriétés stimulantes, en particulier pour les personnes souffrant d'insuffisance biliaire.
Son action est réputée efficace contre les crampes digestives, les ballonnements, la constipation... Il possède également des vertus diurétiques, et calme les spasmes d'origine digestive.
Infusions et huiles essentielles : À l'instar du thym, ses qualités expectorantes lui permettent de lutter contre les infections bronchiques. En infusion, il vous permettra de mieux surmonter la rudesse de l'hiver : fatigue, états grippaux et troubles ORL. Versez deux cuillères à café de plante séchée pour une tasse d'eau bouillante. Vous pouvez en consommer trois tasses par jour.
Enfin, un bon massage aux huiles essentielles apaisera vos douleurs.
Originaire d’Orient, le safran a commencé à être cultivé en France au début du XVe siècle. Le safran est surtout utilisé dans la « bouillabaisse ».
En médecine, on l’emploie en tant que calmant, contre les crampes et contre l’asthme. Par ailleurs, le safran a des vertus antibactériennes et stimule la digestion.
Longtemps interdite dans les jardins des monastères, à cause de sa réputation aphrodisiaque, plus rien ne vous empêche aujourd’hui de profiter, en cuisine ou en infusions, de ses nombreuses vertus :antiseptique, expectorante, apéritive, tonique, digestive…Le bain à la sarriette a un effet tonique. Il est aussi apprécié pour dégager les voies respiratoires. Pour le préparer, versez 1 litre d’eau bouillante sur 100 g de sarriette, infusez 20 minutes, filtrez et ajoutez à l’eau du bain.
Le thym (Thymus vulgaris) est un aromate connu dans nos cuisines pour aromatiser viandes, poissons, tomates ou pâtés.Le thym a de nombreux bienfaits pour la santé. Il favorise le bien-être respiratoire et rénal et est un protecteur de l’intestin. De plus, il est recommandé pour l’hypotension, l’anémie, les ballonnements, les affections urinaires, les troubles circulatoires et les déficiences nerveuses. Rien que ça !
Le thym est également un ingrédient idéal en cosmétique
Les extraits, les huiles essentielles ou les hydrolats du thym (ou plutôt des thyms) ont tout de l’actif précieux, pour le visage, le corps ou les cheveux. Le thym ne sert pas seulement dans l’alimentation, à manger ou à boire, il y a plus d’un thym qui peut servir en cosmétique !
Les 3 formes les plus courantes du thym en cosmétique :
Quelle que soit la forme utilisée, ce sont toujours pour les mêmes propriétés, qui se retrouvent dans chacun de ces ingrédients.
Le thym est un agent aux vertus antiseptiques et purifiantes, antifongiques (luttant contre les champignons et moisissures) et antibactériennes qui est utilisé dans les déodorants, (contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs de la transpiration), pour les soins des peaux et cuirs chevelus gras, dans les démaquillants (aspect assainissant de la peau) et aussi dans les dentifrices et les bains de bouche. Le thym sert aussi pour réguler la production de sébum,
Le thym est également un antioxydant puissant : des extraits de thym sont utilisé dans les soins anti-âge.
Le thym, est apprécié depuis l’Antiquité pour ses nombreuses propriétés. Il aide à lutter contre les affections des voies respiratoires et les troubles digestifs, et c’est un excellent fortifiant : il contribue à renforcer les défenses de l’organisme, et il est tout indiqué comme stimulant, aussi bien en cas de fatigue que de nervosité. À vous donc, pour vous soigner, vous fortifier ou simplement pour le plaisir, les infusions de thym, préparées avec la plante sèche ou fraîche !
Si vous êtes enrhumé, grippé, que vous toussez, jetez une bonne poignée de thym dans un bain chaud, profitez en 15 minutes et terminez pas une douche froide des jambes.
En cuisine, préparez un vinaigre au thym : glissez une branche de thym, une branche de romarin et 2 gousses d’ail dans une bouteille de verre blanc. Ajoutez un demi-litre de vinaigre de vin blanc. Fermez la bouteille et laissez reposer 15 jours. Dégustez ensuite en salade ou sur les crudités : en plus de les parfumer, ce vinaigre favorise la digestion.