Tram et Métro

Transports aux Lilas : le Tram en 1896, le Métro en 1937, le Dépôt Floréal en 1900

Le TRAMWAY

  • Dès 1896, la ligne de tramways électrique République-Romainville dessert notre cité. Elle sera prolongée jusqu'à Opéra et Noisy-le-Sec en 1900.

  • Une usine thermique au 87 rue de Paris (Casino aujourd'hui) assure la production d'électricité du système à plots Claret-Vuilleumier.

  • Un tram sur sur deux s'arrête aux Lilas, se garant le long des grilles du square du théâtre, rue du Château (av Paul de Kock).

  • Dès la 1°année, 1 million de voyageurs utilisent ces drôles de voitures à 1 étage, les 1° tramways électriques autorisés à rouler dans Paris.

  • En 1900, la CTEP-Compagnie des Tramways de l'Est Parisien reprend cette ligne (TE1>95) et la modernise, avec une alimentation électrique par fils aériens et caténaires.

  • Au niveau de la rue de Paris, la traction électrique croise encore la traction hippomobile de tramways (TE10>107 Pantin-Ivry) remontant la rue du Pré-Saint-Gervais et la rue des Bruyères . Les derniers tramways électriques des Lilas rouleront en 1935, remplacés par les omnibus automobiles (les autobus).

Le METRO

    • En 1937, le 17 février, notre belle station de métro "Mairie des Lilas" est inaugurée, enfin!

  • Plus d'1/3 de siècle d'attente après la ligne n°1, venue au monde avec l'exposition universelle de 1900 (pte Maillot-pte de Vincennes).

  • Notre ligne n°11, mise en chantier en 1931, arrive à la Porte des Lilas en 1935 et -2 ans après- fait son nid devant la mairie.

  • Le maire Eugène Decros, en fonction depuis depuis 35 ans, la tient enfin sa ligne, avec son entrée jumelle de celle de la station Opéra.

  • A part une parenthèse de 10 mois en 1944, quand la station et les tunnels furent transformé en atelier de la Wehrmacht, elle a rempli son rôle jusqu'à aujourd'hui.

  • C'est encore elle qui, en 2022, verra les rames poursuivre leur chemin par le prolongement, en-cours de construction, jusqu'à Rosny-sous-Bois.

Le DÉPÔT FLORÉAL

  • En 1900 l'Est Parisien crée le dépôt du 25 rue Floréal aux Lilas, le plus important de la région parisienne. Son hall peut recevoir 260 voitures sur 52 voies parallèles.

    • Un atelier extérieur est installé derrière le dépôt (actuel centre sportif et piscine).

  • En 1921, les principales lignes de transport fusionnent pour devenir la STCRP-Société des Transports en Commun de la Région Parisienne.

  • En 1935, le dépôt est transformé et ré-ouvert en février, n'accueillant plus désormais que des autobus: les Renault TN6 en usage jusqu'à la fin des années '60.

    • La STCRP fusionne avec le métro en 1942 et devient en 1949 la RATP que nous connaissons.

    • Les installations sont entièrement renouvelées en 1961-65 et peuvent accueillir 100 voitures supplémentaires.

    • 800 personnes travaillent au dépôt en 1988 (600 machinistes, 50 femmes).

le METRO qu'on prolonge vers Noisy et Rosny en 2022, c'est une vieille histoire lilasienne.

Après le 1°métro à paris en 1900 pour l'expo universelle, on a du attendre 1921 pour que la ligne 3 atteigne la porte des Lilas, 1935 pour que la ligne 11 de Chatelet arrive au même endroit et 1937 pour que le maire Eugène Decros puisse inaugurer sa station tant attendue à la mairie des Lilas avec une bouche de métro où il avait insisté pour qu'elle soit identique à celle de la station Opéra.

Et patatras, en mars 1944, les allemands la ferment pour fabriquer du matériel de guerre dans les tunnels. Elle n'est ré-ouverte qu'après remise en service le 5 mars 1945.

C'est en 1958 que Gainsbourg enregistre son "Poinçonneur des Lilas", suivi aussitôt par les Frères Jacques et 6 mois plus tard par Hugues Aufray. Il y aura encore d'autres versions: en hébreu, en rock (Starshooter 1978), en japonais, en reggae...

La fresque date de plus de 20 ans (1994 Philippe Pena), inaugurée avec l'acteur Passe-partout. Dans une salle des billets, on y voit un poinçonneur, deux voyageurs et un jeune tagger sur les murs de faïence les paroles de la chanson "j'fais des trous, des p'tits trous.."

Gainsbourg n'est pas figuré mais la partition de sa chanson va s'envoler sur un second plan de la fresque, en façade de l'immeuble contigu.

Aurons nous toujours la possibilité de voir cette fresque, à l'issue des travaux de prolongation?

LIENS lignes 3bis 7bis 11 GPE

Carte détaillée du métro de Paris (voie, ateliers, OrlyVAL, CDGVAL, ...)

[MétroPole] Aramis - Bd Victor

[MétroPole] Promenons-nous dans les Bois... Perrier ! - 17 avril 2009

Fichier:Metro de Paris - Ligne 3 - Gambetta quai depart.jpg - Wikipédia

Fusion des lignes 3 bis et 7 bis du métro de Paris - Wikipédia

Les Femmes de l'ombre - Wikipédia

Ligne 3 bis du métro de Paris - Wikipédia

Ligne 7 du métro de Paris - Wikipédia

Martin Nadaud (métro de Paris) - Wikipédia

Métrorama - Photos panoramiques du métro de Paris

Modalités de tournage

Porte des Lilas (métro de Paris) - Wikipédia

Pré Saint-Gervais (métro de Paris) - Wikipédia

Sprague-Thomson - Wikipédia

Stations fantômes du métro de Paris - Wikipédia

Tramway du Raincy à Montfermeil - Wikipédia

Voie des Fêtes et voie navette du métro de Paris - Wikipédia

Grand Paris : feu vert pour le métro du futur - leJDD.fr

ADEMAS • Association D’Exploitation du MAtériel Sprague

ademas dailymotion

ademas liste videos

La construction du Métro de Paris : L'histoire dans l'histoire

Paris : les stations fantômes, chasse gardée de la RATP - 12/08/2013 - leParisien.fr

Croix-Rouge, la station fantôme - Le Point

La Petite Ceinture de Paname

Aventurez-vous dans les stations fantômes oubliées du métro Parisien | Daily Geek Show

Trafic annuel entrant par station à Paris

07/07/2017