Moreau Mathurin
son arbre familial est sur geneanet.org
Mathurin MOREAU 1822-1912, statuaire, y est enterré. Ancien élève des Beaux-Arts dans les ateliers de Jules Ramey et d’Auguste Dumont, il remporta le second prix de Rome en 1842. Entre 1849 à 1879, il collabora avec la fonderie d’art du Val d’Osne et en devint l’un des administrateurs. Maire du XIXe arrondissement de Paris de 1879 à 1922, c’est au cimetière des Lilas, prolongement naturel de cet arrondissement, qu’il fut inhumé. Moreau produisit une centaine de modèles d’objets décoratifs et de statues de série. Ces œuvres d’art étaient très répandues dans de nombreuses villes de France, (en particulier les candélabres ou les fontaines) mais aussi en Amérique Latine où Moreau fut l’un des sculpteurs français qui fut le plus apprécié. Paris possède nombre de ses réalisations, à ses quatre coins : des cariatides à l’Opéra, la ville de Cologne de la gare du Nord, la fontaine de la place du Théâtre-Français... Sa production ne se limite pas à la capitale : on trouve de nombreuses pièces à Dijon, Beaune, Angers, Pointe-à-Pitre, Buenos Aires, Quebec... Sa particularité : plus que dans des musées, son oeuvre est publique car associée au mobilier urbain. Il travailla également pour le funéraire. Il repose dans une tombe de famille refaite depuis.
sa mère Anne Richer repose dans le même caveau
son père Jean-Baptiste Moreau 1797-1855 était un peintre et statuaire bourguignon de Dijon, sans doute la commune où il fut inhumé.
Mathurin Auguste, dit Auguste MOREAU 1834-1917 (benjamin de Mathurin) également sculpteur, y est enterré. Moins connu que ses frères, il ne reçut jamais de récompense officielle. Il se spécialisa dans les bronzes d’art, et fut particulièrement inspiré par l’art Nouveau. Aujourd’hui, son oeuvre est recherchée. Dans l’art funéraire on lui connait le buste Esponet dans la 90ème division du Père Lachaise. Auguste Moreau repose dans son tombeau d’origine, orné d’un médaillon de lui représentant sans doute son épouse. Dans son tombeau reposent également deux fils:
le premier: Jean-Mathurin Moreau 1854-1940, architecte dont le XIXe arrondissement possède plusieurs immeubles.
le second: Hyppolyte François Moreau 1858-1932, également sculpteur, et qui est régulièrement confondu avec son oncle Hippolyte, dont on ignore la localisation de la tombe.