Passages & Sentes

Aujourd’hui il reste neufs passages qui ont conservé leur authenticité et sont restés piétonniers.

Ils sont étroits, comme le passage des LILAS, qui ne mesure que 80cm à l’entrée de la rue de Romainville.

Ils portent des noms évocateurs comme le passage Félix HOUDART, du nom d’une ancienne famille qui possédait de vastes chais en 1886 ou le passage BELLEVUE dont la situation élevée permet d’admirer le paysage.

Vu du ciel, on peut encore identifier aujourd’hui le tracé des anciennes parcelles agricoles qu’exploitaient les maraîchers.

Les petites maisons fleuries qui y sont édifiées sont à nouveau très recherchées…par les parisiens, chassés de la capitale par les prix de l’immobilier tant locatif qu’à l’achat, et à la recherche de la campagne à la ville.

D’abord viticole et maraîchère, notre cité a vu s’installer à la fin du 19ème siècle, dans les passages et au fond des cours, de petites entreprises artisanales et industrielles, de jouets, de celluloïd, de caoutchouc etc.… qui employaient bon nombre d’ouvriers parisiens.

Ils ont bien sûr cherché à loger leurs familles près de leur travail, les loyers parisiens étant devenus trop chers..

Et c’est ainsi que les propriétaires de terres agricoles ont vendu leurs parcelles, sur lesquelles des petites maisons ont poussé, côte à côte, le long des passages.

C’est l’une des richesses des Lilas, une originalité qui confère à la ville son esprit "village", comme un espace de respiration aux portes de Paris et qui vous invite à la flânerie.

Dans le Secret des Passages

Un passage qui garde ses secrets

En 2007, on a découvert un passage sous l’actuel square Georges Valbon, derrière la Mairie.

On pense qu’il s’agissait d’un abri destiné à protéger le maire et le personnel de la Mairie des tirs d’artillerie des Prussiens pendant la première guerre mondiale.

Tout au long de la galerie, il y avait des bancs et on estime que 80 personnes au moins pouvaient y trouver refuge. Un escalier permettait d’en sortir au niveau de l’actuel parking de la Mairie.

Aujourd’hui, ce passage est bouché.

Mais peut-être en existe-t-il d’autres qui sont encore secrets aujourd’hui.