Galette moulin de la (bagnolet)

La rue Floreal accueillait le moulin de la galette jusqu'en 1914.

Avant de prendre le nom d'un mois du calendrier républicain en 1894, la rue Floreal se nommait le chemin de Noisy-le-sec.

En effet, encore aujourd'hui la rue Floreal se prolonge par la rue de la République, qui elle même après la place Carnot se jette dans la rue Anatole France à Noisy le sec .

La rue Floreal est mitoyenne à deux autres villes Bagnolet et les Lilas, comme aux trois communes avec Noisy et Montreuil.

A l'extrémité de notre ville, sur le territoire des Lilas est installé le dépôt de bus, d'abord appelé TCRP et plus tard RATP (cf histoire des transports)ou nombre d'habitants de notre commune iront travailler.

C'est aussi près de ce dépôt d'autobus encore existant, que le moulin de la galette s'élèvait, moulin à vent ou les cultivateurs y portaient leur blé, jusqu'en 1900.

Point particulier historique de ce moulin c'est que sa construction a été réalisé en 1826, par Antoine Clément, grand père de Jean Baptiste Clément, membre de la commune de Paris et auteur de la chanson " le temps des cerises" censurée plus tard par Pétain.

Après 1900, le moulin de la Galette est transformé en guinguette ou l'on viendra déguster des galettes et boire du vin de pays (de Romainville). Car il est de coutume que les moulins transformés en guinguettes vendent des galettes préparées par la meunière. Une cloche prévient les clients-es quand, sortie du four, elle est cuite à point. On y vient à pied, mais aussi en voiture tirée par chevaux ou encore de Paris par les omnibus, avec un peu de patience !

Car on venait de loin pour déguster les fameuses galettes à vingt sous. Le dimanche l'orchestre Ferdinand Legendre faisait danser dans une salle, tandis que les conversations allaient bon train sous les bosquets....

Les artistes, les chanteurs, les peintres se rendaient à Romainville. Maurice Utrillo le célèbre peintre montmartrois, fils de Suzanne Valadon et de Miguel Utrillo y vint à plusieurs reprises, car il vivait chez sa grand-mère à Pierrrefitte en Seine-Saint-Dénis. Il était séparé de sa mère qui devint le modèle de Toulouse-Lautrec, de Puvis de Chavannes, de Pierre-Auguste Renoir, de Vincent van Gogh et de bien d'autres peintres montmartrois comme Edgard Degas, avant de devenir une grande artiste.

Peintre représentatif de l'École de Paris, Maurice Utrillo a peint essentiellement des paysages dans lesquels apparaissent souvent des maisons ou des coins de villages. Durant sa carrière, il a peint de nombreux paysages urbains.

Maurice Utrillo est très jeune, à peine 18 ans, va passer son temps entre la boisson et la peinture, il court de bistrots en guinguettes, pour y croquer des scènes de vie ou faute d'argent pour consommer, va payer avec ses dessins, ses peintures.

Il va sombrer progressivement dans l'alcool, qui provoquera chez lui de nombreux troubles (violence, démence). Ses études en seront affectées. Cependant, ses occupations thérapeutiques vont contribuer peut-être à révéler son génie. La plupart de ses œuvres sont aujourd'hui aux États-Unis, chez des collectionneurs privés.

Le moulin de la galette va être une des nombreuses guinguettes sur Romainville, qui feront de notre ville un lieu de villégiature, de détente pour les parisiens, de promenade dans les nombreux bois, de recherche de quelques nobles hébergés dans le château, d'encanaillement et de fêtes dans les nombreux bistrots, lieux de danse et d'euphorie.

Ce moulin aurait été détruit après la guerre de 14-18.

Il faut aussi souligner qu'à cet endroit, aux confins de Romainville et Bagnolet sur la rue de la République, un bureau de l'octroi avait été érigé, qui contrôlait et taxait les produits entrant sur notre commune.

Aujourd'hui, la clinique Floreal accueille beaucoup d'accidentés-ėes et de malades romainvillois-es, et en face l'on peut apercevoir la cour de l'école Cachin. Elle est une clinique de proximité, équipée des derniers matériaux de santé avec des services d'urgence et elle est partenaire des deux centres municipaux de santé, à Romainville et à Bagnolet.

Photo 1, 3 et 4 le moulin de la galette.

Photo 2 on arrive de partout au moulin de la galette.

Photo 5 chanson de Jean Baptiste Clément chanté bau moulin.

Photo 6 le dépôt de tramway Floreal et le moulin dans le fonds.

Photo 7, 8,9, 10 dessins du moulin de la galette par Utrillo.

Jacques Champion 2014.

Photos Archives municipales

chroniques des noms de rues 2000/2001

source: https://www.facebook.com/jchamp98/posts/291728661005161