L'histoire de la découverte de la fonction et de la structure de l'ADN est intéressante car elle illustre parfaitement la recherche interdisciplinaire à laquelle participent des chimistes, des physiciens et des biologistes. C'est également l'une des premières fois que le processus de recherche a été décrit dans un livre pour les non-scientifiques, The Double Helix, de James D. Watson, l'un des scientifiques responsables de la découverte de la structure. C'est un excellent texte qui inclut les questions personnelles qui peuvent se poser lors des collaborations, en mettant en évidence l'aspect humain du processus de recherche.
Le site web du Cold Spring Harbour Laboratory propose une belle chronologie interactive de l'histoire de l'ADN.
En général, la lecture d'autobiographies et de biographies de scientifiques est un excellent moyen pour les aspirants scientifiques de s'intégrer dans le monde de la recherche car ils décrivent très bien la voie non linéaire de la recherche scientifique.
Vous avez une biographie de scientifique préférée ? Faites-le moi savoir et nous pourrons faire une liste à ajouter à cette page (bianca DOT ourbacteria AT gmail.com).