Aujourd'hui, dans un climat de financement de plus en plus difficile, la recherche scientifique doit être en mesure de montrer comment les nouvelles connaissances contribuent à relever les défis de la société. D'où l'intérêt particulier pour les impacts plus larges d'un projet.
Pour recevoir un financement, une équipe doit élaborer une proposition qui montre que la recherche présente un intérêt pour la société: un groupe de recherche doit adopter une approche interdisciplinaire (ID) et transdisciplinaire (TD) de sa recherche (pour en savoir plus sur l'ID/TD, cliquez ici).
Notre équipe est unique car au cours de l'été 2013, Bianca Sclavi a accueilli Maya Frodeman, une étudiante en philosophie du Reed College à Portland, Oregon. Maya a étudié les implications philosophiques de la recherche scientifique, et a également travaillé dans le laboratoire de microbiologie. Elle a travaillé comme "embedded humanist", une forme de philosophie de terrain. Pour en savoir plus sur les expériences de Maya, cliquez ici.
Qu'est-ce que la philosophie de terrain ?
Qu'est-ce que le "embedded humanism" ?
Vous voulez participer ? Peu importe qui vous êtes ! Vous n'avez pas besoin d'être un universitaire pour aider la science à interagir avec la société. Nous voulons entendre vos idées. Selon vous, quels sont les problèmes intrinsèques à la méthode de recherche scientifique ? Comment aimeriez-vous voir la science contribuer à la société ? Faites-vous entendre ! Envoyez-nous un courriel !