La salle de bal de Maurice Wendel, Paris, 1924
La Reine de Saba
N°13 La Reine de Saba
Esquisse pour L’Hôtel de Sourdeval-Demachy, maintenant au Musée Carnavalet, Paris.
Réalisé en 1923-25
Huile, fond argent sur bois 85 x 121 cm.
L’hôtel de Sourdeval-Demachy * (dit à tort l’hôtel de Wendel) est situé sur les bords de la Seine face à la tour Eiffel au 28 avenue de New-York, dans le 16ème à Paris. Cet hôtel, construit en 1900 par l'architecte Louis Parent dans un style haussmannien pompeux pour le banquier Charles Demachy, fut racheté en 1919 par Maurice de Wendel, ses forges ayant fait sa fortune durant la guerre.
Si les fortunes changent, les modes et les goûts aussi. C’est ainsi qu’en 1920 Maurice et Andrée de Wendel décidèrent de faire entrer l’Art-Déco dans leur intérieur en faisant appel à Jules Leleu et José Maria Sert.
José Maria Sert, chargé du grand salon au rez-de-chaussée, le transforma en salle de bal. Il peint, sur un fond d'or blanc, sans discontinuité sur toute la surface des murs et du plafond, supprimant la corniche pour en arrondir l'angle, immergeant ainsi le spectateur dans un univers surréaliste.
L’artiste choisit le thème fantasmagorique de La Reine de Saba quittant la Cour du roi Salomon. Tout en invitant à la fête, ce sujet lui permet de développer tout son imaginaire.
Dans ses souvenirs, Maurice de Wendel raconte : "Après beaucoup d'hésitations, nous lui avons commandé un décor, dont seule la tonalité générale était précisée. Pour le reste, nous savions vaguement que la Reine de Saba serait sur un char trainé par des gazelles".