Carton pour une tapisserie pour le Roi Alfonso XIII, 1923
Les vendeurs de tapis
Sa Majesté Royale Alphonse XIII commande en 1922 à José Maria Sert une série de tapisserie pour la Real Fabrica de Tapices, manufacture fondée en 1721 par le roi Philippe V à l’image des ateliers royaux établis en France par Colbert. Elle produira des tapisseries sur les modèles dessinés par les plus grands artistes Espagnols, notamment Francisco Goya avec une célèbre série de soixante cartons peints entre 1775 et 1792. José Maria Sert y fait évidement référence, adoptant une thématique proche.
C'est certainement dans ces œuvres que le peintre Catalan est le plus proche du mouvement surréaliste. Les scènes fantaisistes à la composition pyramidale sont situées dans des décors où végétation et ornement s’éloignent de toute vraisemblance et où les lois de la perspective et de la gravité sont mises à mal. En cela, ces œuvres sont avant-gardistes du mouvement fondé par le manifeste d'André Breton de 1924.
Les cartons de cette série de tapisseries furent vendus lors de l'exposition à la Galerie Wildenstein de New York en 1924 pour financer le chantier de la cathédrale de Vic. Les neuf cartons sont restés sur le sol américain, deux dans les collections de la Florida State University, les autres dans une collection privée new-yorkaise.
N°12 Les vendeurs de tapis
Esquisse pour le carton de tapisserie
réalisé en 1923
Huile sur bois 66 x 72 cm