La salle à manger du Baron Rothschild, Château de Laversine, Oise, 1921
L’Europe
Le classicisme aux accents tiepolesques et goyesques, confronté au modernisme, donne aux Quatre saisons des accents surréalistes. Arthur Capel, leur commanditaire, s’il les avait connues, en aurait certainement été enchanté. Surnommé Boy Capel, esthète érudit, homme d'affaires dans le fret maritime, connu pour sa passion du polo, il fut le compagnon, l’ami et le mécène de Coco Chanel. Il se tue dans un accident de la route en 1919.
La commande reprise par le baron Robert de Rothschild est complétée puis installée au château de Laversine en 1921. Durant la seconde guerre mondiale, les œuvres furent endommagées et menacées de saisie par Vichy, pour les donner à l’Espagne. En 1988, les décors seront vendus. Ils se trouvent depuis dans les collections du musée de la Reine Sofia à Madrid.
Les Rothschild, dynastie de collectionneurs insatiables, ont su, chacun à leur époque, acheter les chefs-d'œuvre qui contribuent à leur fortune et à leur renommée. Le Baron Robert de Rothschild soutiendra José Maria Sert, notamment pour l'obtention de la commande du décor de la Société des Nations de Genève.
N°6 Les quatre continents: l’Europe
Esquisse pour le décor de la salle à manger d’Arthur Capel, puis Baron Rothschild
Réalisé au Château de Laversine (Oise-France) en 1921
Huile sur bois 45 x 71 cm