La salle de bal du Marquis de Alella, Barcelone, 1910
Le triomphe de l’Amour
C'est en 1910 avec la commande du Marquis de Alella que José Maria Sert noue avec le succès qui ne le quittera plus jusqu'à sa mort en 1945.
Le triomphe de l’Amour orne la salle de bal de l’hôtel particulier du Marquis, industriel du textile et homme politique barcelonais affilié au Parti libéral, député, sénateur et maire de Barcelone.
Ce décor mural est caractéristique d’une des manières de José Maria Sert où les références aux grands maîtres de la peinture, tels Tiepolo ou Goya, sont frappantes.
Les techniques et protocoles d’élaboration de ses œuvres sont déjà bien établis : la photographie de ses installations, qui est et restera l'instrument à la base de ses compositions, puis les cartons, méthode plus traditionnelle chez les fresquistes, et enfin les maquettes très élaborées. L’artiste fait ainsi varier les échelles, la colorimétrie et les média, ce qui lui permit de construire dans son atelier parisien les compositions peintes à l’huile sur toile qu'il installera aux quatre coins du monde.
N°1 Le triomphe de l’Amour
Esquisse. Pour le décor de la salle de bal du Marquis de Alella
réalisé à Barcelone en 1910
Huile sur toile marouflé sur bois 43 x 68 cm