La salle à manger de Sir Snaton Noble, Norfolk, 1919
Allégorie de la Féminité
L’Allégorie de la féminité est peinte l'année où José Maria Sert se prépare à épouser Misia.
La boule de cristal est le fil conducteur du recueil des merveilles et fait écho à cette photo, datant des années 1910, où l’on voit Misia, coiffée à la garçonne, entourée de boules de Noël dans une pose proche du modèle du tableau.
Cette esquisse a été profondément modifiée dans sa réalisation finale. On y voit une femme, une princesse, une fée ou une gitane, tenant la boule divinatoire et une fiole d’élixir, et autour de laquelle trois hommes semblent former une ronde. L’un d’eux, le genou presque au sol, lui tend la main. L’allusion à la vie sentimentale de Misia est à peine voilée.
Les années 20 sont un moment fondateur dans l'histoire de l'émancipation féminine, les mœurs évoluent de manière radicale, la mode accompagne ce mouvement de fond. Misia est au cœur de cet élan. C'est une des femmes les plus en vue du Tout-Paris, égérie des artistes Toulouse-Lautrec, Renoir, Vuillard et Bonnard, amie intime de Coco Chanel, Colette, Marlène Dietrich. On lourera sa beauté et son esprit. Le couple et ses turpitudes inspireront Marcel Proust et Jean Cocteau.
N°5 Allégorie de la Féminité
Esquisse. Pour le décor de la salle à manger de Sir Snaton Noble
réalisé à Wretham Hall, Norfolk Angleterre en 1919
Huile sur toile 68 x 35 cm