La salle à manger du Marquis de Salamanque, Madrid, 1920
L’évocation des Villes d’Espagne, Salamanque
L’évocation des Villes d'Espagne est un thème récurrent dans l'œuvre de José Maria Sert. Il ne s'agit pas pour l'artiste de représenter des paysages ou des vues topographiques des cités ibériques. Il traite le sujet comme un portrait de caractère, mêlant comme il aime le faire les genres afin de faire ressentir aux spectateurs la beauté mais aussi l'ambiance et l'atmosphère qui se dégagent du site.
Le paysage, le trompe-l’œil, la peinture de genre et d'histoire se côtoient, multipliant les situations anecdotiques et les références historiques, littéraires ou populaires ainsi que les effets décoratifs, dans des compositions animées et complexes.
Maintenant propriété du parlement espagnol, les peintures ornent la salle du Conseil. Salamanque est ici caractérisée par son pont romain, un des emblèmes du blason de la ville rappelant son passé antique. On devine à peine les hauteurs la ville, avec sa cathédrale et son université. Une foule immense amassée sur le viaduc acclame, à son passage, l’imposant cortège du Seigneur des lieux.
Les tableaux sont ici traités en camaïeu de rouge-orangé à la manière de la sanguine. L'effet est particulièrement réussi. Pourtant l'artiste n’utilisera que très peu ce procédé.
N°7 L’évocation des villes d’Espagne, Salamanque
Esquisse pour le décor de la salle à manger du Marquis de Salamanque
réalisé à Madrid en 1920
Huile sur bois 53 x 87 cm