Le salon Philip Sassoon à Port Lympne, 1915
Les indes venant au secours des alliés
Le parc de Port Lympne abrite actuellement un zoo. Les sujets des décors de José Maria Sert, s’ils n’avaient été détruits durant la seconde guerre mondiale, y trouveraient un nouveau sens. Port Lympne est une folie architecturale dans tous les sens du terme. Le jeune héritier de la famille Sassoon voulut construire un temple des arts. Il ne lésina pas sur les moyens pour bâtir cette colossale demeure aux décors bien peu Victoriens qui firent jaser la bonne société.
L'excentrique Sir Philip, féru d’aviation et de modernisme, commanda à José Maria Sert le décor de son salon.
Les peintures en brun et or évoquent les Indes, colonies anglaises, où la famille Sassoon, depuis des générations, y avait bâti des affaires florissantes.
Le titre du décor Les alliés au secours de la France est assez éloigné à première vue du sujet… La guerre qui secoue le monde est difficilement détectable dans cette évocation bucolique des Indes rêvées, celles où le commanditaire des peintures passa son voyage de noces de six mois.
N°4 Les indes venant au secours des alliés
Esquisse Pour le décor du salon de Sir Philip Sassoon
réalisé à Port Lympne en 1915, détruit.
Huile, fond d’or sur panneau contreplaqué 70 x 55 cm
https://books.google.fr/books?id=t53e8Cla2fsC&lpg=PA46&dq=Lympne%20%22jose%20maria%20sert%22&hl=fr&pg=PA47#v=onepage&q&f=falsehttps://books.google.fr/books?id=9kcyCwAAQBAJ&lpg=PA96&ots=QTRMV8Rb85&dq=Lympne%20%22jose%20maria%20sert%22&hl=fr&pg=PA95#v=onepage&q=Lympne%20%22jose%20maria%20sert%22&f=false