Si vous disposez d’une adresse gmail, vous disposez automatiquement d’un compte Google et d’un compte Youtube.
A partir de ce compte vous pouvez stocker des vidéos, mais aussi les publier, les retoucher, ajouter une bande son, des sous-titres...
1. Mettre sur son poste, dans “Mes Documents”, les vidéos qui auront été réalisées pendant le stage.
2. Se connecter à Google avec son compte gmail (ou autre) et dans le bandeau supérieur, sélectionner Youtube (ou taper dans la barre d’adresse http://youtube.com )
3. Cliquer sur le bouton “Ajouter une vidéo”, tout en haut.
4. Sélectionner quelques vidéos et les glisser-déposer dans la fenêtre. Selon le poids des vidéos, ceci peut prendre du temps: patience! On peut cependant suivre l’évolution du transfert.
.
5. Renommer si besoin est chaque vidéo (zone de titre) et vérifier ses paramètres.
=> dans les informations de base, on s’assurera que la vidéo n’est pas répertoriée (seule les personnes disposant du lien pourront ainsi y avoir accès).
=> choisir ou non une catégorie
6. Paramètres avancés: il faut être très vigilant et désactiver tous les commentaires sans quoi, un simple dépôt de vidéo peut créer un mini réseau social qui peut très vite nous dépasser.
Intégration: si l’on décoche cette case, la vidéo ne pourra pas être intégrée sur le site du collège / l’ENT / un blog / un forum.... A vous de voir!
Les autres paramètres nous importent peu.
7. Vous pouvez maintenant éditer votre vidéo directement : menu déroulant à coté de "Ajouter une vidéo" puis dans "Gestionnaire de vidéos" cliquer sur la vidéo choisie puis sur "modifier" pour activer cette barre d'outils.
Onglet "Retouches" pour corriger la clarté, les couleurs, la stabilité, ajouter des effets (N&B), couper ...
Onglet "Audio" pour ajouter une piste audio (à choisir parmi celles proposée par Youtube)
Onglet "Annotations" pour intégrer un titre, une bulle, une remarque ...
Onglet "Sous-titres" pour activer le générateur de sous titres et les corriger (actif seulement plusieurs heures après la mise en ligne de la vidéo)
Merci à Christelle pour la V.O. de ce TP