1. En ligne, sur vocaroo.com
Se connecter directement sur le site
Enregistrer un message
Réécouter, modifier, recommencer à la demande
En cliquant sur "Happy with this recording? Click here to save >>", on peut ensuite :
*Il faut aussi compléter une adresse mail pour l'envoyeur, mais celle-ci peut être virtuelle : prenom_de_l_eleve@ac-creteil.fr par exemple. Pour chaque envoi le professeur reçoit à son adresse un mail de Vocaroo avec un lien d'où il peut écouter ou télécharger l'enregistrement de l'élève.
Attention !
pour une utilisation à distance du micro de votre PC il faut une autorisation préalable de votre part ...
Et parfois une 2° en haut de l'écran
Il existe d'autres enregistreurs audio en ligne : RecordMp3Online, online-voice-recorder ...
On peut ensuite intégrer sur une page de blog des lecteurs pour écouter des enregistrement fait sur Vocaroo
2. En ligne, sur
Ouvrir un compte gratuit sur CLEAR (Center for Language Education And Research at Michigan State University)
Se connecter puis cliquer sur Conversations (en bas de page). Cet outil en ligne permet l'enregistrement asynchrone à distance, vidéo ou audio. Un outil intéressant pour travailler hors classe la prise de parole en interaction
Dans My Conversations, cliquer sur "start a new conversation". Créer puis enregistrer vos questions ( Connecter un micro à l'ordinateur et activer une webcam si vous souhaitez obtenir une vidéo)
Dans Conversation Editor, copier le script complet de votre conversation (embeded code )
Coller ce code dans un nouveau message (onglet HTML) de blog par exemple.
A partir de cette page de Blog, les élèves pourront enregistrer leurs réponses à distance. Elles seront stockées et lisibles, par vous uniquement, à partir de votre page My Conversations
Ce site vous propose également, avec un fonctionnement similaire, un outil pour des enregistrements de prise de parole en continue : Audio Dropbox
3. Sur tablette ou smartphone
De nombreuses " Applis" proposent des enregistreurs, la plupart sont des dictaphones. Il y en a toujours au moins un installé par défaut sur chaque téléphone ou tablette. De nombreux autres sont disponibles en téléchargement gratuit, selon les systèmes d'exploitation (Androïd, Apple, Microsoft ...).
Les élèves ou le professeur peuvent utiliser ces outils pour enregistrer et échanger des fichiers audio et vidéo à distance lorsque la tablette ou le téléphone portable sont connectés.
On peut tester ces outils selon 2 critères :
Possibilité de fragmenter l'enregistrement. Certains outils le permettent mais pour la plupart si l'on interrompt l'enregistrement pour se réécouter, on ne peut pas le reprendre pour le compléter. Il faut tout recommencer.
Où sont stockés les fichiers enregistrés ? Comment les retrouver ? peut-on les renommer ? Peut-on les partager facilement ailleurs que sur les réseau sociaux ?
Ex sous Androïd, à télécharger à partir de Google Play : Hi-Q MP3 REC, TapeMachine ….