Réaliser un montage, à la manière des documents audio pour le baccalauréat, en juxtaposant :
une consigne enregistrée
Une 1° copie du document
Un silence
Une 2° copie du document
Un silence
Une 3° copie du document
Un message enregistré indiquant la fin de l'épreuve
1. Se connecter sur un site de podcasting (ex : audio-lingua.eu ) et télécharger un ou deux fichiers audio.
2. Les ouvrir dans Audacity. Le flux audio apparaît, comme suit
3. Explorer les fonctions d’Audacity utiles à un enseignant de LV
Pour raccourcir le fichier : dans la barre d'outils avec l'outil de sélection, sélectionner la/les partie(s) du fichier que vous souhaitez supprimer, puis dans le menu Edition, cliquer sur Effacer.
Pour déplacer des segments, réordonner la présentation : utiliser l'outil de sélection puis couper/coller.
Pour juxtaposer des extraits issus de plusieurs documents différents : chaque document s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, sélectionner votre segment copier, ouvrir une autre fenêtre et coller.
Pour copier 3 fois le même extrait : avec l'outil de sélection, sélectionner la partie du fichier que vous souhaitez copier puis dans le menu Edition, cliquer sur Copier et 2 fois de suite sur Coller.
Pour insérer une minute de silence : dans le menu Générer, cliquer sur Silence puis indiquer 1 minute et valider.
Pour enregistrer une consigne : placer le curseur au début du document, connecter un micro à l'ordinateur, enregistrer la consigne, ajuster le volume par rapport à l'extrait.
Les boutons utiles
4. Exporter l’enregistrement en .wav.
Attention : avec Audacity, il faut utiliser la fonction “Exporter” pour obtenir un fichier audio. La fonction “Enregistrer” n’enregistre que les modifications du projet pour continuer le travail ultérieurement, sur le même poste, le fichier obtenu n’est pas un fichier audio.
Pour obtenir un fichier .mp3 : dans le menu Fichier, cliquer sur Exporter puis sélectionner le type : "fichier mp3". Attention, lors de la 1° utilisation, il faut indiquer le chemin pour que le logiciel retrouve lame_enc.dll, indispensable pour générer des .mp3