A partir de l'application Workspace*, installée dans la grande majorité des établissements équipés
Atelier 1 : Paramétrer sa barre d’outils
1. Dans le Menu Workspace, cliquer sur Préférences puis sur l’onglet Personnaliser les barres
2. Faire glisser les outils les plus fréquemment utilisés, en particulier au tableau en classe depuis les boites : Outils disponibles ou Boite à outils vers la barre d’outils principale.
3. En déplaçant les icones dans cette barre, choisir un ordre logique pour faciliter l’accès aux outils et éviter les confusions.
4. Cliquer sur Enregistrer et nommer votre barre. Si plusieurs professeurs partagent le même VPI il faudra sélectionner votre barre à l’ouverture de Workspace.
5. Cliquer sur OK en bas à droite de la fenêtre pour valider cette opération.
Sur votre ordinateur personnel, il est important de personnaliser la barre de la même façon et dans le même ordre pour retrouver plus rapidement les outils.
Atelier 2 : Créer un document texte à compléter
1° Etape
Lancer Workspace puis Créer une page vierge à partir de la Barre d’outils.
Rechercher le texte d’un court poème sur Internet, sélectionner et copier.
Ouvrir l’outil Texte, coller le texte sélectionné et ajuster le cadre et la mise en page.
Avec l’outil Sélection, adapter la taille du bloc texte pour qu’il soit lisible par tous les élèves de la classe.
2° Etape
Dans Menu Workspace / Pages / Créer une page dupliquée qui servira de correction ou de base pour une autre classe, un autre cours.
Double cliquer sur la zone de texte pour ouvrir l’Editeur de texte (fond bleu)
Effacer les mots que vous souhaitez faire retrouver aux élèves et créer des espaces à la place.
Cliquer sur une zone blanche pour quitter l’Editeur de texte puis une fois sur le texte pour le sélectionner simplement.
Dans la barre bleue en bas de l’écran, cliquer sur Mettre en fond. Le texte à trous sera alors ineffaçable et les élèves pourront venir le compléter au tableau à l’aide de l’outil stylo.
2° Etape BIS (variante)
6B. Dans la barre d’outils bleue en bas de l’écran, cliquer sur Mettre en fond. Le texte à trous sera alors ineffaçable.
7B Sélectionner l’outil stylo. Dans la barre bleue en bas de l’écran, cliquer sur Couleur de ligne / sélectionner blanc et Epaisseur de ligne / sélectionner la plus large.
8B Recouvrir avec ce stylo blanc les mots que vous souhaitez faire disparaître.
Le texte à trous pourra être complété à l’oral puis corrigé progressivement en utilisant l’outil Gomme qui fera réapparaître les mots effacés.
Atelier 3 : Compléter les légende d’une image
Lancer Workspace puis Créer une page vierge à partir de la Barre d’outils.
Rechercher une image sur Internet (fond de carte, tableau, image du manuel numérisée ….). Afficher l’image en grand sur l’écran du navigateur, ne pas choisir d’image de trop petite taille.
Rester sur cette page et dans la barre d’outils, sélectionner l'outil Capturer.
Sélectionner le mode de capture Partiel et délimiter à la souris la zone à capturer. L’image sera automatiquement copiée sur la page vierge. En cas d’erreur, sélectionner cette image, appuyer sur la touche Suppr et recommencer.
Sélectionner l’outil Ligne. Dans la barre bleue en bas de l’écran, cliquer sur Fin de ligne / sélectionner la flèche et Epaisseur de ligne.
Créer autant de flèches que de zones que vous souhaitez faire légender
Créer autant de zones de texte que de légendes
Les élèves peuvent déplacer les textes de légendes près de la flèche ou au contraire relier par une flèche un texte et une zone de l’image
On peut également envisager une association image/Image en déplaçant des drapeaux sur une carte par exemple.
Atelier 4 : Repérage dans un texte
Lancer Workspace puis Créer une page vierge à partir de la Barre d’outils.
Ouvrir l’outil Texte pour taper un texte au clavier ou coller un texte existant à partir d’Internet ou d’un traitement de texte. Sélectionner et ajuster le cadre et la mise en page.
Avec l’outil Sélection adapter la taille du bloc texte pour qu’il soit lisible par tous les élèves de la classe.
Une fois le texte sélectionné, au centre de la barre bleue en bas de l’écran, cliquer sur Copier.
Double cliquer sur la zone de texte pour ouvrir l’Editeur de texte (fond bleu). En haut à gauche cliquer sur l’outil Diviser la phrase en mots.
Chaque mot du texte deviendra alors indépendant et recopiable à l’infini. Une copie de chacun de ces mots pourra être déplacée sans altérer l’aspect initial du texte.
L’outil Formes, pourra être utilisé pour un repérage de zones de couleur permettant de regrouper les mots isolés par familles.
* Tutoriel complet Workspace → cyril.jardinier.free.fr/ressources/Interwrite