Enseignement
L'enseignement proposé a pour but de transmettre à l'élève :
Une approche pratique progressive de l'iconographie dans une compréhension du sens profond des icônes, de leur structure, de leur rôle liturgique et de leur contenu spirituels ;
Même s'il est surtout basé sur la transmission de l'icône russe et de ses différentes "écoles" (noblesse oblige !), une vision plus large des contextes de création des icônes et de leurs diversités stylistiques et techniques (l'art des icônes couvrant plusieurs siècles et s'étendant géographiquement de l'Europe aux frontières de l'Asie - en passant par le Moyen-Orient - et des limites de la Scandinavie au nord de l'Afrique...
Peuvent être étudiées des icônes grecques, crétoises, italo-grecques, macédoniennes, serbes, bulgares, roumaines, géorgiennes, syriaques, melkites, éthiopiennes, coptes...).
Aux cours, s'ajouteront souvent des conférences permettant d'ouvrir les élèves à l'histoire de l'art, à la symbolique et à la théologie des icônes.
Public concerné :
- Adultes et adolescents ayant des notions en dessin ou peinture académique, en iconographie ou en histoire de l'art ;
- Etudiants en écoles d'art...
Une approche respectueuse de l'icône et de la transmission leur sera demandée.
Lieu de cours : Meudon, Hauts-de-Seine, 92190.
Cours individuels, une fois tous les quinze jours, 3 heures ou plus par séance, en studio-atelier.
Cours collectifs hebdomadaires : 3 heures par séance, le samedi de 10h00 à 13h00, le dimanche ou le lundi de 14h00 à 17h00 au local paroissial de l'église orthodoxe russe de la Résurrection-du-Christ, Meudon. (Un plan pourra être fourni pour un accès aux lieux).
Cours proposés
Iconographie traditionnelle
Apprentissage et perfectionnement de "l'écriture des icônes", acquisition de divers procédés picturaux anciens des pays du cercle byzantino-slave.
Chaque élève, en fonction des origines géographiques et de l’époque de création du modèle qu'il aura choisi, en découvrira la technique correspondante et ses particularités : strates et fondus ou couches brossées à sec ou liquides en transparence ou trattegio ou réseaux de hachures ou peinture sur or.
Pourront donc être abordés, en fonction des cas :
Techniques byzantines, de la période macédonienne (IXe siècle) à la chute de Constantinople (milieu XVe siècle),
Techniques post-byzantines, écoles crétoise et italo-grecque (XVIe-XVIIe siècles),
Techniques russes, des icônes archaïques kiéviennes et novgorodiennes (XIIe-XIIIe siècle) à l’école de Palekh (XVIIIe-début XXe siècles) et l'école iconographique russe de Paris (XXe siècle), en passant par l'école de Moscou (XVIe siècle) et celle des Stroganov, du Palais des Armures et des vieux-croyants (XVIIe-XIXe siècle) avec peinture sur or.
Autres écoles possibles : icônes des Croisés (romano-byzantines), icônes du Moyen-Orient, icônes serbes, bulgares, géorgiennes, roumaines...
Iconographie russe
Approche plus spécifique des techniques picturales anciennes de Russie depuis les icônes archaïques (XIe-XIIe siècle) à l'école iconographique russe de Paris (XXe siècle).
Initiation aux techniques à sec et aux techniques liquides dont le plav complet inauguré par l'iconographe saint André Roubliov, développé dans l'école de Moscou et poussé à un stade ultime dans l'école de Palekh...
Initiation à la pose d'or libre sur bolus...
Initiation à la peinture sur or inaugurée par les iconographes de l'école des Stroganov, perpétuée au Palais des Armures et dans les ateliers des vieux-croyants.
Dessin iconographique
Dessin pur d’icônes, sur petit et grand format :
Approches de la géométrie sacrée,
Cas de perspectives (inverse, cavalière, axonométrique), éléments de décor,
Corps des saints (bases anatomiques et canon byzantin), drapés des vêtements, poses de valeurs, carnations,
Calligraphies byzantine et slavonne...
Séances ponctuelles, dans le cadre des cours collectifs, le samedi, le dimanche ou le lundi, 6 heures par séance, entrecoupées d'une pause déjeuner d'une heure. (Les candidats doivent s’inscrire pour être en nombre suffisant afin d'organiser les séances et d'en fixer les dates.)
Iconographie aux enfants
Initiation à la lecture des icônes (séances d'observation d'une icône, échanges autour de celle-ci) ;
Approche progressive du dessin byzantin ;
Découverte des techniques picturales de base à travers des exercices divers avant de...
Commencer à "écrire" une icône simple (ange gardien, ange aux cheveux d'or, Sainte Face...).
Egalement, en complément culturel, des séances ponctuelles pourront être faîtes afin d'approfondir ou de faire découvrir aux enfants certaines traditions festives et religieuses et certaines formes d'art populaire riches en symboles de la culture slave : décors de Noël, couronne de l'Avent (tradition russe orthodoxe avec bougie à allumer chaque dimanche du carême de Noël), Died Moroz (Père Gel) et Sniegourotchka (Fille de Neige), frise hivernale, oeufs décorés de Pâques et pissanki ukrainiennes et cosaques, Matriochki (poupées gigognes russes)...
Public concerné :
Enfants et adolescents motivés, à partir de 6 ans (on les accompagnera en tenant compte de leur construction psychologique qui se fait à travers le dessin et qu'il convient de ne pas agresser ni emprisonner dans des règles trop strictes) ;
Cours hebdomadaires : 1 heure à 2 heures par séance, le dimanche de 13h00 à 14h00 ou de 13h00 à 15h00 au local paroissial de l'église orthodoxe russe de la Résurrection-du-Christ, Meudon.
Inscriptions, informations complémentaires, adresses et indications d'accès aux locaux auprès de Lydia Khripouchine, voir rubrique "Contact".