Icônes - Tradition, création, restauration
Lydia Khripouchine
Lydia Khripouchine
Petite-fille d'un officier de l'Armée blanche, qui combattit les bolchéviks durant la guerre civile russe de 1918 à 1920, Lydia Lioudovikovna Khripouchina est une descendante de ces Russes blancs qui furent chassés de leur pays par la révolution d'Octobre.
Elle est peintre-iconographe, bénie par Monseigneur Michel de Genève (Archevêque de l'Eglise Russe Hors-Frontières), historienne de l'art et restauratrice de peintures spécialisée en icônes anciennes, primitifs italiens et flamands. Cf. "Restauration d'icônes", sous page de la page "Activités et oeuvres") * * *
Elle a effectué des études supérieures, formations pratiques et recherches multiples en iconographies byzantine et russe, arts appliqués et métiers d'art, peinture ancienne, histoire de l'art, conservation et restauration des objets d'art et des peintures. (Cf. page et sous-pages "Formation et parcours" et page et sous-pages "Activités et oeuvre")
** * * *
* * * * * *
Elle est également secrétaire de l'association "L'Icône" et membre du mouvement dit "école iconographique russe de Paris".
Les artistes et intellectuels qui ont formé cette association et ce mouvement artistique, dès 1927, ont perpétué l'icône canonique hors des frontières de Russie et ont été les premiers à faire connaître et promouvoir l'art des icônes en France. (cf. page "Association "L'Icône")
Elle réalise des icônes contemporaines dans le style et les techniques des écoles russes anciennes et des écoles byzantine et post-byzantine.
Respectant la peinture ancienne, l'orthodoxie et l'éthique de l'iconographie traditionnelle, elle peint ses icônes avec des matériaux nobles et naturels et selon les techniques spécifiques à ces différentes écoles (cf. sous pages "Icônes", et "Enseignement").
*
* *
Elle restaure des icônes anciennes et des peintures murales d'églises selon la déontologie de la restauration qui est appliquée dans les musées nationaux... (cf. page "Formation et parcours")
*
Mais elle les restaure aussi dans le respect de la conception orthodoxe qui veut qu'une icône garde son intégrité afin de conserver sa fonction sacrée. (cf. page et sous-pages de "Restaurations...")
* * * * *
* * * * *
Vous êtes les bienvenus dans son site où vous pourrez voir ses icônes, ses restaurations ainsi que certaines de ses créations d'esprit et de tradition byzantins et russes comme d'esprit profane occidental.
*
**Ce site est en perpétuelle construction. ***
Des remaniements s'y font régulièrement et de nouveaux éléments y sont ajoutés périodiquement.
Vous êtes donc invités à revenir le consulter souvent. **
Merci pour vos visites !