Sayada ville intelligente et durable 2030

De la COP21 à la COP22

Sayada : les défis deviennent opportunités

« Sayada ville intelligente et durable 2030 »

Le projet que propose l'association Houtiyat s’inscrit dans l’ambition même de la COP22 qui se tiendra à Marrakech au Maroc du 07 au 18 novembre 2016 sachant que cette COP sera celle de l’action, de l’ambition et surtout, la COP des solutions.

Notre projet va permettre à Sayada de se différencier et d’entrer définitivement au 21e siècle et d’embrasser les recommandations des conférences internationales pour l’environnement et le développement durable de Rio, RIO+10… et de la COP21 je veux dire la transition vers les énergies renouvelables, le recyclage des déchets, usage des NTIC, une pêche responsable et une économie verte.

Sayada est une petite ville côtière d’environ 13000 habitants de l’Est de la Tunisie située à une quinzaine de kilomètres au sud de Monastir. Elle est l’exemple même des défis qu’affrontent les villes méditerranéennes : Urbanisme, pression démographique, pollution, surpêche, etc. La ville vit de la pêche (pêche artisanale et pêche aux lamparos) et de l’agriculture (oliveraies, huile d'olive bio, figuiers, caroubiers) ; elle a moins d’une dizaine d'entreprises manufacturières (textile et plastique) qui emploient environ 300 employés.

C’est une ville ouverte sur le monde puisqu’elle compte plus de 7000 migrants principalement en France, en Allemagne et en Italie. C’est aussi une ville avant-gardiste qui compte parmi ses habitants, feu Taher Chriaa, le père fondateur des journées cinématographiques de Carthage (JCC), des médecins, des chimistes, des mathématiciens, des hommes de lettres et autres sociologues et économistes de renom.

C’est aussi la première municipalité tunisienne en mode OpenGov (voir les retombées CNN et le journal « Le Monde ») qui a fait de la démocratie participative son fer de lance.

Pour accompagner la transition et accroître ses chances de réussite et parce que, en fait, tout est question d’argent, Houtiyat propose des projets innovants qui pourront contribuer à augmenter la visibilité de la ville au niveau national, méditerranéen et mondial, à dynamiser la vie économique et à exploser les recettes fiscales de la municipalité de la ville de Sayada et financer, en partie, sa transition vers une « Smart City ». Il s’agit de :

• Opération Marketing pour faire connaître la ville au niveau mondial se basant sur une déclaration du conseil municipal stipulant que les « Dauphins de la région sont Citoyens d’honneur de la ville de Sayada ». Dans le monde, seule l’île japonaise de Toshima l’a fait. Objectif : faire de Sayada une destination incontournable du Tourisme écologique dans la région du sahel tunisien et ses trois pôles : Sousse, Monastir et Mahdia.

• La réalisation d’un « Centre de découverte de la mer » fonctionnant à l’énergie solaire et basé sur les nouvelles technologies : 360°, Réalité virtuelle, hologrammes, etc. Pas une goutte d’eau, uniquement des images, des vidéos, des bornes interactives, des sons et des lumières. Une première mondiale.

Notre rôle en tant que ONG dans ce projet :

1. Concevoir une présentation générale du projet.

2. Promouvoir le projet au niveau des citoyens de la ville de Sayada.

3. Promouvoir le projet auprès des décideurs, des partis politiques, des autorités territoriales et des entreprises économiques.

4. Concevoir un projet « bancable ».

5. Démarcher les organismes internationaux pour le financement.

6. Accompagner la mutation de notre ville dans les transformations profondes qui l’attend.

Nous aurons besoins de compétences très variées : en marketing, en technologies propres, en économie verte, dans les NTIC, l’architecture, urbanisme, la sociologie, etc.)

Le volet coopération internationale est aussi très important aussi bien au niveau des études, des expertises et du financement. Nous ciblons à ce stade trois pays essentiellement : L’Allemagne, le Japon et la Corée du Sud.

Enfin ce projet donnera une perspective et un futur aux jeunes diplômés de Sayada et de ses environs et évitera ainsi qu’ils meurent en mer en cherchant à rejoindre l’éden européen.

Avec ce projet, certes ambitieux et que quelques-uns trouveront « utopique », notre ville jouera pleinement son rôle en tant que moteur et levier de l’économie régionale et devenir un espace de collectivité, de créativité et d’innovation aussi bien technologique que démocratique.

Sami Mhenni

Président de l'association Houtiyat

houtiyat.cetaces.tunisie@gmail.com