l'Edito n°2 de Tursiops

Les dauphins sont des animaux sauvages qui surfent les vagues de tous les océans et les mers du monde.

Ils sont des créatures très sociales et sont considérés par beaucoup de scientifiques comme l'un des animaux les plus intelligents sur Terre. La recherche a montré qu'ils ont aussi une culture et qu'ils se transmettent le savoir. Certains, sur la base des résultats des recherche entreprises sur les dauphins et de l'état des connaissances, appellent même à leur donner le statut de "personne non humaine".

De part le monde, comme en Tunisie, plusieurs ont eu le privilège de voir ces créatures, étonnantes et belles, jouer dans nos eaux bleues, jouissant de leur liberté et vivre dans leur milieu naturel. D'autres les ont découvert a travers des documentaires, des films ou ... des faits divers relatés dans les ports et les journaux.

Mais maintenant ... ils ont besoin de votre aide.

Les Delphinariums sont des environnements artificiels pour les dauphins. Des bassins étroits avec de l'eau chlorée. Avant d'y arriver, les dauphins sont brutalement séparés de leur famille, sans espoir de retrouver, un jour, les leurs. Ils sont alors forcés d'endurer une "vie amputée" car ils ne peuvent faire leur 40 miles journalier. Leur vie sociale est brisée. Dopés de médicaments, alimentés de poissons morts congelés, de nombreux dauphins ne survivent pas à la captivité.

Ces dauphins souffrent et meurent, juste pour amuser les humains à des fins lucratives.

En Tunisie, il est interdit de harceler, de capturer ou de commercialiser des dauphins. Pourtant l'état en autorise l'importation pour leur exploitation "récréative et touristique". Le ridicule ne tue plus. Le tristement célèbre Friguia Park en est la preuve. A notre connaissance, deux importations avec un total de 11 dauphins ont été effectuées. La première d'Indonésie (6) et la deuxième à partir du japon (5). Combien en reste t il ? la moitié ? 50 % de taux de mortalité sur deux ans pour des animaux qui peuvent vivre des dizaines d'années ? Some thing is going wrong !!! Malgré cela, Friguia Park, aveuglé par les revenus, va certainement se "réapprovisionner" au japon cette année aussi.

Le Japon ? Oui. Là ou dans quelques jours commencera le plus grand massacre de dauphins au monde. A Taiji. Ce petit village, sa baie de la honte et ses quarante ... "pêcheurs". Des centaines de dauphins y seront exterminés dans des souffrances atroces alors quelques dizaines (selon les commandes) seront sélectionnés pour approvisionner les delphinariums dans le monde entier dont Friguia Park.

HOUTIYAT se joint au mouvement international de protestation contre le massacre des dauphins à Taiji, appelle à l'interdiction de l'importation des dauphins et au boycott des delphinariums dont l'existence justifie, en partie, cette atrocité.