Compte rendu du 1 juin 2013

Une journée inoubliable pour connaitre les cétacés :

A Sayada, le samedi 1 juin 2013, la salle de la maison de la culture, réservée à l'événement, a pu difficilement contenir l'affluence des élèves représentants trois écoles primaires de la ville de Sayada à sa voir: l'école primaire "Al Joumhouriya", l'école primaire "Cheikh Mansour" et l'école primaire "Ali Slimène".

La journée Nationale des cétacés s'annonçait bien chaude. Déjà, le matin au port, des pêcheurs ont signalé à HOUTIYAT la présence d'un dauphin qui est entré au port. Un autre a été signalé prés du rivage de la ville voisine de Lamta. Ce dernier semble aimer la zone puisqu'il a été revu plusieurs fois dans les parages. Monsieur Moncef Mhenni, amoureux de la mer et prof de théâtre retraité, a présenté aux organisateurs des photos de deux espèces marines, pêchées dans la zone pour la première fois et soupçonnée d'être "espèces invasives". Lors de l'accueil des participants, une bonne surprise attendait les organisateurs. Les enseignants des écoles sus mentionnées ont fait travailler leurs élèves sur le sujet "Ecrire une lettre de la part du dauphin et destinée l'Homme". Les élèves se sont documentés et ont lu ce qui leur tombait sous la main sur les dauphins, les baleines et les cétacés.

Après avoir souhaité la bienvenue à la jeune assistance, le président de Houtiyat a procédé à une présentation sommaire sur les mammifères marins, les cétacés, quelques caractéristiques du grand dauphin, des menaces sur les dauphins et sur ce que peut faire chacun de nous pour préserver la faune et la flore marine et enfin de l'importance d’adhérer dès le jeune âge à une association écologique. Pour maintenir la concentration de l'assistance, il y a eu projection de vidéos sur l'intelligence des dauphins et leurs techniques de chasse. Lors de cette projection, le président de HOUTIYAT expliquait au fur et à mesure les techniques décrites dans les vidéos. L'assistance s'émerveillait des exploits des dauphins. Après une courte pause, la partie studieuse a commencé. Les deux livrets retenus sont "Risalatou Dilfin" (Lettre d'un dauphin) et "7ikayatou dolfin" (l'histoir de Dolfin). Il a été procédé à deux lectures pour chacun des livrets. Lors des questions réponses, les jeunes élèves étaient tout simplement brillants. Ils ont tout retenu : de la période de gestation de la femelle aux menaces qui pèsent sur les dauphins en passant par leurs interactions avec les engins de pêche.

Par la suite, huit groupes se sont composés pour écrire "une lettre de la part du dauphin et destinée à l'Homme". On ne pouvait ne pas remarquer le sérieux, l'application et la solidarité qui se sont dégagés de ces groupes. On n’oubliera jamais cette image ou une fillette faisait de l'ombre, avec sa chemise, à ses camarades qui écrivaient sous le soleil. Après avoir procéder au ramassage des "copies", les organisateurs ont distribué des cadeaux aux participants et ont promis la publication de leurs essais sur les sites web des associations organisatrices de cet événement. C'était une belle répétition avant l'organisation du festival national de la pêche de Sayada, prévu à la mi Août 2013, dans lequel des actions inédites, sur la mer, les dauphins et l'environnement, seront au rendez vous."

A la prochaine

Free & Wild

HOUTIYAT