Rétrospective « DELPHIS 2010 TUNISIE »
Depuis 1992, des chercheurs tunisiens de l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM) collaborent étroitement avec des collègues de différents pays méditerranéens dans l’étude des cétacés et chaque année ils présentent leurs travaux lors d’un rendez-vous incontournable, la Conférence Internationale sur les Cétacés de Méditerranée organisée en France par l’association RIMMO. En 1996, RIMMO crée l’Opération DELPHIS. L'originalité de cette action c’est de mettre à contribution des scientifiques, des professionnels de la pêche, des étudiants en sciences de la mer, des plaisanciers et de simples amoureux de la mer pour apprécier à grande échelle la qualité du milieu marin (échantillonnage et relevés de certains paramètres physico-chimiques) et l’observation des mammifères marins (espèces, nombre, position …etc.).
La spécificité des cétacés et leur présence au sommet de la chaîne alimentaire au même titre que l’homme, font qu’ils sont le reflet de ce qui se passe dans la mer, les témoins de la modification des écosystèmes et de la dégradation de l'environnement. Ainsi on a voulu utiliser l’image et le rôle fédérateur du grand dauphin pour appréhender l’environnement marin dans sa complexité et réaliser l’opération « Delphis 2010 Tunisie ».
A l’origine de cet événement en Tunisie Mme Hedia Baccar, Conseillère de l’IFAW au moyen orient, M. Lotfi Ben Naçeur, chercheur à l’INSTM et M. Sami Mhenni, ingénieur principale en sciences halieutiques travaillant au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Avec la JCI Sayada et en partenariat avec l’IFAW (International Fund for Animal welfare. Site web: http://www.ifaw.org/) et RIMMO (Réserve Internationale Maritime en Méditerranée Occidentale, site web : http://www.rimmo.org/) la première édition tunisienne de Delphis à été réalisée.
Opération « DELPHIS 2010 TUNISIE »
Déroulement des deux journées
Journée du 03 juillet 2010
· Lancement de l’opération Delphis et présentation du programme
· Exposé, autour d’une table ronde, des communications scientifiques portant sur le statut des dauphins et
les problèmes posés par leur interaction au niveau des pêcheries
· Présentation du kit RIMMO (mode d’utilisation)
· Présentation du fascicule IFAW pour l’identification des mammifères marins en méditerranée
· Formation des groupes d’observateurs sur les manipulations à faire à bord des bateaux.
· Embarquement des observateurs sur les bateaux de pêche à feux.
· Animation au port de pêche au profit des enfants : sensibilisation des enfants à la protection de
l’environnement marin et ses animaux, exposition des photos des espèces marines et enfin jeux suivis de cadeaux.
· Réalisation au port par un jeune artiste peintre d’une fresque ayant pour thème « la mer méditerranéenne est un espace de prédilection pour les dauphins ».
· Couverture médiatique de l’ensemble des actions de la journée par la presse écrite et la radio.
La journée du 4 juillet 2010
· Accueil des observateurs embarqués la veille.
· Embarquement des observateurs sur les barques de pêche côtière et un bateau de plaisance
· Retour au port de Sayada de tous les bateaux battant le pavillon « Delphis »
· Concours de la 1ère, la deuxième et la troisième photo. Compte tenu du facteur temps limitatif (retour tard le soir des observateurs) Il a été décidé d’un commun accord que le concours de la meilleure photo sera organisé en marge du meeting des jeunes chercheurs en science de la mer, prévu le 03 août 2010 dans le cadre du festival national de la pêche à Sayada.
· Clôture de l’opération « Delphis 2010 Tunisie »
· Couverture médiatique de l’ensemble des actions de la journée par la presse écrite et la radio.
photo sur facebook de Delphis Tunisia 2010