DOLPHIN’S FEST 2013

l'Association Tunisienne d’Études et de Recherches sur les Cétacés "HOUTIYAT', l'Association du Festival de la Pêche de Sayada et l'Association Tunisienne pour le Développement de la Pêche Artisanale organisent l’événement de cet été 2013, le “DOLPHIN’S FEST 2013” qui se déroulera du 16 au 18 Août 2013 à Sayada (Monastir).

Pour la première journée, les organisateurs ont prévu une conférence scientifique qui traitera et des pêcheurs et des dauphins. Des intervenants représentants d’associations, de l’administration (DGPA et APAL), du CAR ASP et du MEDPAN seront présents. Cette conférence sera rehaussée par la présence parmi nous de madame Hédia Baccar (experte internationale dans la protection des animaux), monsieur François-Xavier Pelletier (ethno-cétologue et réalisateur de documentaires) et monsieur Moncef Mhenni (Professeur de théâtre et amoureux de la mer). Pendant cette conférence on essaiera de décoder la relation ambiguë, qui vire à la catastrophe, entre les êtres humains, les pêcheurs en premiers, et les dauphins.

Pour le deuxième jour, nous avons programmé une séance de brainstorming dans un cadre décontracté : aux îles kuriat. Le thème choisi est : « Valorisation des dauphins, de la ville de sayada et des iles kuriats ». Il s’agira de répondre aux questions suivantes : Peut-on les valoriser les trois ensembles ? Dans quels genres de projets ? A quels outputs s’attendre ? Quelles activités développer ? Comment valoriser les RH de la ville de sayada ? Comment valoriser l’histoire de sayada ? Comment valoriser les dauphins de la région ? Comment protéger la biodiversité de la région et comment la valoriser ? Comment protéger les pêcheurs de sayada et comment valoriser leur travail ?... etc.

Le troisième jour est consacré à la désormais connue « Opération Delphis ». Depuis 1996, l’association française RIMMO a crée l’Opération Delphis . L'originalité de cette action c’est de mettre à contribution des scientifiques, des pêcheurs et des plaisanciers pour apprécier à grande échelle la qualité du milieu marin (échantillonnage et relevés de certains paramètres physico-chimiques) et l’observation des mammifères marins (espèces, nombre, position …etc.). Cette opération a pris une ampleur méditerranéenne avec la participation depuis 2010 de la Tunisie, de l’Italie, du Maroc et de Malte. Cette année, tous les ports de la Tunisie peuvent être utilisés pour les sorties en mer.