Test de répulsifs acoustiques Pingers

La problématique de l'interaction entre les dauphins et les filets de pêche est toujours d'actualité en Tunisie.

Plusieurs techniques ont été développées de par le monde pour éviter la capture accidentelle des dauphins dans les filets et éviter les dégâts qu'ils subissent lors de la déprédation.

On a testé les tous derniers équipements sur le marché mondial le long des côtes tunisiennes et plus précisément les ports ou cette interaction est la plus intensive.

Aux îles Kerkennah, on a testé les DolphinSavers, fabriqués par SaveWave une entreprise hollandaise, avec les fileyeurs de pêche côtière. Les résultats mitigés n'ont pas encourager les pêcheurs à les utiliser. En effet, si lors des premiers tests on a remarqué une réaction des dauphins et leur fuite, celles qui suivent n'ont pas donné lieu à des réactions. Bien que dans le milieu naturel on ne peut arriver à 100% de réussite, les pêcheurs ont estimé que le prix de cet équipement et sa durée de vie ne les encouragent pas à les adopter.

Le tout dernier équipement à être testé avec les pêcheurs, c'est le DDD "dolphin dissuasive device" est fabriqué par l'entreprise italienne STM PRODUCTS. La particularité de cet engin c'est qu'il est rechargeable et donc il a une durée de vie plus longues que ceux du même type qui existent sur le marché mondial. Plusieurs unité de pêche au feu (ou lamparos) dans plusieurs ports de la Tunisie ont utilisé cet équipement avec plus ou moins de succès.