Delphis 2010 Méditerrannée

L’Opération Delphis 2010 fut un excellent cru: une "année à cétacés" !

Malgré une météo changeante d’un pays à l’autre, la France, Monaco, l’Italie, Malte, la Tunisie et le Maroc ont tous pu participer et apporter des observations intéressantes. Ci-après une aperçu par pays :

La France et Monaco :

Une véritable année à baleines et cachalots ; de nombreuses observations ont été faites près du littoral de la Côte d’Azur et la Corse. Ce fut un vrai festival pour les équipages qui ont été approchés, de très près et en toute tranquillité, par ces mastodontes des mers.

L’Italie :

Selon les premières indications, les participants italiens, étalés sur une très grande zone, ont pu observer les sept espèces de cétacés communément trouvées en Méditerranée. Nous attendons les photos et résultats avec impatience.

Malte :

Pour la deuxième année, le Nature Trust of Malta s’est lancé dans l’organisation de l’Opération Delphis. Le vent s’est invité à la manifestation, ne facilitant pas la tâche des participants. Et même si les Maltais sont des marins hors pair, les cétacés leur ont fait défaut. Cependant, ils ont engrangé une moisson d’observations de tortues marines, espèce pour laquelle les eaux maltaises sont un habitat reconnu.

La Tunisie :

Organisant l’Opération Delphis pour la première fois et avec l'appui ed l'IFAW, la Jeune Chambre Economique de Sayada a mis les petits plats dans les grands en fédérant les bonnes volontés parmi les officiels, les instituts et les pêcheurs pour proposer deux jours de conférences, d’accompagnement en mer lors des sorties de pêche et d’animations autour du thème de la valorisation de la présence des dauphins.

Mission accomplie pour cette jeune équipe dynamique qui a pu observer des Grands Dauphins. Les photos sont éloquentes et la présence de jeunes scientifiques à bord des embarcations laisse envisager une nouvelle attitude de la part des pêcheurs face à leur rivalité historique avec les dauphins, prédateurs comme eux des mêmes poissons.

Le Maroc :

Pour sa deuxième année et avec l'appui ed l'IFAW, le Maroc a fait preuve d’une mobilisation encore plus importante sur l’ensemble des ports de la côte méditerranéenne du Royaume. Malgré la mauvaise météo avec un fort vent venu jouer les trouble-fêtes, les organisateurs ont pu s’appuyer sur les réunions d’information et de formation pour réunir les participants candidats. Cette préparation de l’opération Delphis a été largement suivie par la presse marocaine.

Conclusion :

La Méditerranée est vivante et même très vivante.

Si les participants ont pu constater des nappes importantes de macro déchets et de méduses, le nombre d’observations de grands cétacés est tout à fait exceptionnel.

Ce qui indique qu’avec un petit effort de la part de tous les pays riverains de la Méditerranée, nos enfants pourront retrouver l’état de paradis maritime originel de la grande bleue d’il y a seulement 100 ans.

C’est la vision qui anime toutes les équipes organisatrices qui n’ont pas lésiné ni sur l’effort, ni sur les moyens afin d’attirer de nouveaux participants vers cette vision parfaitement réalisable.

Alors ...

REJOIGNEZ NOUS

ENGAGEZ VOUS ET INSCRIVEZ VOUS A L'EDITION 2011