« Delphis 2011 Tunisie » : un défi tenu
Le défi d’organiser « Delphis 2011 Tunisie » a été tenu et notre opération pour les cétacés en Tunisie a survécu. Houtiyat, jeune association tunisienne d’études et de recherches sur les cétacés, a réussi son pari avec brio. Ses membres ont tenu bon contre « vents et marées ». Á part le contexte général de notre pays post révolutionnaire nous avons tenu à être présent pour défendre les cétacés, l’environnement marin et à promouvoir chez les jeunes le respect des êtres et notre patrimoine : la mer méditerranée. Depuis la publication de notre évènement sur les réseaux sociaux, le nombre de sympathisants n’a cessé de croître exponentiellement. Le nombre de demande de participation a dépassé les 200 éco-volantaires répartis sur toute la côte depuis Tabarka jusqu’à Zarzis. Notre « péché de jeunesse » est d’avoir sous estimer les moyens logistiques qui en découle. Des modifications ont été adoptées par la suite en concentrant nos efforts sur Kélibia, Sayada et Téboulba. Tous les participants qui se sont inscrits via internet ont suivi une formation à distance d’initiation à la Cétologie. Cette formation avait comme objectif de familiariser les participants avec le monde des Cétacés, les différentes espèces fréquentant les eaux tunisiennes et les techniques d’identification des différentes espèces de cétacés, de tortues marines et de méduses. Cet effort a eu l’appuie de l’IFAW par l’intermédiaire de Mme Hedia Baccar, conseillère de l’IFAW au moyen orient, qui nous ahonoré de sa présente lors de la conférence de presse tenue le Jeudi 14 juillet à Sayada et lors de la journée d’animation et de sensibilisation au Cap marina Monastir le 15 juillet.
Intégré les savoirs en jouant
Deux actions de sensibilisation ont été réalisées pour promouvoir l’esprit du respect de l’environnement et ont ciblé des enfants de 5 à 12 ans. Des jeux d’intégration dont le thème est la préservation des espèces marines suivis par des cadeaux éducatifs ont été distribués au cap marina Monastir et aux îles Kuriat lors d’une excursion comportant 80 participants.
Vents et marées
L’orage qui s’est abattu sur les zones d’études l’après midi du dimanche 17 juillet 2011 a écourté le temps des sorties en mer pour les observateurs qui étaient contraints de regagner les côtes de l’île Kuriat vers 15h et attendre que les conditions météo se stabilisent mais en vain. Les prévisions météo n’ont signalé aucun vent de cette force la veille. Sami Mhenni, président de l’association et Helmi El Khoja, son trésorier, restés sur le quai assuraient la coordination de l’opération avec les participants en mer et veillaient aux questions de sécurités. Nos observateurs nous ont communiqué leurs positions et ont trouvé refuge avec d’autres bateaux aux îles Kuriat. Ils ont attendu dans la sérénité une petite accalmie pour rentrer enfin sains et saufs au port. Les mêmes sorties en mer ont été reconduites pour le dimanche 24 juillet, mais les mauvaises conditions météo étaient plus prononcées que celle du 17 juillet : une mer très agitée et des vents de 65 km/h.
En attendant un « bon vent » à Houtiyat, l'équipe reste scotché devant les sites de prévisions météorologiques pour organiser dans les jours qui viennent une sortie de 3 lamparos du port de Sayada pour un nombre plus réduits d'observateurs. Chose certaines ils rencontreront, la nuit, des dauphins près des bateaux lors des dernières manœuvres de pêche comme pendant l’édition Delphis 2010.
Houtiyat à l’oeuvre
Pendant la préparation de l’opération « Delphis 2011 Tunisie », un membre de Houtiyat a signalé l’échouage d’un jeune dauphin sur la plage de Chott Meriem prés de Sousse. Il a procédé à la relève de quelques mesures et à la prise de plusieurs photos. Une zone de brûlure apparente est la cause de la mort.
L'équipe Houtiyat était occupée par Delphis 2011 Tunisie (du 15 au 17 juillet 2011), lorsqu’une vidéo est apparue sur facebook le 16 juillet montrant un dauphin qui a failli échouer à Ajim sur l’île de Djerba et qui a était sauvé par de simples citoyens. Le 19 juillet, Helmi, membre de Houtiyat a fait le déplacement pour rencontrer M. Jamel Bouissi qui a participé au sauvetage du dauphin et a investigué sur l’incident...appréciez les qualités humaines de Si Jamel sur http://www.youtube.com/user/HOUTIYAT
Pendant les mêmes jours, des photos de tortues marines de grandes tailles mortes ont été publiées sur facebook. Elles ont été prises sur la plage de Gabès. Khaoula, membre active de Houtiyat a été dépêchée pour enquêter et faire si possible les relevés biométriques et essayer de déterminer la cause de la mort de ces pauvres tortues.