POURQUOI PROTÉGER LES DAUPHINS?

Pourquoi protéger une espèce ?

il s’agit tout d’abord d’une question d’éthique.

— La terre appartient à toutes les espèces qui la partagent, et chacune d’entre-elles possède autant de droits que l’être humain.

C’est aussi une question écologique. Chaque espèce joue un rôle dans les grands équilibres de la vie ; sa place est précise et non interchangeable.

— Lorsque une espèce disparaît prématurément (du fait de l’homme), les autres espèces qui lui sont liées (prédateurs, proies, parasites, etc.) n’ont pas le temps de s’adapter : ces adaptations ne se font pas à l’échelle humaine, mais à celle des temps géologiques ; c’est donc l’écosystème dans son ensemble qui est à son tour déséquilibré, voir menacé.

C’est aussi une question « d’esthétiques ».

— Mais « Va-t-on sauver toutes les espèces ou seulement celles qui ont la plus grande valeur esthétique pour les hommes, les plus « mignonnes » ?

Les espèces ont aussi une valeur historique:

— dans la mesure où leurs existences sont coextensives de l’histoire humaine depuis des milliers d’années.

Une valeur environnementaliste et utilitariste, la première valeur qui surgit à l’esprit lorsqu’il est question de nature et d’espèces est la valeur économique.

— Dans cette optique, la conservation des espèces et des ressources repose plus sur une vision économique que conservatrice alors qu’il est possible de proposer une alternative qui favorise la conservation des espèces en même temps que le développement économique.

La valeur sociale d’une espèce peut conduire certaines catégories de la population à une vie plus riche en significations et en implications

Enfin, Protéger est en accord avec notre patrimoine affectif et culturel.

Pourquoi les dauphins ?

Les dauphins, sont des mammifères marins qui ont un taux de reproduction très bas. Ceci augmente leur vulnérabilité par rapport à d’autres espèces. Ils occupent le sommet du réseau alimentaire marin et participent à l’équilibre de l’écosystème marin.

Espèces prédatrices, ils s’alimentent de poissons et de céphalopodes. Ils peuvent être chassés par d’autres prédateurs (requins, épaulards) et par l’Homme. Morts, leur carcasse coule et sert de nourriture à une foule d’organismes détritivores qui décomposeront celle-ci en nutriments accessibles pour d’autres organismes marins. Ces nutriments étant essentiels à la production primaire de l’écosystème marin.

Les dauphins sont des « sentinelles » de la santé des milieux marins. Ils sont de bons témoins des changements des habitats. « Faciles » à observer, ils passent sans arrêt d'une eau de surface de plus de 16°C à des eaux profondes plus froides et par conséquent, ils véhiculent des informations très importantes sur la biologie marine. Vivant plus de 40 ans. Ils sont le reflet de ce qui se passe dans la mer, les témoins de la modification des écosystèmes et de la dégradation de l'environnement.

Les menaces, pour la survie des dauphins, dérivant des activités humaines peuvent être particulièrement graves dans la mer Méditerranée, dues à sa nature de mer partiellement fermée, et à la densité et l'intensité des activités humaines, en particulier dans la zone côtière.

Les activités humaines comme la pollution chimique et sonore, les prises accidentelles dans des engins de pêche et les collisions avec les bateaux ont largement affecté les populations des dauphins de par le monde.

La bioaccumulation étant la somme des absorptions d'un polluant par voie directe et alimentaire par des espèces aquatiques, on a trouvé chez les spécimens de dauphins échoués, et à des taux alarmants, du mercure dans le foie, du cadmium dans les reins, du PCB (Polychlorobiphényles), du DDT et des HAP (Hydrocarbure Aromatique Polycyclique).

Au sommet de la chaîne alimentaire au même titre que l’Homme, un déclin ou une augmentation anormale de leur population indique une modification au sein de leur habitat. D’ou l’importance de les protéger afin d’assurer la survie d’autres espèces plus ou moins dépendantes et qui sont aussi importantes pour l’équilibre de l’écosystème marin.

L’étude des dauphins a ouvert la voie vers de nouvelles connaissances et des découvertes étonnantes. On s’en inspire dans l’élaboration de nouvelles technologies comme les sonars des bateaux. Leur forme de « société » nous interpelle car elle parait être basée sur la coopération plutôt que sur la concurrence. Des avancées technologiques nous permettent aujourd’hui de mieux cerner leur « intelligence », leur « langage » et leur « culture ».

A travers les activités d’observation touristiques, les dauphins participent dans plusieurs régions du monde à l’économie locale grâce à l’engouement croissant dont ils sont l’objet à l’échelle de la planète.

L’écosystème marin fait partie de notre patrimoine. Si nous mettons en péril la survie de ces populations, l’équilibre risque d’être perdu et le cycle de la vie marine sera brisé à jamais. C’est aussi pour cela que nous devons les protéger pour que les générations futures puissent à leur tour les observer, les étudier et s’en inspirer.