Le ruisseau du Fourquet au printemps
La Préservation des espaces ouverts
et de la biodiversité
L'environnement de Belsoleil est propice à la présence d'une grande diversité d'oiseaux. Le fond de la vallée parcouru par le ruisseau du Fourquet et le bas des versants, sont boisés d'essences feuillues : hêtres, chênes, frènes et de leur cortège de noisetiers, sureaux, houx, ...
les parties hautes, à proximité du plateau du Plo de Bouzigues, sont des espaces ouverts, très favorables à la vie de certains oiseaux. Ce vaste plateau est un lieu de nourrissage de nombreuses espèces y compris des espèces migratrices qui s'y installent au printemps et à l'automne (rolliers...)
Il y a 40 ans, ces terrains étaient totalement abandonnés et la friche avait laissé place aux fougères, genêts et ajoncs, étape préalable à l'installation de la forêt. Les petits arbres commençaient à s'y installer : sorbiers, poiriers sauvages, prunelliers, chênes pubescents.... à l'abri des genêts et des fougères.
A partir de 1980, nous avons engagé une démarche de réouverture de ces milieux en ménageant la progression des arbres et des arbustes et en développant un espace de "prés-bois". Le girobroyage a favorisé le développement des plantes herbacées naturelles. Menée annuellement, cette action se fait en respectant la période de nidification des oiseaux et en excluant, évidemment, tout apport de traitement. Elle a permis de développer la surface des milieux ouverts de la vallée qui, sous forme de prairies naturelles ou de prés-bois, a acquis une forte valeur écologique et contribue à la qualité de l'environnement pour la flore et la faune sauvage qui y prospère.
Belsoleil fait partie du réseau des refuges de la Ligue de Protection des Oiseaux (L.P.O.)
Les oiseaux identifiés et photographiés (en rouge)
dans la vallée et sur le plateau de Belsoleil
Par Denis Miège, ornithologue (1984) : Mésange charbonnière, Mésange nonnette, Mésange bleue, Accenteur mouchet, Martinet noir, Pinson des arbres, Alouette des champs, Tarier pâtre, Tarin des aulnes, Pipit farlouse ou rousseline ou pipit des arbres, Linotte mélodieuse, Pie-grièche écorcheur, Pigeon ramier, Merle noir, Grive musicienne, Rouge-gorge, Fauvette à tête noire, Fauvette grisette, Fauvette des jardins, Troglodyte, Bouvreuil, Bruant jaune, geai des chênes, pic épeiche, pic épeichette, Sitelle torchepot, Grimpereau des jardins, Pouillot véloce, Roitelet, Bergeronnette des ruisseaux, Grand corbeau, Bec croisé, Gros bec, Hirondelle des cheminée, Cingle plongeur, Rollier d'Europe (en migration), Guêpier (en migration), Chardonneret, Roitelet huppé, Bécasse, Coucou, Huppe fasciée, Palombe.
Par Laurina Voisin et Nathan Ballandras (Juillet 2023) : Mésange noire, Mésange nonnette, Mésange huppée, Mésange bleue, Mésange à longue queue, Chouette hulotte, Faucon crécerelle, Martinet noir, Martinet à ventre blanc, Pic noir, Pic vert, Pic épeiche, 1 couple de Bouvreuils pivoines, Grimpereau des jardins, Troglodyte mignon, Sittelle torchepot, Fauvette grisette, Fauvette à tête noire, Grive musicienne, Grive draine, Pie grièche écorcheur (femelle, mâle et jeunes), Grand corbeau, Bruant jaune, Bruant proyer, Merle noir, Rouge gorge familier, Tarier pâtre, Alouette des champs, Pigeon ramier, Geai des chênes, Rouge queue noir, Chardonneret élégant, Pinson des arbres.
Mésange charbonnière
Mésange bleue
Tarin des aulnes
Sitelle torchepot
La huppe fasciée
Roitelet
Mésange nonette
Fauvette grisette
Bergeronettes des ruisseaux
Rollier d'Europe (en migration)
Pie-grièche écorcheur
Tarier Pâtre mâle
Accenteur mouchet
Rouge-gorge
Pinson des arbres
Bouvreuil
Grive musicienne
Jeune grive musicienne
Aire de Nourrissage des rapaces entre le Plo de Bouzigues et le Mont Cayroux (Commune de Ferrals les Montagnes)
Les rapaces diurnes
Les espaces ouverts du plateau de pâturage situé entre le Plo de Bouzigues et le Mont Cayroux, sont des aires de nourrissage pour certains rapaces qui parcourent des espaces très étendus.
Vous pouvez avoir la chance exceptionnelle de voir l'Aigle Royal ou un groupe de vautours fauves (plutôt en migration) mais aussi l'aigle botté, le busard cendré, le circaète-Jean-le-Blanc ou la bondrée apivore.
Plus couramment, vous observerez la buse variable et l'épervier d'Europe et le faucon crécerelle ... (et tout un ensemble de passereaux).
Ce plateau régulièrement entretenu par les éleveurs et les troupeaux est un espace ouvert particulièrement rare dans cette zone dominée par la forêt.
Durant l'été 2021, a été observé un vautour fauve isolé sur le Plo de Bouzigues et sur le plateau de Saint Julien des Meulières. (Eric)
En mai 2023, nous avons eu la chance d'observer le passage d'un groupe de vautours fauves qui a plané un long moment au-dessus de la vallée de Belsoleil (Mado)
Vautour fauve, juillet 2023 au plo de Bouzigues
Les 8-9 juillet 2023, Laurina Voisin et Nathan Ballandras ont identifié au plateau du Plo de Bouzigues :
Busard cendré mâle
Aigle botté forme claire (photo de mauvaise qualité mais qui a nous a permit son identification)
Circaète Jean le Blanc
Épervier d'Europe
Couple de Buses variables
Bondrée apivore
Vautour fauve
Aigle royal
Buse variable
Epervier d'Europe (Jacques Lédé ; oiseaux.net)
faucon crécerelle (Eric)
Aigle de Bonelli
Aigle de Bonelli en vol (vincent Palomarès ; oiseaux.net)
Circaète Jean-Le-Blanc
Circaète Jean-Le-Blanc (Laurina Voisin/Nathan Ballandras)
Bondrée apivore (vincent Palomarès ; oiseaux.net)
Bondrée apivore (Laurina Voisin/Nathan Ballandras)
Busard cendré (Laurina Voisin/Nathan Ballandras)
Le domaine vital de l'aigle royal ainsi que celui de l'Aigle de Bonelli (et son aire d'erratisme) est cartographié sur le site :
https://carto.picto-occitanie.fr/1/visualiseur_de_donnees_publiques.map
Ces rapaces font tous deux l'objet d'un Plan National d'Action (P.N.A.).
Belsoleil se situe dans l'aire du domaine vital de l'aigle royal (jaune) et non loin de celle de l'aigle de Bonelli (rouge rayé de blanc). L'été 2021 a été propice : l'aigle royal (seul ou en famille) a été vu plusieurs fois survolant le plateau du Plo de Bouzigues.
Les rapaces nocturnes
A Belsoleil, vivent :
La chouette hulotte ou strix haluco, surnommée "Chat huant"
Son plumage est marbré de marron clair à foncé ou parfois de gris. Sa tête est ronde, dominée par deux grands yeux sombres. Ses serres sont très acérées. Elle mesure environ 40cm mais son envergure peut atteindre 1m. Son poids est de 420 à 490g. Elle a une ressemblance avec le hibou moyen duc mais celui-ci se caractérise par ses petites aigrettes au-dessus des yeux. On la rencontre dans les bois mais aussi dans les jardins boisés ou dans les granges. Elle recherche les trous dans les murs ou dans les vieux arbres, les nids abandonnés, car elle ne bâtit pas son propre logement.
C'est un chasseur redoutable qui se nourrit principalement de petits rongeurs mais aussi d'insectes, de grenouilles, de petits poissons, de serpents. Elle a une ouie très développée qui lui permet d'entendre de loin ses futures proies. Il est beaucoup plus fréquent de l'entendre (hululement bien caractéristique) que de la voir car elle est très méfiante. Pour l'entendre, vous reporter au site : http://www.oiseaux.net/oiseaux/chouette.hulotte.html
Le grand duc d'Europe ou bubo bubo
Il est également présent dans la vallée. C'est le plus grand rapace nocturne.
Nos ancêtres aveyronnais l'appelait "le duganel"
Pour l'entendre, reportez-vous au site : http://www.oiseaux.net/oiseaux/grand-duc.d.europe.html
On également été vu ou entendu : l'effraie des clochers et le petit Duc
Les cadres règlementaires de protection
En 1998, Les "Causses du Minervois" ont été classés en Site d'Intérêt Communautaire (SIC).
Le 29 octobre 2003, Une partie du Minervois a été désignée comme Zone de Protection Spéciale (ZPS)
Ces deux territoires du réseau Natura 2000 se recouvrent partiellement.
Entre 2010 et aujourd'hui, Le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc a lancé la réalisation du document d'objectifs (DOCOB) qui a été validé en novembre 2013.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter : http://sites-du-minervois.n2000.fr
Cette Z.P.S. a été proposée pour la conservation de deux espèces qui sont inscrites dans l'Annexe 1 de la Directive Oiseaux : L'Aigle royal (avec deux couples nicheurs) et l'Aigle de Bonelli (avec un couple nicheur).
Ce territoire compte également des espèces significatives comme
le Busard cendré (25 à 35 couples) et le Faucon Pelerin (2 couples).
Une dizaine d'autres espèces de l'annexe 1 sont recensées dans le périmètre de la Z.P.S.
L'aigle de Bonelli (David Lacaze LPO)
Cette désignation a permis d'inscrire ce territoire parmi les sites éligibles au programme international de sauvegarde de l'Aigle de Bonelli pour lequel un financement a été sollicité auprès de la Commission Européenne dans le cadre de l'Instrument Financier pour L'Environnement (LIFE).
Un plan national d'actions en faveur de l'aigle de Bonelli (2014-2023) a été élaboré :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/pna_bonelli.pdf
Dans la fiche descriptive de cette zone, L'inventaire national du Patrimoine Naturel indique sous la rubrique "vulnérabilité" : Le développement des projets de centrales éoliennes dans le secteur constitue l'une des principales menaces identifiées. L'évolution des pratiques agricoles joue un rôle important dans la conservation des habitats des espèces concernées et une concertation étroite avec les représentants des différentes productions locales, en particulier les crus AOC, doit être engagée. Le développement des activités de plein air, et notamment de l'escalade doit également être faire l'objet de concertations avec les acteurs locaux pour éviter le développement des perturbations liées à ces activités.
LISTE ROUGE DES OISEAUX NICHEURS MENACES EN FRANCE :